15/11/2012 12:41

Apple "n'est pas pensé" pour les marchés émergents, selon un ex-dirigeant

Les produits du géant Apple ne sont pas "pensés pour les marchés émergents" en raison de leurs prix élevés et la marque doit faire "très attention" à la concurrence, a prévenu mercredi un ancien responsable du groupe américain, Pascal Cagni.

"Apple doit faire très attention. Apple n'a pas été pensé pour des marchés émergents, notamment en raison de ses prix", a-t-il lancé depuis la tribune du colloque annuel de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) qui se tient à Montpellier les 14 et 15 novembre.

"La concurrence monte, l'écart se resserre", a-t-il commenté de façon plus générale.

Pascal Cagni, qui a travaillé pour Apple pendant douze ans, a annoncé en mai dernier qu'il quittait ses fonctions de responsable du groupe pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique.

M. Cagni a également reconnu que 75% du milliard de "smartphones" en circulation dans le monde "sont équipés d'Android", le système d'exploitation de téléphone mobile développé par le concurrent Google.

Il a cependant tenu à souligner les points forts du groupe, comme le modèle dominant d'iTunes, ou encore l'écosystème Apple, certes "fermé", mais qui a permis de générer des "innovations technologiques" pour le marché mondial.

Lors du débat qui a précédé l'intervention de Pascal Cagni, Tristan Nitot, le fondateur et président de Mozilla Europe (organisation internationale à but non lucratif), qui développe le navigateur internet gratuit Firefox, avait ironisé sur le fait que les produits Apple, notamment l'iPhone, étaient "une très jolie prison", en allusion à l'écosystème très fermé du géant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
22/novembre/2012 - 00h14
thomasmail a écrit :
Je vois Nespresso et j utilise que les produits Apple sauf au taf!! C tellement bon d être un pigeon!!

smiley

Portrait de Flivia44
22/novembre/2012 - 00h14

Ils doivent perdrent gros

Portrait de Laurent93
15/novembre/2012 - 21h06 - depuis l'application mobile
greg3395 a écrit :

les prix: 

2 Nexus 4 16go + 2 bumpers = 1 iphone 5 (32GO) 

ou 

2 Nexus 4 8go + 2 bumpers! = 1 iphone 5 (16GO) 

 

seul les pigeon achéte toujours des iphone avec un OS a la ramasse.

Greg

Oui avec ce raisonnement je comprends. Après si on utilise des produits Apple (Mac, iPhone, iPad) on comprend la différence. Enfin Apple a toujours dérangé il n'y a que voir le combat Microsoft - Apple. Maintenant c'est android Ios. Ensuite ça sera Linux - App,e. Le seul défaut chez Apple reste le prix. Pourtant je suis Apple addict même si je trouve ça trop cher mais pour avoir essayé Android et Windows je préfère iOs et MacOs. Linux est très intéressant mais reste réservé aux initiés selon moi même si on a du Ubuntu maintenant. J'ai tenté l'experiençe Ubuntu mais pour le moment ça reste un peu compliqué même si de gros progrès ont été réalisés.

Portrait de thomasmail
15/novembre/2012 - 19h27 - depuis l'application mobile

Je vois Nespresso et j utilise que les produits Apple sauf au taf!! C tellement bon d être un pigeon!!

Portrait de greg3395
15/novembre/2012 - 18h19

les prix: 

2 Nexus 4 16go + 2 bumpers = 1 iphone 5 (32GO) 

ou 

2 Nexus 4 8go + 2 bumpers! = 1 iphone 5 (16GO) 

 

seul les pigeon achéte toujours des iphone avec un OS a la ramasse.

Greg

Portrait de asbreizh
15/novembre/2012 - 17h08

Le prix élevé des produits Apple fait partie du marketing : plus c'est cher, plus ça donne une image de qualité et plus les acheteurs se sentent privilégiés parce qu'appartenant à un club fermé... C'est pareil avec Nespresso. smiley

Quand aux "innovations technologiques", faut arrêter : c'est pas eux qui inventent, ils se contentent d'acheter des brevets...

Je vous conseille la vidéo de 'Norman fait des vidéos', les Apple Addict.... smiley

 

 

Les plus vus