15/11/2012 13:19

Joël Dicker obtient le Goncourt des lycéens

Le 25e Goncourt des lycéens a été décerné jeudi à Joël Dicker pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" (Fallois), a annoncé le jury national de cette manifestation qui a mobilisé quelque 2.000 élèves à travers la France.

Quatre autres auteurs figuraient en finale : Gwenaëlle Aubry pour "Partages" (Mercure de France), Jérôme Ferrari pour "Le sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud), Linda Lê pour "Lame de fond" (Bourgois) et Joy Sorman pour "Comme une bête" (Gallimard).

Large favori, le jeune auteur suisse, déjà couronné cet automne par le Grand prix du roman de l'Académie française, a été choisi par 9 voix contre 4 à Joy Sorman par un jury de quatre garçons et neuf filles réuni à Rennes, au terme d'un processus de sélection qui a mobilisé une cinquantaine de lycées.

Le prix doit être remis dans la soirée à Paris par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. Le lauréat est traditionnellement proclamé à Rennes, car c'est la ville où le prix a été organisé pour la première fois, en 1988.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bblilou
15/novembre/2012 - 23h30 - depuis l'application mobile
calin123 a écrit :

j'ai lu le livre prés de 700 pages  il ma tenue en haleine a lire absolument

J en suis à la moitié et c est vraiment captivant ! Le prix est mérité ... Bravo !

Portrait de lambre
15/novembre/2012 - 17h08

Bravo pour le choix des lycéens . Par contre, carton rouge pour le ministre Vincent Peillon : le prix est comme chaque année proclamé à Rennes mais le ministre a exigé en début de semaine des organisateurs la remise du prix à Paris , c'est à dire un déplacement et un hébergement pour 13 jeunes, les professeurs accompagnateurs, les membres de l'organisation de la Fnac et de Texto Rennes et bien sur l'auteur. Ensuite, on nous parle de limiter les dépenses publiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . Il ne peut pas se déplacer !!!

Portrait de calin123
15/novembre/2012 - 15h53

j'ai lu le livre prés de 700 pages  il ma tenue en haleine a lire absolument

Portrait de flyme
15/novembre/2012 - 14h56 - depuis l'application mobile

C'est un très bon bouquin! Felicitations

Portrait de CatherineR
15/novembre/2012 - 14h35

Après le Prix de l'Académie Française, celui du Goncourt des Lycéens, à 27 ans... Bravooo !!! smiley

Les plus vus