06/11/2012 10:05

Le quotidien brésilien Diario do Povo de Campinas âgé de 100 ans cesse de paraître

Le quotidien brésilien Diario do Povo de Campinas (Etat de Sao Paulo) a paru lundi pour la dernière fois, 100 ans après sa création, a indiqué à l'AFP une porte-parole de RAC, le plus grand groupe de la presse écrite régionale du Brésil.

"Sa dernière édition papier a été publiée aujourd'hui (lundi) en même temps que sa première édition digitale.

Les abonnés avaient été prévenus", a expliqué la porte-parole de Rede Anhanguera de Comunicação (RAC).

Le Diario do Povo (Quotidien du peuple) était distribué dans 24 communes de la région de Campinas, une grande ville située à 1OO km de Sao Paulo, mais il n'était plus rentable.

Au cours des 12 derniers mois, il était tiré à moins de 3.500 exemplaires par jour alors qu'un autre quotidien du groupe, le Correio Popular (Courrier populaire), est tiré à 32.000 exemplaires, selon RAC.

Le groupe va investir dans la version en ligne car le Diario do Povo attire encore des annonces publicitaires.

La version digitale ne changera pas la ligne éditoriale adoptée par le journal mais la partie des sports devrait être renforcée.

Mercredi dernier, un autre quotidien de Sao Paulo, le Jornal da Tarde (Journal de l'après-midi), connu des lecteurs comme 'JT', était paru pour la dernière fois, près de 47 ans après sa création.

"Le groupe a tout fait pour essayer de redresser le JT, mais un portefeuille de produits est dynamique et doit accompagner l'évolution de la société et des marchés", avait déclaré Francisco Mesquita, le directeur du groupe Estado qui édite également l'influent quotidien Estado de Sao Paulo.

Pour Altamiro Borges, président du centre d'études des médias Barao de Itararé, "la fin de ces deux journaux suit une dynamique mondiale et prouve la grave crise de la presse écrite, qui résulte de l'explosion de l'internet, qui fait migrer les lecteurs, mais aussi de la perte de crédibilité des grands journaux et revues de plus en plus politisés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/novembre/2012 - 00h00

100 ans il ne les fait pas smiley

Les plus vus