06/11/2012 15:34

Rama Yade condamnée pour diffamation envers le maire socialiste de Colombes

L'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade a été condamnée aujourd'hui pour diffamation à 2.000 euros d'amende dont 1.000 euros avec sursis, pour des propos tenus sur son blog mi-décembre, après l'annonce de sa candidature aux législatives, par le tribunal correctionnel de Nanterre.

La vice-présidente du Parti radical de Jean-Louis Borloo et membre de l'UDI devra également verser 2.000 euros au plaignant, le maire socialiste de Colombes (Hauts-de-Seine) Philippe Sarre, en réparation pour son préjudice moral.

Rama Yade devra en outre retirer le passage incriminé de son blog et y publier pendant trois mois sur la page d'accueil un communiqué reprenant les dispositions du jugement. Son avocate, Me Florence Bourg, a affirmé qu'elle réfléchissait à la possibilité de faire appel.

La 14e chambre correctionnelle de Nanterre a reconnu comme étant diffamatoire l'un des trois passages pour lesquels Rama Yade était poursuivie. Dans cet extrait, l'élue d'opposition de Colombes et conseillère régionale laissait entendre que des "agents municipaux" auraient été contraints d'exercer sur elle "une surveillance politique". Elle accusait plus globalement ses "concurrents" d'utiliser "des moyens illégaux" pour la "fliquer" durant la pré-campagne des législatives.

Sur ce point, Rama Yade "ne pouvait pas exciper de sa bonne foi", a estimé la présidente de la 14e chambre, Fabienne Siredey-Garnier. Rama Yade fait l'objet d'une autre plainte pour diffamation, en cours d'instruction à Nanterre, également déposée par Philippe Sarre lui reprochant d'autres propos tenus sur son blog.

L'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme (2007-2009) puis aux Sports jusqu'en 2010 dans le gouvernement de François Fillon, sera par ailleurs jugée à Nanterre en 2013 pour faux et inscription indue sur une liste électorale à Colombes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de orka
6/novembre/2012 - 22h50 - depuis l'application mobile
fredykaps a écrit :

a force de n 'avoir que le mensonge grotesque et des histoires  tirés par les cheveux  a droite, ils finissent par vraiment etre ridicule

Et la gauche ils ne savent dire que des conneries a longueur de journée Vous ne faite que critiquer

Portrait de Laurent93
6/novembre/2012 - 16h12 - depuis l'application mobile

On n a pas arrêté de nous mentir pendant 5 ans

Portrait de farah1
6/novembre/2012 - 16h01

Voila se que retiendra l'histoire cette dame ALIBi sous sarkozy  yade, amara et dati elles ne faisaient pas de la politique rien que du bling bling......honteux

Farah

Les plus vus