14/08/2009 12:12

Mort du guitariste Les Paul

Le guitariste virtuose américain Les Paul, dont les innovations en matière d'enregistrement ont révolutionné la musique rock, est mort jeudi à l'âge de 94 ans, a annoncé dans un communiqué la compagnie Gibson Guitars, qui fabrique les guitares portant son nom.

Les Paul "est mort aujourd'hui à la suite de complications d'une pneumonie sévère" à White Plains, dans l'Etat de New York (nord-est) "entouré de sa famille et de ceux qu'il aimait", indique Gibson.

Les Paul était "l'une des influences majeures du son du 20e siècle et est à l'origine de la plus célèbre guitare du monde" qui porte son nom, rappelle Gibson, qui fabrique le modèle "Les Paul".

"Aujourd'hui, un nombre incalculable de légendes de la musique considèrent la guitare emblématique de Paul comme inégalée pour le son et pour les prouesses" qu'elle permet, ajoute le communiqué.

Mais avant de se mettre à façonner des guitares, Lester William Polsfuss fut d'abord un virtuose de la six cordes.

Son style mêlant jazz, swing et airs folkloriques américains lui permit de donner la réplique sur scène à Nat King Cole ou Louis Armstrong, alors qu'il n'avait que la trentaine. Les Paul eut également le privilège de se produire régulièrement avec Bing Crosby, un "crooner" qui connut son heure de gloire juste avant la Seconde Guerre mondiale, grâce à la radio notamment.

"It's been a long, long time" qui alliait les talents de guitariste de Les Paul à la voix mielleuse de Bing Crosby se hissa à la première place des ventes de disques en 1945 avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

Mais c'est dans le domaine de l'enregistrement de musique et dans l'accoustique que Les Paul se révéla.

En 1952, la firme Gibson commença à fabriquer la fameuse "Les Paul". L'apport principal de la guitare était d'être munie d'un "corps plein", par opposition aux guitares électriques de l'époque dont la partie centrale était faite d'un morceau de bois creux.

Les musiciens contemporains -- de rock principalement -- doivent également à Les Paul le magnétophone multipiste. Jusqu'alors -- la Seconde Guerre mondiale venait de se terminer -- les musiciens devaient en effet enregistrer leurs morceaux ensemble, dans les conditions du direct. Le magnétophone de Les Paul permit à chacun d'enregistrer sa partie, puis de mixer le tout sur une seule et même piste.

"Il n'existe aucun mot qui permette de décrire Les Paul de façon appropriée. La langue anglaise n'est pas assez riche pour rendre justice à un tel homme tel que Les", a dit Dave Berryman, le président de Gibson Guitars, à l'annonce de la mort du guitariste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mister Joe
14/août/2009 - 15h44

Les plus grands musiciens sont pour la plupart inconnus du grand public, malheureusement...

Portrait de Marcckko
14/août/2009 - 15h28

Mais visiblement on est pas obligé de l'écrire correctement...

Portrait de Marcckko
14/août/2009 - 15h27

Arf, encore un géant, un mec qui à révolutionné la musique et dont les 9/10 des gens ne connaissent pas le nom, bien que tout le monde écoute le son de ses guitares sans le savoir.

Portrait de doudi91
14/août/2009 - 15h08


ici ont parle français

Portrait de nours
14/août/2009 - 14h41

Vaya con Dios

la música seguirá siendo para siempre en nuestros corazones

Portrait de doudi91
14/août/2009 - 13h48

connais pas

Les plus vus