06/11/2012 16:25

Pour Nonce Paolini, le PDG de TF1, la "scripted reality" doit être considérée comme de la fiction

Nonce Paolini, le patron du groupe TF1, a affirmé mardi que les programmes de "scripted reality" devaient être considérés comme des oeuvres de fiction, s'inscrivant à contre-courant des professionnels de la fiction et de certaines chaînes.

Les émissions de "scripted reality" sont, la plupart du temps, des reconstitutions de faits divers jouées par des comédiens.

"Il n'y a qu'en France qu'on se pose cette question" de savoir si la scripted reality est une fiction, a déclaré M. Paolini lors d'un colloque NPA Conseil Le Figaro.

"Il n'y a pas un pays au monde où on se pose cette question, puisque des producteurs en vivent, des acteurs, souvent de jeunes acteurs y montrent leur talent, de jeunes auteurs peuvent s'exercer à l'exercice audiovisuel et par ailleurs le public semble y trouver un intérêt", a-t-il ajouté.

"Ici, c'est un débat. On est en train de perdre du temps alors que ce sont des objets audiovisuels qui méritent d'entrer dans la catégorie fiction", a-t-il conclu.

TF1 propose dans cette catégorie de "scripted reality" "Au nom de la vérité" et "Mon histoire vraie".

M6, France 2 ou France 3 en diffusent aussi, mais les producteurs de fiction craignent que la percée de ces émissions peu coûteuses, si elles sont incluses dans les quotas de fiction des chaînes, n'entraîne une baisse des commandes d'oeuvres patrimoniales (fiction, documentaire, dessins animés...) de la part des chaînes.

Le groupe public France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) a annoncé la semaine dernière qu'il ne déclarait pas ces émissions auprès du CSA comme étant de la fiction.

Le CSA, qui a annoncé fin octobre que certaines chaînes les déclaraient comme de la fiction, va lancer une série d'auditions d'ici la fin du mois pour décider de la manière dont il va appréhender ce nouveau format.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
15/novembre/2012 - 00h33
m477h13u_mc a écrit :

tu m'etonne ^^ il veut faire du fric .... quel avard !

smiley

Portrait de Koro
15/novembre/2012 - 00h33
jarod26 a écrit :

j'aodre la "scripted reality"  :p

C'est moyen mais c'est regardable smiley

Portrait de Koro
15/novembre/2012 - 00h33

Mouai quand on voit ce genre de truc c'est mal joué

Portrait de Justice2000
6/novembre/2012 - 23h31 - depuis l'application mobile

Quel est le débat ? Si ces programmes plaisent au public, pourquoi ne pas les laisser? Dans une boutique si un article rencontre un franc succès on a du réassort. Logique non? Pour ne plus en avoir il ne faut pas regarder. La polémique ne doit même pas exister

Portrait de solveigh
6/novembre/2012 - 17h44
HungerGamesLive a écrit :
Ben sur le fond il a raison, c'est pas de la telerealité, c'est faux ce qu'on voit, c'est donc de la fiction

Mais je ne dis pas le contraire et mon propos ne portait pas là-dessus. smiley

Portrait de solveigh
6/novembre/2012 - 16h32

Sauf qu'il y a des fictions qui sont bonnes et là rien de talentueux contrairement à ce qu'il affirme... Et puis un truc qui coute pas cher et fait de l'audience, c'est tout bénef ! Mais continuons à distribuer de la m**** ça fait du temps de cerveau disponible pour coca-cola !

Les plus vus