13/08/2009 17:59

Jacques Chirac publiera à la rentrée une autobiographie

L'ancien président Jacques Chirac a indiqué, dans une interview publiée aujourd'hui par Nice Matin, qu'il publierait à la rentrée une autobiographie couvrant "sa période présidentielle jusqu'à aujourd'hui". Interrogé sur son "prochain rendez-vous" avec les Français, M. Chirac répond: "Ce sera à travers un livre signé de ma plume, à la rentrée, chez Nicole Lattès (Nil éditions). Une autobiographie qui couvrira ma période présidentielle jusqu'à aujourd'hui".

M. Chirac se trouve depuis début août, en compagnie de son épouse Bernadette, dans la villa de son ami le milliardaire François Pinault, dans le quartier Saint-Anne, en surplomb de Saint-Tropez.M. Chirac précise que ce projet autobiographique est né à Saint-Tropez: "pour tout vous dire, les prémices de cet ouvrage sont nées ici même à Saint-Tropez l'été dernier".

Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Nicolas Sarkozy qui passe ses vacances non loin de là, au Cap Nègre, depuis le 31 juillet, M. Chirac observe que le cas échéant, "ce ne serait pas un événement"."Ce ne serait pas un événement si on se voyait. L'événement ce serait plutôt si on ne se voyait pas. J'entretiens d'excellents rapports avec Nicolas Sarkozy pour qui j'ai beaucoup d'estime et d'amitié", dit M. Chirac. L'été dernier, il avait rencontré le président de la République au Cap Nègre. L'ancien président est un habitué de Saint-Tropez où l'on peut le voir sur le port, au marché ou attablé à la terrasse du glacier le Sénéquier ou encore à l'église le dimanche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dam33
14/août/2009 - 11h39

Souvent les "autobiographies" d'hommes d'Etats ressemblent davantage à des mémoires, dans lesquelles l'auteur évoque les dossiers qu'il a eu a traiter, sa façon de les aborder, et ce qui lui en est resté. Ils se concluent souvent sur un chapitre prospectif qui fournit au lecteur sa vision du monde de demain.

Par ailleurs dire que CHIRAC n'est pas un intellectuel, c'est s'arrêter au masque du "plouc" provincial, regardant le foot à la télé. Les écrits (livres et articles de presse) qui lui ont été consacré à la fin de son mandat ont révélé au contraire un goût des livres et une grande culture (notamment sur les civilisations premières - et leurs Arts - dont il est l'un meilleurs spécialistes reconnus). Le seul truc, c'est qu'il a toujours voulu conserver cette passion secrète, pour qu'elle demeure un jardin dans lequel il puisse s'immerge seul, à l'abris du "monde". Par ailleurs, cela à fait parti de sa stratégie qe de passer pour un con, dans le but que ses adversaires le sous-estime... grâce à cela, il a pu être deux fois premier ministre, et 2 fois président de la République...

Portrait de chateaubriand17
14/août/2009 - 11h21

C'est désolant, navrant , ce n'est pas une autobiographie que les Français attendent ...MAIS des mémoires véritables de président de la république ! ( voir de Gaulle, Churchill, ou les pdts du conseil Paul Reynaud, Léon Blum, etc... ) et cela prend du temps, beaucoup de TEMPS de recherches, de compilations, de vérifications, de corrections. Je doute que J. Chirac l' écrive lui même, il va encore la dicter à un journaleux complaisant et servile ou prendre un "nègre" type Alain Juppé. Chirac n'est pas un intellectuel, à l'inverse de Georges Pompidou...J'espère qu' il n'entrera jamais à l'académie française, ce serait un comble!!!(déjà que Giscard c'était limite pour ses 3/4 livres assez quelconques).Encore un ouvrage annoncé (et d'avance présumé insipide) pour se faire du fric et c'est dommage car lorsqu'il décédera d'un AVC, nous perdrons les mémoires de cet homme d'état.Et ce seront des biographes qui prendront la place (voir Mitterrand- Le Noir et le Rouge-C. Nay) avec des interprétations fantaisistes et appels à témoins peu fiables. Dommage que cet énarque soit "littérairement" paresseux. Je ne pense pas trop me tromper sur ce point. Je voudrais l'avis d'autres internautes .

Portrait de Dam33
14/août/2009 - 11h03

Petite précision : armée nationale... de métier ;)

Portrait de Dam33
14/août/2009 - 11h02

C'est fou la capacité d'un certain nombre de visiteurs de ce blog à produire des commentaires aussi vides que pleins de méchanceté (aigreur et jalousie? )... Le café du commerce c'est bien, mais un minimum de réflexion c'est mieux !

J. CHIRAC n'a pas un bilan parfait, certes ; mais c'est oublier un peu vite la modernisation de la Défense militaire (armée nationale), la lutte contre l'Extrême droite, la reconnaissance des erreures passées (indispensable à la réconciliation nationale, et gage d'une démocratie en bonne santé, car ce n'est pas en Turquie que l'on reconnait le génocide arménien, ni en Algérie que l'on reconnait les affres du FLNC, ni ne pardonne les Harkis...), le tournant du développement durable, et surtout une grande politique étrangère, digne héritière de l'ère gaullienne mais aussi miterrandienne et que tout le monde (à droite comme à gauche) lui reconnaît. Qui peut dire que J. CHIRAC est un fénéant ? L'avez-vous vu travaillé ? Avez vous lu ne serait-ce que des articles de presse sur lui ? Si oui, vous sauriez qu'il était à son bureau trés tôt le matin, avant la prise de service de ses collaborateurs, lisant, relisant et signant les parapheurs ; et qu'il le quittait trés tard !

Par ailleurs, comment, Ousmane, peux-tu qualifier d'inintéressant un livre que tu n'as pas lu ? Pour avoir lu pas mal d'autobiographies, biographies ou essais d'hommes et femmes d'Etat (Clinton, Veil, Védrines, Poncet, ...), ces écrits sont souvent trés intéressant et trés riches, parce que derrières les personnes qui s'y révèlent, ces écrits permettent de comprendre comment se gouvernent des Etats, et qu'ils fournissent des reflexions précisément nourries de leurs expériences au pouvoir sur l'exercice du pouvoir mais surtout sur la marche du monde. Car précisément, c'est souvent en "débrieffant" cette expérience aprés l'avoir exercé, que l'on peut en tirer des conclusions...

Portrait de jonthebest
14/août/2009 - 03h26

"J'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale".... :lol:

Portrait de noelletess
14/août/2009 - 00h27

Entretemps, il a divorcé "l'autre" comme vous appelez le Président de la République, c'est la preuve de votre manque d'éducation.

Portrait de Emir44
13/août/2009 - 22h55

Des parties politiques ou des partis politiques ?? Parce que ces financements ne correspondent pas du tout aux mêmes besoins !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 21h11

couverture en cuir, relié a l'ancienne et pages dorées à l'or fin.

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 20h43

Egalement en prévision avec l'aimable contribution d'Emannuelli un mémento du financement des parties politiques pour les nuls ....:mrgreen:

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 20h30

Très bonne idée....Soirée que je manquerai pour rien au monde.;)

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 20h27

Ben que si ! rien que le compte rendu et les réserves de la construction du musée du quai branly y en a pour au moins 500 pages...:mrgreen:

Portrait de de31axp
13/août/2009 - 20h20

qu'il publierait à la rentrée une autobiographie couvrant "sa période présidentielle jusqu'à aujourd'hui".

il aura pas beaucoup de pages .........

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 19h40

Vous avez quoi contre les SdF ?

Portrait de canelle57
13/août/2009 - 19h30

Lamentable vos commentaires ,mallheureusement on ne peut pas lutter contre la betise humaine !!!!!!!!!

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 18h16

Deux filles, c'est pas mal non ?

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)