10/11/2012 13:11

Gang des cambrioleurs de kiosques: le donneur d'ordre interpellé ce matin

Le donneur d'ordre de cambrioleurs de kiosques à journaux, soupçonné d'appartenir à un gang opérant principalement à Paris, a été interpellé samedi matin dans un campement d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a indiqué  la préfecture de police.

Ce Roumain de 44 ans a été interpellé vers 7H00 dans sa cabane de fortune, a-t-on précisé de source policière. Il a été dénoncé comme leur donneur d'ordre par deux mineurs roumains de 14 ans récemment interpellés, a expliqué une source proche de l'enquête.

Des "sacoches publicitaires volées et plusieurs DVD" ayant pu être dérobés dans les kiosques, ont été retrouvés chez lui, selon une source policière. L'un des jeunes Roumains a été arrêté vendredi peu avant 5H00 du matin, également à Aubervilliers.

Son complice avait été interpellé le 30 octobre à Paris, mis en examen et placé en détention provisoire le 2 novembre.

L'enquête devra déterminer s'ils ont agi sous la contrainte ou ont été victimes de violences, mais une source proche de l'enquête relève que dans ce type de dossiers, il est rare que les mineurs dénoncent leur donneur d'ordre.

Au fil de l'enquête, les deux jeunes avaient déjà été arrêtés à plusieurs reprises mais ils avaient donné de fausses identités et assuré être âgés de moins de 13 ans. Ils avaient donc été relâchés.

Une fois leur véritable identité et leur âge établis, le parquet de Paris avait émis des mandats de recherche pour permettre leur interpellation.

Depuis début septembre, les kiosquiers de Paris et des Hauts-de-Seine sont la cible d'une impressionnante série de cambriolages, près d'une cinquantaine recensés, avec à chaque fois le même mode opératoire. Les voleurs s'introduisent dans les kiosques par l'étroite trappe de livraison, ce qui expliquerait le recours à des adolescents.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus