13/08/2009 14:13

TV/enfants: à forte dose, elle provoque de l'hypertension


5
Les enfants qui regardent trop la télévision ont une tension anormalement élevée! Voilà ce que déclare une récente étude américaine publiée ce mois dans la revue "Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine".

En effet, suite à cette étude menée sur une centaine de jeunes enfants âgés de 3 à 8 ans, la conclusion est inquiétante: l'abus de télévision augmente de façon si­gnificative la tension artérielle.

En juin, jeanmarcmorandini.com vous faisait part d'une étude publiée par le même magazine concluant que l aisser une télévision allumée en permanence à la maison nuit au développement du langage et de l'intelligence des jeunes enfants, même s'ils ne la regardent pas, puisque cela réduit le nombre de mots qu'ils entendent et prononcent.

Cette fois-ci donc, l'équipe du Dr Joey Eisenmann (Michigan State University, East Lansing) a suivi pendant une semaine l'activité de 111 filles et garçons âgés de 3 à 8 ans, équipés d'accéléromètres, des pe­tits appareils permettant de me­su­rer l'intensité de leurs mouvements.

Parallèlement à cette expérience, les parents des enfants ont livré aux chercheurs le temps passé par ces derniers devant les écrans de télévision et d'ordinateur, ainsi que celui durant lequel ils ont eu d'autres loisirs peu physiques comme la lecture.

L'étude démontre que les enfants se sont retrouvés sédentaires cinq heures par jour, dont une heure trente devant un écran de télévision ou d'ordinateur.

Aucune corrélation entre le niveau de sé­dentarité et les chiffres de pression artérielle des enfants, n'a été constatée, sauf chez ceux passant beaucoup de temps devant la télévision. Parmi ceux-là, la tension artérielle systolique et diastolique s'est révélée statistiquement plus élevée (de 5 à 7 points de plus) que parmi les bambins la regardant moins d'une demi-heure par jour, et ce quelle que soit leur corpulence.

« C'est la première fois qu'une étude objective fait un lien direct entre un mode de vie sédentaire et une hypertension indépendamment de l'obésité », explique le Dr Eisenmann après avoir rappelé que le lien entre des comportements sédentaires et l'obésité, ainsi que celui entre l'obésité et l'hypertension artérielle, avaient déjà été établis.

Il faudra maintenant déterminer si la télévision agit directement sur la pression artérielle ou si celle-ci est provoquée par des comportements associés, comme le grignotage.

Les auteurs de l'article émettent également d'autres hypothèses: l'hypertension pourrait naître avec des troubles du sommeil liés à l'abus de petit écran, ou encore, les dépenses métaboliques de l'organisme s'affaibliraient de manière plus intense lorsqu'on regarde la télévision qu'au cours d'autres activités sé­dentaires.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

une etude non moins sérieuse démontre que secret story provoque une dégénérescence cérébrale. La version 3 de ce virus a une dangerosité plus élevée que les années précédentes.:mrgreen:


Portrait de de31axp
Vote: 
0

tout dépand ceux que les enfant regardent !!!!
puis la dose !!! biensur si les enfants regardent pendant les periodes scolaires la tv a des heures pas possible la ça peux influencer sur leur l'hypertension

je remarque que meme les adultes une nuit blanche sur un pc "meme pas de jeux (prog)" ca joue quand meme !!!!!

mais bon donnons pas idées pour une nouvelle taxe ou loi ( sarko est là , en vacance il peut passer voir ici ce que l on dit )

pour ma par les jeux epilepsie !!!! la tv hypertention !!!!
oui et non c est comme l acool il faut l aprécier pas en abuser !!!
un abus de carla fait monter aussi la tention

ps: j ai décidé d etre chiant ce soir toutes mes excuses d avance et avenir !!!!:D :D


Portrait de Obbok
Vote: 
0

de quoi inciter les parents à moins détruire le cerveau de leurs enfants en leur faisant regarder la Tv ? bonne nouvelle alors


Portrait de Eliot Ness
Vote: 
0

Comme certains enfants :mrgreen:


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page