16/11/2012 15:01

Maroc: Des journalistes manifestent contre des violences policières

Plusieurs dizaines de journalistes marocains se sont rassemblés jeudi à Rabat pour protester contre la violence des forces de l'ordre à l'égard de la presse lors de manifestations.

Devant le siège du ministère de la Justice à Rabat, une centaine de personnes, pour la plupart des journalistes mais aussi des militants des droits de l'Homme, ont appelé au respect de la liberté d'expression, à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ils ont évoqué des violences policières commises mardi à Casablanca, la capitale économique du royaume, durant une manifestation du mouvement du 20-Février, né l'an dernier dans le contexte du Printemps arabe et qui revendique des réformes politiques profondes et plus de justice sociale.

"Les policiers m'ont fait tomber au sol et ont commencé à me frapper. J'ai perdu conscience et je me suis réveillé aux urgences", a raconté Lahcen Oussimouh, journaliste au quotidien Al Ahdath Almaghribia.

"Le comportement de la police vis-à-vis des journalistes est une violation à tous les niveaux, constitutionnel et juridique", a estimé le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans un communiqué.

Interrogé sur le sujet lors d'un colloque organisé jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, Mustapha el-Khalfi, porte-parole du gouvernement, a présenté ses regrets.

Il a déclaré avoir pris contact, ainsi que le ministre de la Justice Mustapha Ramid, avec le SNPM et a promis des mesures pour éviter que de tels actes se reproduisent.

Mi-octobre, le SNPM avait déjà dénoncé des violences contre des journalistes lors de la dispersion d'une manifestation de greffiers à Casablanca.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/novembre/2012 - 00h10
jarod26 a écrit :

de pire en pire dans ce pays :tired:

+5

Portrait de Flivia44
23/novembre/2012 - 00h10
Celya30 a écrit :

Ils doivent être les nerfs ces policiers :sick: 

Un peu trop à mon gout

Portrait de Flivia44
23/novembre/2012 - 00h10

Qu'on les vires ces policiers ...

Portrait de Koro
19/novembre/2012 - 11h43
Cyrius a écrit :

Rien ne m'étonne au Maroc

Egalement

Portrait de sam93
16/novembre/2012 - 20h24 - depuis l'application mobile

Il faut voir comment ils traitent les sahraouis j'ai fait le tour de tout le Maroc j ai été choqué du comportement de la police envers les gens du sud

Les plus vus