10/11/2012 17:11

Mariage gay cet après-midi en plein coeur de Lille devant 300 personnes

Des élus locaux du Nord se sont rassemblés aujourd'hui à Lille pour célébrer le mariage, symbolique, de deux femmes, elles-mêmes conseillères régionales EELV, devant une foule de 200 à 300 personnes.

Sous les applaudissements du public de la place de la République, dans le centre-ville, et au son de la marche nuptiale, Sandrine Rousseau et Madjouline Sbai, vice-présidentes du conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, ont été unies "symboliquement" par la présidente du groupe EELV au conseil municipal de Lille Lise Daleux.

"On porte haut et fort les valeurs de l'égalité et l'accès au droit pour tous", a expliqué Lise Daleux, soulignant que sa présence et celle de nombreux élus montrait qu'en tant qu'officiers d'état civil, célébrer un mariage homosexuel ne leur posait "aucun problème".

"Il y a des moments où l'égalité marche un peu plus vite que d'autres", a noté de son côté le député PS Bernard Roman.

"Une fois que ce sera dans la loi il sera du devoir de tous les officiers d'état civil de la respecter totalement", a ajouté l'élu, qui a souligné une nouvelle fois son engagement en faveur de la procréation médicale assistée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
18/novembre/2012 - 00h29
jarod26 a écrit :

ça se passe comme ça au ps :) 

smiley

Portrait de Flivia44
18/novembre/2012 - 00h29
Cyrius a écrit :

Bah au moins ils prennent l'initiatives :arrow:

Tout à fait smiley

Portrait de Flivia44
18/novembre/2012 - 00h28

ça sera invalider hélas

Portrait de Darita
11/novembre/2012 - 21h00 - depuis l'application mobile
Darita a écrit :
Comme si à notre époque, le mariage servait à concevoir officiellement des enfants. Pourquoi un enfant n'aurait-il pas la possibilité d'accéder à la filiation et à la succession si il a deux parents de même sexe, alors qu'ils forment une famille avec toutes les caractéristiques de patrimoine et de valeurs que n'importe laquelle des autres familles avec des parents hétérosexuels. Votre propos témoigne d'un manque d'humanité et d'ouverture d'esprit.

Ma réaction s'adresse @ erwan56 entre autres

Portrait de Darita
11/novembre/2012 - 20h57 - depuis l'application mobile
Erwan56 a écrit :

Lorsque l'on ne réfléchit pas trop vous avez entièrement raison. Mais dès que l'on a plus de deux neurones on constate que l'affaire est bien plus compliquée que cela. Le mariage est une institution séculaire dont le but est l'union d'un homme et d'une femme pour constituer naturellement une famille. Ce principe fonde la société et, au travers du code civil, fonde la filiation ainsi que la succession.

La loi interdit le mariage entre personne de même sexe et elle interdit également le mariage entre frère et soeur ainsi qu'entre parents et enfants. Croire que le Mariage est simplement le témoignage d'un amour entre deux personnes est un manque de réflexion. J'ajoute que vos considérations ne montrent pas une grande qualité humaine.

Comme si à notre époque, le mariage servait à concevoir officiellement des enfants. Pourquoi un enfant n'aurait-il pas la possibilité d'accéder à la filiation et à la succession si il a deux parents de même sexe, alors qu'ils forment une famille avec toutes les caractéristiques de patrimoine et de valeurs que n'importe laquelle des autres familles avec des parents hétérosexuels. Votre propos témoigne d'un manque d'humanité et d'ouverture d'esprit.

Portrait de Marie Lopez-Vivanco

On s'occupe de ce qu'il se passe chez toi ?
La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence.
Perso, chacun est libre d'aimer qui il veut et de se marier avec qui que ce soit tant que les deux personnes sont consentantes, je ne vois pas pourquoi on demande l'avis des autres. Occupez vous des vôtres, au lieu de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas.
Deux personnes d'un même sexe qui se marient vous choque, en revanche des mariages d'intérêt, et suivi de tromperie ça ça ne vous dérange pas. Pauvres gens, vous n'avez rien de mieux à faire dans votre vie que de vous occupez de celles des autres. Honte a vous.

Portrait de beldemai
11/novembre/2012 - 09h39 - depuis l'application mobile
Bowai a écrit :
Rendez vous a tous les homos et lesbiennes le 17 novembre pour une contre manifestation à Paris. Sortons les armes et brulons Bible, Coran et Thora à Bastille. C'est le début de la lutte!!!!

Bowai

Pourquoi tant de haine. Les homosexuels sont reconnus, apprécies ou non, c'est au choix de chacun .
S'il vous plaît respectez les hétérosexuels .Acceptez la différence.

Portrait de Guéna77
11/novembre/2012 - 02h25 - depuis l'application mobile
Bowai a écrit :
Rendez vous a tous les homos et lesbiennes le 17 novembre pour une contre manifestation à Paris. Sortons les armes et brulons Bible, Coran et Thora à Bastille. C'est le début de la lutte!!!!

Mais si on est pas d'accord on ne brûle pas des livres sacrés.

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 23h28
ArnaudCohen a écrit :

 

;) c'était juste une piqure de rappel. je ne vais plus remonter mon message. bye :)

Paroles en l'air ! Tout comme ton message ! smiley

Portrait de cyrman
10/novembre/2012 - 22h29
Patricia_20ans a écrit :

 

tout le monde sait que les lillois sont immoraux de toute façon (je vais pas faire un dessin)

et que les Patricia de 20 ans sont des cxxxasses...

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 22h18
ArnaudCohen a écrit :

 

;) c'était juste une piqure de rappel. je ne vais plus remonter mon message. bye :)

Ta piqure de rappel ressemblait plus à une séance d'acuponture... smiley bye

Portrait de Marvel 44
10/novembre/2012 - 22h17 - depuis l'application mobile

Vive le mariage pour tous, tout le monde a droit au bonheur!!!!!

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 22h15
Patricia_20ans a écrit :

 

tout le monde sait que les lillois sont immoraux de toute façon (je vais pas faire un dessin)

Je l'avais pas vue celle là ! Patricia, vous devriez vivre dans un zoo : c'est votre place ! Si j'étais immoral, je vous enfermerais dans une salle avec un taureau en rût. Mais je suis Lillois et je suis contre la maltraitance animale. smiley

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 22h08
ArnaudCohen a écrit :

Lionel Jospin ( PS ) exprime son opposition au mariage gay :)

http://www.youtube.com/watch?v=nzd_GG7gvB0

 

Hervé Mariton ( UMP ) lui aussi opposé au mariage gay

http://www.youtube.com/watch?v=-QZ00z6E7fc

 

Manifestation contre le mariage homosexuel le 17 Novembre dans toute la France : http://www.lamanifpourtous.fr

Tu parlais de quelqu'un qui passait son temps à commenter et tu lui recommendais d'aller se raser et se laver : Tu devrais suivre tes propres conseils ! smiley

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 20h43
ArnaudCohen a écrit :

 

c'est vrai que les parents homosexuels ne sont ni dépressifs ni absents. non mais réfléchis avant de parler.

Justement, j'ai au moins le mérite de réfléchir. Et comment sais-tu que les parents homosexuels sont dépréssifs et absents ? Tu en connais pour affirmer de telles choses ? Au moins, si c'était le cas, tes convictions auraient un fondement mais ce n'est pas le cas. Tes convictions se basent sur du vent. Toi aussi, réfléchis avant d'"écrire" !

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 20h39
ArnaudCohen a écrit :

Lionel Jospin ( PS ) exprime son opposition au mariage gay :)

http://www.youtube.com/watch?v=nzd_GG7gvB0

 

Hervé Mariton ( UMP ) lui aussi opposé au mariage gay

http://www.youtube.com/watch?v=-QZ00z6E7fc

 

Manifestation contre le mariage homosexuel le 17 Novembre dans toute la France : http://www.lamanifpourtous.fr

Vous en avez pas marre de balancer ce lien toutes les cinq minutes ? Vais-je le retrouver en tête tout à l'heure ? ^^

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 20h33
Patricia_20ans a écrit :

 

Pour ajouter à ce que tu dis, le pire cas c'est quand même l'orphelin qui a perdu père et mère qui se retrouve avec 2 papas ou 2 mamans.

Ou un père alcoolique et une mère dépressive, ou un père absent constament et une mère sous barbituriques, ou un père violent et une mère soumise... Le pire est partout ! L'habit ne fait pas me moine.

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 20h31
Patricia_20ans a écrit :

 

si je peux me permettre, tu raisonnes à l'envers. ce n'est pas parce qu'il y a de mauvais couples hétérosexuels que forcément les couples homosexuels seront meilleurs. Il n'y a pas assez de recul pour savoir ce que devient un enfant élevé par un couple de parents de même sexe dès sa naissance (donc sans référents père/mère) étant donné que cette loi n'existe que depuis peu de temps dans quelques pays européens. A cet égard, elle est précipitée. Ce n'est pas étonnant qu'elle provque des protestations aussi violentes.

" Il n'y a pas assez de recul pour savoir ce que devient un enfant élevé par un couple de parents de même sexe dès sa naissance (donc sans référents père/mère)"Mais ma pauvre... Tu dois vivre sur une autre planète... Ce qui existe depuis des décennies n'est pas forcément médiatisé !  smiley

Portrait de cyrman
10/novembre/2012 - 20h26
ArnaudCohen a écrit :

 

évidemment que tu fais de la propagande pour le mariage gay. ca fait plus d'1 mois que je te vois défendre cette loi (!) ta vie doit etre bien passionnante :) mais juste un truc, tu ne réussiras jamais à faire taire les opposants au mariage gay, il y aura toujours un message de plus. donc je te conseille de te raser et de te laver au lieu de perdre ton temps comme tu le fais :)

waouh!vous êtes encore là!!!je vois que ce sujet vous passionne ou que vous avez trop peu d'activité dans votre vie...c'est l'hôpital qui se fout de la charité

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 20h25
Patricia_20ans a écrit :

 

Merci pour cette vidéo Arnaud ! :) Et oui de plus en plus de personnes y compris des socialistes s'opposent au mariage homosexuel. Et ça va encore augmenter après la grande manifestation du 17 novembre. Comme je l'ai dit, à titre personnel je suis opposée à l'adoption, pas au mariage, mais l'un entraine l'autre !

Ca me fait rire de lire votre dernière phrase. C'est quand même très contradictoire avec les virulence de vos propos !!! Ca doit surement être du à votre âge et au fait de ne pas avoir envie de passer pour une grosse méchante ! smiley

Portrait de cyrman
10/novembre/2012 - 20h24
ArnaudCohen a écrit :

Lionel Jospin ( PS ) exprime son opposition au mariage gay :)

http://www.youtube.com/watch?v=nzd_GG7gvB0

 

Hervé Mariton ( UMP ) lui aussi opposé au mariage gay

http://www.youtube.com/watch?v=-QZ00z6E7fc

 

Manifestation contre le mariage homosexuel le 17 Novembre dans toute la France : http://www.lamanifpourtous.fr

waouh!vous êtes encore là!!!je vois que ce sujet vous passionne ou que vous avez trop peu d'activité dans votre vie...

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 20h14
ArnaudCohen a écrit :

 

évidemment que tu fais de la propagande pour le mariage gay. ca fait plus d'1 mois que je te vois défendre cette loi (!) ta vie doit etre bien passionnante :) mais juste un truc, tu ne réussiras jamais à faire taire les opposants au mariage gay, il y aura toujours un message de plus. donc je te conseille de te raser et de te laver au lieu de perdre ton temps comme tu le fais :)

J'adore votre absence d'argumentation et votre vulgarité !PS : C'est de l'ironie. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous conseille d'aller mettre votre nez dans un dictionnaire. smiley

Portrait de SULLY
10/novembre/2012 - 19h59

Initialement, je n'étais pas forcément pour le mariage et j'étais contre l'adoption. Et je suis gay. Mais quand je vois les argumentations absurdes et non sensées des opposants qui conduisent souvent à des propos dégradants, je ne peux que changer d'avis...

Portrait de solveigh
10/novembre/2012 - 19h42
caramelus a écrit :

quand on lit bien les revendications des homosexuels pour le mariage, on peut lesl'appliquer à le lettre aux polygames ....

Pourquoi attribuer ces dérives au mariage homosexuel ? Si je raisonne comme vous, le mariage hétéro étant célébré entre deux adultes consentants, il ouvre potentiellement la porte aux mêmes dérives, non ? A moins que, de votre point de vue, les hétéros soient supérieurs aux homos pour être à l'abri de telles dérives ?
Portrait de piedsdansleplat
10/novembre/2012 - 19h40

je suis à la rigueur pour le mariage mais opposé à ce qui suit c'est à dire l'adoption.un enfant a besoin d'un homme et d'une femme pour son éducation. A voir les enfants à qui il manque le père ou la mère. La nature a fait l'homme et la femme pour se reproduire, sexuellement parlant, n'allons pas contre la nature. Ces hommes qui veulent un enfant vont-ils tolérer que l'on "utilise" le ventre d'une femme pour avoir un enfant. La FEMME n'est pas une pondeuse, une machine à faire les gosses. Enfin pour être élu F.H avait bien besoin de promettrre de telles tolérances, on le voit à l'oeuvre maintenant !  

Portrait de caramelus
10/novembre/2012 - 19h37

quand on lit bien les revendications des homosexuels pour le mariage, on peut lesl'appliquer à le lettre aux polygames ....

Portrait de cyrman
10/novembre/2012 - 19h12
solveigh a écrit :
Si je comprend bien à la lecture de certains coms, les anti-mariage gay ont peur que les enfants adoptés soient traumatisés par les moqueries des anti-mariage gay ? :p

tout à fait!vous avez bien compris!

Portrait de solveigh
10/novembre/2012 - 19h09
Si je comprend bien à la lecture de certains coms, les anti-mariage gay ont peur que les enfants adoptés soient traumatisés par les moqueries des anti-mariage gay ? smiley
Portrait de cyrman
10/novembre/2012 - 19h02
lily may a écrit :

Mais pas besoin d'avoir été élevé par un couple homo pour subir les préjugés des autres. ;)

exact!

Portrait de cyrman
10/novembre/2012 - 18h59
Purple Dream a écrit :

Je vais vous répondre: On en reparle quand elle sera en âge de vous dire ce qui a été, ou non, une diffculté, une gêne...Quand elle rencontrera quelqu'un, que là aussi elle sera confrontée, peut être, à des préjugés; quand elle devra elle aussi transmettre son histoire, ses origines, à ses propres enfants...Bref, la route est longue. Je vous la souhaite néanmoins la plus heureuse possible.

Oula sortez les violons et les mouchoirs. Face à tant de gentillesse de votre part j'ai eu une petite larmichette. C'est beau l'amour.

Les plus vus