12/11/2012 15:29

Bruxelles: Le sapin de Noël de la Grand-Place au coeur d'une polémique

La décision des autorités de Bruxelles de remplacer cette année le traditionnel sapin de Noël de la Grand-Place de la capitale belge par une "structure électronique" de 24 mètres de haut a déclenché une vague de protestations en Belgique aux relents islamophobes.

La polémique est née d'une déclaration d'une élue locale du parti chrétien-démocrate flamand CD&V, qui avait évoqué des motifs religieux pour expliquer l'abandon du sapin "naturel" qui orne chaque année la Grand-Place, l'une des principales attractions touristiques de Bruxelles. "Qu'arrivera-t-il ensuite? La suppression des oeufs de Pâques parce qu'ils se réfèrent à Pâques", avait demandé dans une interview la conseillère municipale Bianca Debaets.

Une pétition lancée samedi sur internet et intitulée "Pour un véritable sapin de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles et le respect de nos valeurs et de nos traditions" avait déjà recueilli plus de 9.500 signataires ce matin. Des commentaires des partisans du texte, tels que "On ne pliera pas devant les musulmans" ou "Ce n'est pas à nous de nous adapter, nous sommes chez nous", laissaient peu de doutes sur la cible du courroux des protestataires. 

Pourtant, la communauté musulmane n'a rien à voir avec la volonté de la ville de troquer le sapin végétal par une structure métallique en forme... de sapin, a expliqué à l'AFP Nicolas Dassonville, le porte-parole du bourgmestre (maire) de Bruxelles, le socialiste Freddy Thielemans. "Cette année, les "Plaisirs d'Hivers", les festivités qui animeront le centre de la ville pendant les fêtes de fin d'année, à partir du 30 novembre, sont axées sur la lumière. Parmi les cinq projets d'illuminations retenus, il y a cette "ode au sapin", une structure métallique qui sera illuminée à l'intérieur et à l'extérieur, sur laquelle les visiteurs pourront grimper", explique Nicolas Dassonville.

"Mais il y aura également sur la Grand-Place des petits sapins naturels et une crèche. Ceux qui prétendent que nous voulons supprimer les symboles de Noël se trompent lourdement", souligne le porte-parole du bourgmestre. En tout cas, pas question pour la ville de faire marche-arrière. "Ce n'est pas parce que certains fondamentalistes s'agitent sur internet que nous allons remettre en question notre décision", assure Nicolas Dassonville.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reimscool
13/novembre/2012 - 08h17

Je ne comprends pas toujours l'art... Cette structure est horrible et non chaleureuse !

 

Pour ce coup, je suis persuadé que cela n'a rien à voir avec motifs religieux (bien que je sois le premier à me révolter contre cette "muslumanisation").

Portrait de Jeune54
13/novembre/2012 - 07h41 - depuis l'application mobile
bin mon cochon a écrit :

J'espère que Saint Nicolas distribuera des bonbons halal ................

Je trouve que ceci n'est purement et simplement que DU RACISME . Je suis moi même musulmane et pourtant je fête bien noël (sans la crèche et le petit Jésus ) mais ce sont des valeurs que mon père et ma mère mon transmis de tél sorte qu'il n'y est pas de différence entre nous et les autres. Àpres tout c'est surtout un moment de partage dans la famille...

Portrait de fandago
13/novembre/2012 - 02h51

Qu'on ne soit pas d'accord avec le remplacement d'un sapin naturel par une structure métallique parce que esthétiquement c'est pas terrible (moi je trouve pas ça si moche) et que c'est pas traditionnel  je veux bien le comprendre mais qu'on accuse pas a tort la communauté musulmane de faire pession quand c'est manifestement pas le cas.

Comme l'a souligné have a good day avant que la fête de Noël n'existe il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver et l'époque l'Eglise considérait effectivement l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne. Ce n'est que bien après que les chrétiens l'ont reprit en l'ornant d'abord de pommes puis en y ajoutant une étoile (symbolisant celle de Bethléem qui guida les Rois Mages) en son sommet et se l'appropria. Si les considérations changent, les matériaux le peuvent également, non? Et puis le symbole reste le même: sapin et décorations (lumineuses)

Portrait de ducky
12/novembre/2012 - 20h56
silex a écrit :

rien compris à ces histoires belges..mais je trouve ce sapin électronique particulièrement hideux...:Sp

 

Et pourtant ce sapin vient de France......smiley

Portrait de ducky
12/novembre/2012 - 20h50
r2b2 a écrit :

en belgique,ils ont les fondamentalistes chrétiens flamands! certes ils ne tuent personne,et ne posent pas de bombes,mais qu'est ce qu'ils sont raciste envers les walons et les autres nationalités! ils veulent aussi comme tout bon fondamentalisme,imposer leur langue et leur coutume,!

Et le rapport avec le sapin de Noël ?????????????????????????

Portrait de Majin
12/novembre/2012 - 19h44
moi a écrit :

moi aussi je trouve ce sapin super moche.

 

et combien coûte-t'il? parce qu'il faut bien payé l'artiste avec des espèces sonnantes et trébuchantes.LOL

 

On a dit au JT que ça tournait autour des 44000€

Portrait de lilou57
12/novembre/2012 - 18h51
Geriennoù a écrit :

c'est également ce que l'on m'a appris :)

idem venant de lorraine smiley

 

Portrait de asbreizh
12/novembre/2012 - 17h58

Nan mais c'est une blague? C'est pas possible d'arriver à un tel niveau de c******erie.... smiley

Portrait de La Une HD
12/novembre/2012 - 17h18
have a good day a écrit :

Mais c'est du garnd n'importe quoi cette pétition belge !!!!

1/ le sapin de Noël (naturel) n'est pas religieux, pas plus que le sapin non naturel serait non religieux.

2/ Les musulmans n'ont rien à voir la-dedans....

3/ Le projet a l'air vraiment super....

exactement !  Un sapin de Noël, appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes ou sapin des réjouissances, est une décoration de Noël servant à souligner une tradition païenne christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle. Cette tradition est souvent associée aux cadeaux de Noël. ( Source Wikipédia ) ! Et je suis chrétiens !

Portrait de silex
12/novembre/2012 - 17h15

rien compris à ces histoires belges..mais je trouve ce sapin électronique particulièrement hideux...smiley

 

Portrait de enjolras
12/novembre/2012 - 17h00

Prochaine étape ,les belges remplacent le célèbre Manneken piss par une statue de Depardieu  grandeur nature  ..

Il arrive bientôt en Belgique ..et excelle dans la discipline ..à terre comme en l'air ..

smiley

Portrait de La Une HD
12/novembre/2012 - 16h37
2756 a écrit :

Tant que les crêches restent, pas de problème (parce que les crêches, c'est le vrai symbôle de Noël). Par contre, en dehors de la polémique, un sapin électronique doit coûter certainement beaucoup plus cher et est certainement beaucoup moins écologique qu'un sapin de Noël... La polémique devrait venir de là! Même si je pense que cette députée  a raison: Noël est une fête chrétienne, pourquoi vouloir enlever ses symbôles! (surtout que je ne pense vraiment pas qu'un sapin dérange les musulmans, encore une action de communication "politiquement correcte", la plupart des musulmans doivent vraiment en avoir rrien à faire de cette mesure!)

Beaucoup moin écologique et cela faux sapin a coûté environ 40.000 euros à la Ville de Bruxelles.

Portrait de 2756
12/novembre/2012 - 15h56

Tant que les crêches restent, pas de problème (parce que les crêches, c'est le vrai symbôle de Noël). Par contre, en dehors de la polémique, un sapin électronique doit coûter certainement beaucoup plus cher et est certainement beaucoup moins écologique qu'un sapin de Noël... La polémique devrait venir de là! Même si je pense que cette députée  a raison: Noël est une fête chrétienne, pourquoi vouloir enlever ses symbôles! (surtout que je ne pense vraiment pas qu'un sapin dérange les musulmans, encore une action de communication "politiquement correcte", la plupart des musulmans doivent vraiment en avoir rrien à faire de cette mesure!)

Les plus vus