07/11/2012 06:04

EN LIVE: Barack Obama est réélu à la tête des Etats-Unis pour un nouveau mandat

Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant, à 51 ans, un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale.

"Pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir", a affirmé le président, accueilli par une foule de milliers de personnes en extase à son arrivée sur la scène du palais des congrès "McCormick Place" de Chicago (Illinois, nord), en compagnie de son épouse Michelle et de leurs deux filles.

Le premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d'"espoir" et de "changement", a réussi à convaincre ses compatriotes qu'il était le mieux qualifié pour les guider pour quatre années supplémentaires, malgré un bilan économique en demi-teinte.
Jamais, depuis les années 1930, un président des Etats-Unis n'avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2%. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Affirmant qu'il reviendrait à la Maison Blanche "plus déterminé et plus inspiré que jamais", Barack Obama a prononcé un discours empruntant à ses thèmes familiers, le rassemblement au delà des frontières partisanes, une profession de foi qui risque de se heurter à la division persistante du Congrès sorti du scrutin de mardi.

 

  

07h48: Le résultat final de l'élection présidentielle américaine dans le comté de Miami-Dade en Floride, où votent quelque 10% des électeurs , ne sera pas connu avant mercredi après-midi.

Ce retard est dû à un important volume de bulletins de vote par correspondance.

07h37: Le président réélu Barack Obama, son épouse et ses filles sont ovationnés par les sympathisants démocrates réunis au QG démocrate de Chicago. Après un bref salut à la foule, Michelle, Sasha et Malia retournent dans les coulisses. Le Président reste sur scène pour remercier ses supporters et les remerciers.

6h59: Mitt Romney reconnait sa défaite et annonce qu'il vient de téléphoner à Barack Obama pour lui présenter ses félicitations et lui souhaiter bonne chance pour les 4 prochaines années

6h03: Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a félicité mercredi Barack Obama pour sa réélection. "Sa réélection est un signal encourageant pour l'avenir des Etats-Unis, du monde entier et donc aussi du nôtre. Les Américains ont opté pour une Amérique plus juste et plus tolérante", a-t-il déclaré dans un communiqué.

6h01: Le dollar baissait face à l'euro mercredi à la mi-journée à Tokyo après l'annonce par les télévisions américaines de la victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Mercredi à 13H21 à Tokyo (04H21 GMT), l'euro valait 1,2873 dollar, contre 1,2815 auparavant, le billet vert cédant du terrain.  

5h35: Barack Obama annonce sa victoire sur Twitter par un simple "Four more years" ("4 ans de plus").

 

5h18: CBS annonce la victoire de Barack Obama

5h17 : CNN donne à son tour Barack Obama vainqueur de la présidentielle.

5h15 : MSNBC est la première chaîne américaine qui affirme que, selon ses projections, Barack Obama est réélu.

 

4h32: Obama est passé devant Romney en matière de grands électeurs. Selon les estimations de CNN, Obama totalise 238 grands électeurs contre 191 pour son rival républicain. Il faut au moins 270 grands électeurs pour accéder à la Maison-Blanche.

4h11: La sénatrice démocrate Claire McCaskill a conservé son siège dans le Missouri, où son rival républicain Todd Akin avait fait polémique avec une déclaration sur le "viol véritable", ont annoncé mardi les télévisions CBS et MSNBC.

Le candidat républicain avait suscité la consternation en déclarant fin août: "De ce que j'entends de la bouche des médecins, la grossesse après un viol est très rare (...). S'il s'agit d'un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça".

3h53: Une simulation de vote pour l'élection présidentielle américaine organisée mardi au Harry's Bar à Paris a donné Barack Obama vainqueur avec 305 voix contre 182 pour son rival républicain Mitt Romney.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mathpaul
7/novembre/2012 - 21h04
Phénix Lamire a écrit :

 

Qu'on soit américains ou français on vote sur un bilan faut croire que celui d'Obama n'était pas mauvais alors que celui de Sarkozy était désastreux..c'est pas compliqué à comprendre !!

A bon ?

Portrait de Jig
7/novembre/2012 - 20h49

On pensera ce qu'on veut des américains mais nul ne peut dire qu'ils n'ont pas l'esprit démocratique. L'attitude de Romney après sa défaite en est un exemple. Autre chose que celle de Ségolène Royal en 2007. Décidément, notre cher PS a encore bien des choses à apprendre pour se hisser au niveau des véritables démocrates. (Notons que Sarkozy n'a pas démérité non plus après son échec de 2012). 

Portrait de La Une HD
7/novembre/2012 - 15h30
benoit86 a écrit :

Ils sont plus intelligents que nos Français qui se retrouvent avec un Hollande qui n'est qu'une très pale copie de Sarko. Son gouvernement ne tient pas la route, ses ministres sont insignifiants et sa politique devient un copier coler de celle de la droite.

N.Sarkozy était plus performant que F.Hollande. Les français ne sont jamais contents pour le président qu’ils ont élus. Ils ne comprennent pas qu’un président ne peut réaliser tout ce qu’il avait promis dans sa campagne. Il ne décide pas tout seul !!!

Portrait de laser
7/novembre/2012 - 14h06

Tu parles d'une info ! c'était tellement évident ...

Portrait de ciagus
7/novembre/2012 - 11h08

bravo obama smiley

la france est sur la meme longueur d'onde pour certains sujets

Portrait de Mazaracha
7/novembre/2012 - 11h03 - depuis l'application mobile
maminou a écrit :

Bravo Obama et aux Americains ce ne sont pas des moutons comme les francais parce que nous en tete de gondole Hollande pour 4 ans

Je suis bien d'accord avec vous ,les français donneur de leçon ,mais cette fois ci c'est la presse qui a fait l'élection chez nous,que voulez vous les médias se sont fait chouchoutés ,ils ont gardé leurs privilèges , nous ,on crache au bassinet !!

Portrait de 82alexandra82
7/novembre/2012 - 11h02

Félicitations !!!

Portrait de HVD13
7/novembre/2012 - 10h51

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de personnes non américaines soit aussi heureuses qu'Obama ait été réélu!!! J'ai suivi l'élection ( en même temps pas tellement le choix) mais de façon exterieure car à nous, français, ça nous changera pas la vie!!!! Donc j'ai rééllement du mal à comprendre  un tel enthousiasme!! si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il(elle) est aussi heureux(se) ???

Portrait de delalierre
7/novembre/2012 - 10h32 - depuis l'application mobile

I love you !!!

Portrait de chaparal
7/novembre/2012 - 10h31

c'est le meilleur,yes we can..smiley

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 09h02

Ben je suis quand même soulagé de voir qu'il y a des gens qui ont bien compris que Romney ou Obama aucune différence pour la France comme Montebourg qui sort sur BFM qu'Obama est de culture européenne... mes fesses cher Comte.

L'un ou l'autre , c'est America first et Obama se planque pas : c'est le meilleur pays au monde ! voilà voilà comme ca c'est simple... ils en ont rien à cirer de l'europe =_=

Portrait de lechene
7/novembre/2012 - 08h56

bien content qu'Obama soit élu, pourquoi je ne sais pas trop pourquoi. Que nos journalistes français soient pour Obama et que nous les suivons comme des moutons (comme le dit sheppard) je m'en moque. Cela ne changera rien pour nous, pour notre politique et notre équipe au gouvernement. nous irons quand même droit dans le mur que cela soit Obama ou rommey. alors prenons notre courage à deux mains pour ces 4 1/2 ans qu'ils nous restent à faire

Portrait de MissElsy
7/novembre/2012 - 08h48 - depuis l'application mobile

Comme il y a 4 ans. Ça changera pas ma vie. Je m'en contrefous. Il fera rien pour moi, ni pour la France

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 08h36

sendor4: Je me contente de rétablir certaines vérités qui sont masqués par les journalistes qui traitement subjectivement cette élection.

Il faut bien que certaines personnes s'opposent à cette omerta pro démocrate dans les médias francais.

J'insisterais que j'appuie mes propos sur des chiffres et l'histoire des états unis.

je ne m'exclame pour autant candidat en particulier mais ca suffit les écarts de traitement entre les 2 parties majoritaires aux USA.

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 08h32

petite correction : les sièges de sénateurs en jeu l'étaient en majorité dans des états démocrates traditionellement et pas l'inverse.

Portrait de esprit libre
7/novembre/2012 - 08h29

docer à écrit ""Vu la démographie et le poids des Latinos, les WASP peuvent plier les gaules. Les States, c'est fini.""

rapppellons ques les states au départ étaitn peuplé par des indiens de souche , les wasps étant issus des vagues d'immigration successives!!!!

Portrait de La Une HD
7/novembre/2012 - 08h28

Bravo Obama et Bravo aux américains : Pas la même érreur que les Français ( N Sarkozy => Hollande )

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 08h10

Gordon101: Pas du tout , ne dis pas de bêtises comme les journalistes de bfm tv et Itélé depuis tout à l'heure.

Obama gagne d'un cheveu l'élection présidentielle. Pourquoi? le système du winner takes all et du vote indirect est totalement trompe l'oeil.

Les résultats sont très serrés et le sytème életoral favorise outrageusement celui qui se retrouve légèrement en tête.

 

De plus , je te ferais remarquer que dans les swing states , comme la Floride et l'Ohio, les républicains ont gagné 2 fois plus de sièges de représentants que les démocrates... leur victoire est large. Ils progressent aussi au sénat.

Cette soirée est totalement trompe l'oeil.

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 08h05

Tu te trompes complètement fredykaps , le monde serait facile si blanc = méchant esclavagiste latino/noir = gentille victime.

Je ne vois pas en quoi des latinos ou des noirs seraient plus égalitaires que les autres =_=

Bientôt , ils seront les plus nombreux aux Etats Unis donc ca sera eux qui feront la loi. Les blancs , inférieurs numériquement n'auront pas d'autres choix que de s'incliner et de se taire.

Ainsi, tu verras que les victimes deviendront les bourreaux. On prône l'égalité quand on est le dominé, pas l'inverse. Cesse de croire aux beaux idéaux vains.

Les latinos et les noirs deviendront majoritaires et les blancs devront baisser leur culotte. Les temps changent.

Portrait de chaparal
7/novembre/2012 - 07h59

gooooooooooooooooooood BARACKsmiley

Portrait de fanferri
7/novembre/2012 - 07h40

GOOD NEWS !!!!!!!!

Portrait de r0m1
7/novembre/2012 - 07h30 - depuis l'application mobile
elkhaly a écrit :
Yessss we CAN !!!

Cool!!! Bonne nouvelle des le matin :)

Portrait de InGodWeTrust01
7/novembre/2012 - 07h21
mathpaul a écrit :

Les moutons sont contents ce matin

Et le malin recule smiley

Portrait de mathpaul
7/novembre/2012 - 07h15

Les moutons sont contents ce matin

Portrait de mathpaul
7/novembre/2012 - 07h14

Bof Bof Bof

smiley

Portrait de InGodWeTrust01
7/novembre/2012 - 06h58

Félicitations à celui qui régit tout ça !smiley

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 06h55

Purplle Dream, les bras m'en tombent quand je te lis, c'est tout bonnement hallucinant que des gens tombent dans le piège gros comme une maison , comme toi. Dans le fond , ce n'est pas  étonnant puisque tu prends pour parole sacré ce que la TV te dit et tu prends aucun recul.

Cela démontre aussi ta méconnaissance énorme des USA.

Regarde comment cela fonctionne : les journalistes cherchent des gens les plus caricaturaux possibles , ils les trouvent puis montent un reportage tout autant caricatural pour aller dans le sens des clichés pré-établis dans les mentalités.

Les gens gobent tout puisque cela confirme le cliché, alors pas de raison de remettre cela en question.

Prenons des exemples dont nous somme victimes et qui ne reflètent pas une vérité :

- reportage de TF1 sur les arabes : voleurs , menteurs, vendeurs de shit , feignants

==> l'immense majorité des arabes sont ils comme ca en réalité? PAS DU TOUT

-Rappelle toi l'époque des émeutes dans les banlieues francais il y a quelques années , comment les Tv étrangères traitaient ces évènements? je cite " des émeutes raciales et musulmanes qui montrent la dangerosité de cette population "

==> ces émeutes étaient elles ca en réalité? PAS DU TOUT, les chaines de TV américaines qui présentaient ces vision engagé de la réalité allaient dans le sens des clichés installés dans les mentalités américines à propos de la France.

Comprends-tu maintenant ces exemples? Les rôles sont simplement inversés et on déforme les réalités pour plaire à l'image qu'à l'amérique dans sa tête.

J'espère vraiment pour toi que finiras un jour par comprendre la manipulation des exemples soit disant tirés au hasard qui visent à mettre tout le monde dans le m^me sac , en l'occurence les républicains.

Portrait de beldemai
7/novembre/2012 - 06h53 - depuis l'application mobile

On s'en fout....................Il se fout du reste du monde .

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 06h40

peut être tout simplement parce que tu es francais , tu réfléchis en francais qui a recu une éduction francaise et des valeurs sociétales francaises?

Tu ne peux donc pas du tout imaginer ni concevoir comment les américains peuvent fonctionner et je te donne un scoop , c'est extrêmement différent de la France ...

Ce pays s'est construit de manière extremement différente de la France.

Il faut s'immenger dans ce pays pour en comprendre ses conceptions si différentes et qui nous paraissent étranges.

Leur rapport à la patrie et à la religion est si différent... dur de les comprendre je sais mais je trouve ca très très orgueilleux et hautain cette réaction francaise typique qui revient à juger sévèrement les opinions républicaines.

 

La politique démocrate est la moins éloignée de celle qu'on pratique en France d'où cette adhésion si forte des médias francais.

Peut-on pour autant se permettre de juger une société/culture meilleure qu'une autre? certainement.

Je te conseille de passer au moins 1 aux USA et tu vas finir par atterir. Oublies les médias francais et vois par tes propres yeux, , ca te changera.

Portrait de Sheppard
7/novembre/2012 - 06h29

Es tu à ce point déconnecté de la réalité que tu ne parviens même pas à trouver un semblant de recul et d'objectivité pour comprendre que le traitement de l'information est à charge sur des chaînes qui se devraient d'être neutres?

Poses toi des questions sur notre société, tu es manipulé et instrumentalisé par la pensée dominante.

Les plus vus