06/11/2012 09:41

Amiante: Martine Aubry convoquée aujourd'hui par la justice

Martine Aubry, convoquée aujourd'hui  par la justice, pourrait être mise en examen pour homicides involontaires dans une des enquêtes sur le drame de l'amiante, pour des faits remontant à plus de 25 ans. Convoquée en qualité d'ex-haut fonctionnaire du ministère du Travail, l'ancienne patronne du PS a déjà fait savoir qu'elle demanderait le cas échéant à la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'annuler sa mise en examen. Estimant avoir durant sa carrière oeuvré à la protection des salariés et de la population, elle la jugerait "incompréhensible".

Le caractère cancérigène de l'amiante est connu depuis les années 50 mais le premier décret réglementant son usage en France ne date que de 1977 et son interdiction de 1997. En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'Etat pour sa "gestion défaillante" de l'amiante, jugée responsable par les autorités sanitaires de 10 à 20% des cancers du poumon et qui pourrait provoquer 100.000 décès d'ici à 2025.

Convoquée dans l'après-midi par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, la maire de Lille sera entendue en qualité d'ancienne directrice des relations du travail (DRT) du ministère du Travail entre 1984 et 1987. Dans le cadre de l'enquête sur l'université de Jussieu, la magistrate du pôle santé publique de Paris enquête notamment sur l'action des pouvoirs publics à partir des années 1970 jusqu'à l'interdiction de l'amiante.

Elle a déjà entendu des dizaines de fonctionnaires, mais aussi des scientifiques et des industriels, et prononcé plusieurs mises en examen. Elle s'intéresse en particulier à l'influence prêtée dans les années 1980 et 1990 au Comité permanent amiante (CPA), qui était selon l'association de victimes (Andeva) le lobby des industriels, lequel aurait efficacement défendu "l'usage contrôlé" de l'amiante pour retarder au maximum son interdiction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/novembre/2012 - 02h54
xanadu97 a écrit :

-Allo Lolo, c'est tartine de Lille , Dis moi j'ai un truc a te demander , je dois aller chez le juge et je ne sais plus la phrase qu'il faut dire ?

- " Responsable mais pas coupable"  , tu verras ca marche a tout les coup , je te bise , ma grosse .

- ah oui merci , je fais me  faire une anti-séche

Pas mal smiley

Portrait de Ridley
7/novembre/2012 - 02h54

Elle va s'en tirer smiley

Portrait de Bruno from Paris
6/novembre/2012 - 10h28

Débarrassez-nous en !!!!! Please !!!!

Les plus vus