15/11/2012 10:20

Les Français favorables au mariage gay mais hostiles à l'adoption

61% des Français sont favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, mais ils ne sont que 48% qui adhèrent au principe de l'adoption d'enfants par des couples de même sexe, selon un sondage de l'Ifop pour Valeurs Actuelles qui parait jeudi.

Par rapport à juin 2011, l'avis des sondés sur la question du mariage baisse légèrement de 63% à 61%, mais devient minoritaire pour le droit à l'adoption pour les couples de même sexe en passant de 58% à 48%.

Les clivages partisans sont très marqués sur ces questions: 83 % des sympathisants de gauche sont favorables au mariage homosexuel, alors que l'adhésion n'est que de 41 % parmi les soutiens de l'UMP ou du FN.

Pour l'adoption, 65% des sympathisants de gauche sont favorables, contre 36% des sympathisants du FN et seulement 31% des amis de l'UMP.

L'âge est un facteur de dissension : 77% des moins de 35 ans sont favorables au mariage gay et 60% à l'adoption pour tous. Les plus de 65 ans ne sont que 42% à être favorables au mariage et 34% à approuver l'adoption pour les couples gays.

Sondage réalisé du 6 au 9 novembre sur un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans (méthode des quotas)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Génération courage

Droit au mariage pour tous OK
Adoption NON NON NON. à réserver aux couples "papa, maman"
qui ont déjà tant de mal à adopter !!!!!

Portrait de TheVoice
16/novembre/2012 - 07h00 - depuis l'application mobile

Une fois le mariage gay adopté, dans 5 ans, les français se seront faits à l'idée que l'adoption par un couple gay est normale... Cela fait 30 ans que l'expérience à été autorisée par la gauche au pouvoir à Paris dans le Marais pour savoir ce que cela,donnerait... C'est un peu comme avec les médicaments, il faut du recul.

Portrait de TheVoice
16/novembre/2012 - 06h56 - depuis l'application mobile

Moi j'avais cru comprendre que le Pacs était fait pour unir civilement les personnes homo. On voit bien la logique : on adopte le Pacs, ce n'est pas suffisant, alors il faut adopter le mariage "pour tous" (ah bon ? Vraiment pour tous ? Pas seulement pour les personnes homo ?), ça ne sera pas suffisant, il faudra voter une loi sur l'adoption par les couples gay (une personne seule - gay ou pas) peut déjà adopter... Vis à vis de beaucoup de pays, c'est mieux pour emporter la décision que d'être gay d'ailleurs.

Portrait de Ridley
16/novembre/2012 - 03h56
riverpass a écrit :

On ne m'a rien demander les sondagespfffff

moi aussi smileysmiley

Portrait de Ridley
16/novembre/2012 - 03h55
pilipette21052009 a écrit :
Homo ou hétéro l'important c'est que mes enfants soient heureux ! Oui je veux qu'ils aient accès au mariage peu importé leur sexualité !

Idem

Portrait de Ridley
16/novembre/2012 - 00h02

Je reste septique sur l'adoption

Portrait de pilipette21052009
15/novembre/2012 - 22h50 - depuis l'application mobile

Homo ou hétéro l'important c'est que mes enfants soient heureux ! Oui je veux qu'ils aient accès au mariage peu importé leur sexualité !

Portrait de pilipette21052009
15/novembre/2012 - 21h30 - depuis l'application mobile
lyon1958 a écrit :

Oui je me demande où sont ces sondés. Moi personne ne m'a demandé mon avis et 100% de mon entourage est CONTRE le mariage et encore plus CONTRE l'adoption ....

Et moi 100% sont pour le mariage et l'adoption comme quoi !

Portrait de lyon1958
15/novembre/2012 - 17h38
riverpass a écrit :

On ne m'a rien demander les sondagespfffff

Oui je me demande où sont ces sondés. Moi personne ne m'a demandé mon avis et 100% de mon entourage est CONTRE le mariage et encore plus CONTRE l'adoption ....

Portrait de Jessym
15/novembre/2012 - 13h58
lucrecia25 a écrit :

C'est un point de vue!!! Seulement, la tolérance, faut qu'elle aille dans les 2 sens, et là, ce n'est pas le cas du tout!!! Et puis, que faut-il dire quand ce sont les homos qui se moquent des hétéros en leur disant qu'ils sont ringards à pas changer de bord? Pourquoi certains homos ne veulent pas faire la bise à une femme pour lui dire boujour? J'ai toujours trouvé ça curieux, mais bon, chacun son truc ! Je suis hétéro, beaucoup d'amis "gay" et certains ont des enfants, donc je ne parle pas sans connaître!!! J'ai aussi remarqué que les enfants le vivaient assez mal, à l'adolescence, l'homosexualité du père ou de la mère, malgré l'amour qu'on leur donne.

Donc, en lisant votre commentaire, il faut faire un coup d'état et imposer la pensée unique!

La normalité depuis des années et des années, à ce sujet là, c'est un homme + une femme = enfants, et dès que ça sort de ça, ce n'est plus normal!!!!

Et puis, étant enfant de divorcés alors que j'avais 5/6ans, j'ai supporté toute ma scolarité,  les critiques des prof' et parents d'élèves qui mettent à l'écart parce que ce n'est pas la norme d'être divorcé! J'ai encore eu la critique alors que j'étais en fac, il y a 6ans, donc, ce n'est pas si vieux!

Quel est le rapport entre faire la bise a une connaissance et le mariage ?! Donc si je comprends ce que vous dites je ne suis pas normal car j'ai été élevé par deux hommes ? La normalité comme vous dites, n'est plus depuis des années un homme + une femme éternellement avec des gosses. Les familles homme + femme mariés sans enfants ne sont pas normal si je vous suis, les familles mono-parental où il n'y a que la mère ou le père ne sont pas normal non plus. Encore moins les familles recomposés ou les familles où il y a déjà des enfants sans mariage ! Pour finir, tous les adolescents connaisse l'âge ingrats de l'adolescence, on fait ça pour tester les limites de nos parents et pour connaître les notre ! Si un enfant a reçu une bonne éducation il y a pas ou peu de problème. Encore faut-il aussi que les parents sois tolérants pour que les enfants le sois aussi.
Portrait de breizh_01
15/novembre/2012 - 13h13
chris_ewing a écrit :

bravo pour ce commentaore, je n'aurais pas dis mieux:)

 

smiley Merci !

Portrait de breizh_01
15/novembre/2012 - 12h13

Comme l'ont très bien précisé certaines personnes sur ce forum, si certains enfants et beaucoup d'adultes continuent à se moquer et à insulter (quand ce n'est pas pire) les homos ou les enfants d'homos, c'est bien la faute à l'éducation ! Quand on élève un enfant dans la tolérence, il n'ira pas considérer l'homosexualité comme anormale !

Alors comme on dit, avant de crier à tort et à travers, il faut "balayer devant sa porte".

Portrait de Jessym
15/novembre/2012 - 11h56
Al CA 47 a écrit :

ça te gène que certains aient un avis différent du tiens ?

Ça ne s'appel pas un avis quand on souhaite qu'une partie de la population est moins de droit que les autres, ça s'appel de l'intolérance ! Avoir les impôts des homos ça vous gênent pas, mais par contre leur donner l'égalité la ça vous gênent !
Portrait de Jessym
15/novembre/2012 - 11h50
r2b2 a écrit :

tu dis avoir 25 ans mais sur ton profil tu mets 18 ans,faudrait savoir!

Je me suis inscris sur ce forum a l'instant en voyant le sujet, je compte pas rester voyant le nombres d'intolérant qu'il y a !
Portrait de Jessym
15/novembre/2012 - 11h49
ArnaudC a écrit :

 

c'est clair ! ca m'étonnerait que les enfants élevés par des homosexuels soient épanouis à l'âge adulte. Il suffit de regarder les réactions homophobes à la télé pour se rendre compte que l'homosexualité est encore objet de moqueries / insultes !!

Vous en savez quelque chose ?! Vous avez des couples gay ou lesbiens qui ont des enfants dans votre entourage ? Si les parents hétéros élevaient mieux leurs gosses, il y aurais plus de tolérance, mais bon sa dois rien vous dire la tolérance...
Portrait de Jessym
15/novembre/2012 - 11h46
Patricia_20ans a écrit :

 

Moi aussi ! :D visiblement la gueulante des députés UMP contre le mariage gay commence à avoir son effet auprès des Français :)

Surtout les trolls dans votre genre, les partisans du FN...
Portrait de Jessym
15/novembre/2012 - 11h45
Certains commentaires me donne envie de vomir. Ca va changer votre vie que des gens qui s'aiment se marie ? J'ai été élevé par deux hommes, j'ai aujourd'hui 25 ans et je vais très bien !
Portrait de jon1138
15/novembre/2012 - 11h35
Stephane256a a écrit :

Quelle baisse spectaculaire des personnes favorables à l'adoption ! :) Il suffit maintenant que l'UMP explique aux Français que Mariage implique adoption pour que l'opinion bascule ! On comprend mieux pourquoi toute l'UMP est opposée au mariage gay en prenant l'angle de l'adoption ! Je pense sincèrement que si la loi est voté, l'UMP reviendra dessus en cas d'alternance en espérant une autre issue qu'en Espagne.

 

L'homosexualité ne fera jamais l'unanimité.

 

en quoi ça te dérange ? Ton voisin se marie ? Que ce soit avec un mec ou une nana, ça te te regarde pas et ça te change rien  à TA vie ! Pourquoi se réjouir que des gens qui s'aiment ne puissent pas s'engager l'un envers l'autre ? Et je précise : je suis pas un partisan du mariage de manière général mais je considére que les gens quels qu'ils soient doivent avoir le choix.

Portrait de jon1138
15/novembre/2012 - 11h31
ArnaudC a écrit :

 

c'est clair ! ca m'étonnerait que les enfants élevés par des homosexuels soient épanouis à l'âge adulte. Il suffit de regarder les réactions homophobes à la télé pour se rendre compte que l'homosexualité est encore objet de moqueries / insultes !!

 

Les brimades à l'école ? la faute à qui ? A ceux qui continuent  à considérer les homos comme des sous-citoyens qui n'ont pas les mêmes droits. Sans compter les parents qui ne font pas leur job de parent et qui oublient de parler tolérance et ouverture d'esprit à la maison.

 

Quant aux enfants élevés par des couples homos, ils vont très bien à l'âge adulte ! Il y a des exemples un peu partout. On a suffisament de recul pour le savoir car déjà dans les années 70, il y a des enfants élevés dans des couples gays (aux USA principalement). Et même en France, on a des trentenaires qui ont deux papas ou deux mamans et ils vont très bien  : bonnes études, bon boulot, mariés etc...

Portrait de nicobb13
15/novembre/2012 - 10h23

Moi je suis davantage pour l'adoption!!!!!

Les plus vus