11/11/2012 12:19

La BBC a besoin "d'une refonte en profondeur de son organisation" selon son Président

Chris Patten, le président du conseil d'administration de la BBC, a concédé dimanche que la chaîne publique avait besoin "d'une refonte en profondeur de son organisation" après avoir vu sa réputation entachée par un double scandale de pédophilie.

Interviewé par Andrew Marr sur BBC TV 1, M. Patten a dit: "si vous me demandez si la BBC a besoin d'une refonte en profondeur de son organisation, alors oui elle en a absolument besoin. C'est ce que nous devons faire". Il a ajouté que la validation d'un reportage accusant à tort de pédophilie un ancien dirigeant conservateur avait pourtant été effectuée "à tous les fichus niveaux de la hiérarchie de la BBC".

Samedi, le directeur général du groupe, George Entwistle, a démissionné après la diffusion d'une enquête erronée dans l'émission-phare d'investigation, Newsnight. George Entwistle, qui n'occupait ses fonctions que depuis septembre, a déclaré qu'il avait décidé de les abandonner "compte tenu du fait que le directeur général est aussi le rédacteur en chef et le responsable en fin de compte de tout le contenu" des émissions.

Interrogé pour savoir si M. Entwistle avait été poussé vers la sortie ou s'il avait de lui-même fait le choix de partir, M. Patten a répondu que le directeur général "était parti très dignement".

La chaîne publique avait déjà essuyé de nombreuses critiques au cours des dernières semaines après les révélations concernant l'un de ses animateurs-vedettes, Jimmy Savile, décédé en 2011 à l'âge de 84 ans. Il est aujourd'hui soupçonné d'avoir abusé sexuellement de quelque 300 enfants et adolescentes sur une période de 40 ans. Trois enquêtes ont été lancées à ce sujet, dont deux internes à la BBC.

Le groupe est notamment accusé d'avoir tenté d'étouffer le scandale en renonçant à diffuser fin 2011, déjà dans Newsnight, un documentaire qui portait sur ces accusations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus