13/11/2012 12:41

Les ventes d'appareils photo devraient baisser de 10 % en 2012 en France

Les ventes d'appareils photos numériques devraient baisser de 10% en volume en 2012 en France et de 3% en chiffre d'affaires, en raison d'un atterrissage du marché, selon les prévisions du cabinet GfK publiées lundi.

L'institut prévoit également que 4,3 millions de pièces seront vendues en 2013, un chiffre en chute de 6% en un an, pour un chiffre d'affaires en recul de 3% à 935 millions d'euros.

L'an passé, les ventes avaient déjà baissé de 3% en volume, par rapport à 2010.

"Le marché des appareils photo numérique est globalement arrivé à sa maturité. Le segment le plus concerné est celui des petits compacts, qui représentent l'essentiel du volume des appareils photo numériques", a expliqué à l'AFP Michael Mathieu, directeur de clientèle Image et Telecom chez GfK Consumer Choices.

Contrairement aux compacts et aux bridges, qui souffrent d'une maturité du marché, les appareils hybrides bénéficient d'un fort engouement du public (+64% en volume sur les trois premiers trimestre 2012).

Les reflex tirent également leur épingle du jeu, avec une hausse de 2% du chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière.

Le prix moyen de l'ensemble de ces appareils a augmenté de 8,8% en un an, note encore l'institut.

Plus de 75% des foyers français possèdent aujourd'hui un appareil photo numérique, selon Gfk.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus