08/11/2012 12:41

Najat Vallaud-Belkacem juge "légitime" le débat sur le mariage homosexuel

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a jugé jeudi "légitime" le débat sur le mariage homosexuel, mais pas comme celui sur le Pacs en 1999, émaillé d'"insultes".

"On a toujours su qu'il y aurait un débat", a-t-elle observé sur RFI, au lendemain de la présentation de la réforme en Conseil des ministres. "Le débat est légitime" puisque "ce projet de loi touche à des choses - la conception de la famille, la conception de la filiation - qui touchent à coeur de chacun".

"Ce que nous ne voulons pas", a argumenté la ministre, "c'est que le débat ressemble à celui qu'on a connu en 1999 au moment du Pacs : une succession de dérapages langagiers, d'insultes, de violences verbales qui, finalement, font le plus grand mal non seulement aux principaux concernés - les couples homosexuels -", mais "à la société aussi, parce qu'ils crispent, ils divisent".

"Le débat doit avoir lieu, mais dans la sérénité, avec des arguments mesurés", a plaidé la ministre des Droits des femmes.

"Ce n'est pas à la conception religieuse de la famille que touchons, mais à la définition civile du mariage et de l'adoption", a-t-elle souligné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/novembre/2012 - 05h41
Metroid a écrit :

Normal, d'un coté elle est du PS en plus

smiley

Portrait de Koro
17/novembre/2012 - 05h41
Karyne75 a écrit :

Bravo Najat

Elle est mimie cette femme

Portrait de Koro
17/novembre/2012 - 05h40

Boutin un commentaire stp smiley

Portrait de loubich76
8/novembre/2012 - 17h56
Lautre a écrit :

Il pense canapé :)

 

bizarre??? pour une musulmane!

Portrait de bob3259
8/novembre/2012 - 14h26

Si l'on autorise le mariage homosexuel, autorisons le mariage à plusieurs!

L'histoire, la science, la nature et j'en passe nous dise: un couple égale 1 male et 1 femelle.

Les pro mariage gai nous disent, ce n'est pas la normalité, la normalité c'est deux êtres forment un couple même s'ils sont de même sexe, chose inexistante dans la nature.

Pourquoi ne pas donner une troisième normalité, pourquoi ne pas autoriser le mariage à plusieurs? autrement dit la polygamie, et ça c'est quelque chose vu dans la nature par exemple les lions.

Lançons le débat

Portrait de jhomme51
8/novembre/2012 - 12h56
zerofal a écrit :

pensez à toutes ces femmes dans le besoin en europe ou plus loin qui se verront offrir de fortes sommes d'argent pour porter un enfant et l'abandonner ensuite à des couples de même sexe comme cela se fait déjà ! cette pratique ne sera qu'encouragée en autorisant l'adoption ! en tant que Ministre des femmes elle doit ouvrir le débat et s'opposer à des mesures qui seront la porte ouverte à une exploitation humaine. Sans compter la souffrance de ces enfants qui apprendront que leur naissance n'est due qu'à une grand détresse financière ..... le débat n'est pas de savoir si un couple de même sexe peut élever un enfant au même titre qu'un couple hétéro parce que la réponse est oui.... la question est jusqu'où peut on aller pour assouvir un besoin d'enfant......

nous sommes d'accord sur le fond, cependant, les méres porteuse le font également pour les couples hetero qui ne peuvent pas avoir d'enfant,

Les plus vus