13/08/2009 12:05

USA: Un logiciel permettant de copier des DVD hors-la-loi

Une juge de Californie (ouest) a interdit à RealNetworks de commercialiser son logiciel qui permet de copier des DVD en "violation des droits sur la propriété intellectuelle", comme l'estiment les studios de Hollywood, plaignants dans l'affaire.

RealNetworks a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à faire appel de la décision de la juge Marilyn Patel. "Nous sommes déçus par la décision" de la justice d'interdire la vente du logiciel baptisé RealDVD, a indiqué la direction du groupe RealNetworks basé à Seattle (Etat du Washington, nord-ouest).

La très influente Association du cinéma américain (Motion Pictures Association of America, MPAA) qui représente les intérêts de Paramount, Sony ou encore Disney, avait porté plainte en septembre de l'an dernier, peu après que RealNetworks eut proposé son logiciel à la vente pour 30 dollars.

La commercialisation avait ensuite cessé, le cas étant examiné par la justice.

Le président de la MPAA Dan Glickman a estimé que la décision de la juge Patel représentait une "victoire pour les créateurs et les producteurs de cinéma et de télévision".

Lors du dépôt de la plainte, la MPAA avait affirmé que RealDVD permettait de réaliser des copies pirates de DVD loués, ouvrant la porte selon elle à "du vol massif de contenu créatif".

RealNetworks pour sa part continue d'arguer que son logiciel est uniquement destiné à faire des copies de secours de DVD acquis légalement par les cinéphiles.

L'argument n'a pas porté auprès de la juge Patel pour laquelle "si le détenteur d'un DVD a tout à fait le droit d'en faire une copie de secours sur son ordinateur personnel, la loi fédérale interdit en revanche à cette même personne d'utiliser un outil de duplication dans le but de fabriquer ou de vendre les copies" qu'il a réalisées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gagnants
14/août/2009 - 08h59

Il y à pas que ce logiciel qui peut copier les dvd mes bon ses ce qu'on ma dit :lol: :lol: :lol: :D ;)

Portrait de Dubinat
13/août/2009 - 21h36

@ CastorTroy : juste un truc : le DivX n'est absolument pas illégal, c'est juste un système de compression (comme le mp3 pour l'audio) . C'est ce qui est compressé qui rend le fichier divx illégale ou non.
Je ne doute pas que tu le saches mais cela mérite d'être souligné. il ne faudrait pas qu'après tes propos, les personnes qui convertissent en divx leurs vidéos de famille ou leurs DVD persos, pensent qu'elles sont dans l'illégalité.

;)

Portrait de cpittet
13/août/2009 - 17h55

Y-a que la PS3 qui est équipée d'un lecteur Blue Ray, on peut déjà prédire la fin à court terme de ce support.
Les fichiers électroniques HD sur clé USB et autres supports de très grande capacité (SSD) vont tout remplacer. A mon avis...

Portrait de dadouronron
13/août/2009 - 15h46

Mais tu n'as effectivement pas le droit de faire ça... Quoi, tu veux dire que tu es hors la loi ? ouh le vilain je vais te dénoncerà Pascal Nègre :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de anjos804
13/août/2009 - 14h42

Je ne sais pas si c'est du piratage mais j'enregistre sur la TNT avec toutes les bandes sons et tous les sous-titrages dans un même fichier sur un système d'exploitation qui n'est ni Windows ni MacOs.

Portrait de daffy duck
13/août/2009 - 13h22

bla bla bla...
quand on veut, on peut!:D

Portrait de Eliot Ness
13/août/2009 - 12h56

Encore un coups d'épée dans l'eau...