15/11/2012 15:31

TNT: Pour Alain Weill, les téléspectateurs seront les "premiers gagnants" de l'arrivée des nouvelles chaînes

Alain Weill, le président de NextRadioTV (BFMTV, RMC) a rejeté jeudi le "discours" selon lequel il y aurait "trop de chaînes en France", estimant que les téléspectateurs seront "les premiers gagnants" de l'arrivée de six nouveaux arrivants sur la TNT gratuite.

"Je suis agacé par le discours qui dit qu'il y a trop de chaînes en France. Les six nouvelles chaînes tombent très bien en cette période de crise. Ce n'est pas en restant avec quelques chaînes qu'on va faire venir de nouveaux annonceurs", a-t-il déclaré lors de la conférence de présentation de la grille de RMC Découverte HD 24, une des six chaînes qui seront lancées en décembre.

"Les annonceurs qui n'ont pas les moyens de venir sur les chaînes historiques viendront chez nous. C'est dans cette période de crise qu'il faut innover", a-t-il encore dit.

"Les premiers gagnants de l'arrivée de ces chaînes sont les téléspectateurs", a-t-il ajouté, plaidant pour "la qualité" de leurs 

programmes.

Les déclarations de M. Weill vont à l'encontre de celles de Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost, respectivement patrons de TF1 et M6, qui considèrent que les six nouvelles chaînes vont asphyxier davantage le marché publicitaire. TF1 et M6 vont pourtant lancer deux des six chaînes.

"Je ne connais pas les audiences futures de ces chaînes que j'espère les meilleures possible. Ce dont je suis certain: elles vont perdre de l'argent pendant longtemps. Je ne suis pas sûr que ce soit un progrès industriel ou économique", a récemment déclaré M. Paolini.

La ministre de la Communication, Aurélie Filippetti, avait également déploré en juillet le lancement des six chaînes qui, selon elle, dilueraient le marché publicitaire et n'amélioreraient pas la qualité du paysage audiovisuel.

RMC Découverte va bénéficier d'un budget de 16 millions d'euros en 2013, puis de 70 millions en 2018, a également annoncé M. Weill. Les chaînes de la TNT qui ont été lancées en 2006 fonctionnent actuellement avec un budget moyen d'une quarantaine de millions.

Cette chaîne, ainsi que les cinq autres, vont commencer à être diffusées le 12 décembre sur la TNT gratuite. Les téléspectateurs pourront ainsi bénéficier de 25 chaînes gratuites à partir de cette date.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
17/novembre/2012 - 14h10
riverpass a écrit :

C'est la crise alors on va avoir plus de chaine ah bon!!!!:~

+5

Portrait de Ridley
17/novembre/2012 - 14h10

Mouai tout dépend des programmes

Portrait de Stephanie_06
15/novembre/2012 - 23h24

Si c'est pour voir de la pollution visuelle Ça ne sert à rien de nous mettre des nouvelles chaînes . Ce n'est pas parce que certaines émissions font de l'audience que cela veut dire que ceux qui les regardent les apprécient !

Sur la TNT un programme est diffusé, rediffusé et rerediffusé! À quand des reportages intéressants ? La télé réalité abrutit l'esprit des gens, et c'est dangereux pour nos enfants! Les chaînes le savent mais continuent de les programmer. 

La vie ce n'est pas être enfermé dans une maison pour faire la fête , montredésespéré fesses et insulter les gens .

Mais je crois qu'à l avenir ça va être de pire en pire malheureusement!!

 

Portrait de CYTISE
15/novembre/2012 - 19h52

pourquoi encore des nouvelles chaines quand avec 19 chaines TNT les programmes ont deja ete vus et revus plusieurs fois!!!

Portrait de Pinp
15/novembre/2012 - 19h11

Le président de NEXT est sur une niche ou seul, à la limite, BFMTV demande un gros investissement en production, BFM Business étant principalement de la radio télévisée mais pour le reste, je voudrai bien savoir combien il va investir en programmes originaux pour sa nouvelle télé documentaire. Je pense qu'il va se servir principalement dans les catalogues des grandes chaines qui investissent beaucoup dans des docs de qualité, en les revendant par la suite dans le monde entier/ On verra dans un an. Le doc coûte cher et je ne pense pas que 70 millions suffira pour fabriquer une grille de qualité. Encore une fois les producteurs Français vont encore  se serrer la ceinture sur les coûts de production.

Portrait de asbreizh
15/novembre/2012 - 16h38

Chouette ces nouvelles chaînes : encore plus de rediffusions, encore plus de pub.... Des soirées télé de plus en plus difficiles en perspective.... smiley

Les plus vus