05/11/2012 17:47

Smartphones : Samsung a creusé l'écart avec Apple au 3e trimestre

Par Giles HEWITT

Ses produits ne sont peut-être pas "aussi cools" que ceux de son rival Apple, comme l'affirme la justice anglaise, mais Samsung Electronics creuse son avance sur le marché mondial des smartphones aux dépens du créateur de l'iPhone.

Passé devant Apple en 2011 pour le nombre de smartphones vendus, Samsung n'a cessé depuis de conforter sa place de numéro un. La firme à la pomme, dont l'iPad mini est sorti la semaine dernière dans 34 pays, est en revanche leader sur le marché des tablettes.

A couteaux tirés devant les tribunaux du monde entier, Samsung et Apple, qui s'accusent réciproquement de vol de brevets de technologie et de design avec des fortunes diverses, présentent des ADN foncièrement différents.

Créé à San Francisco il y a 35 ans par Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple est perçu comme un laboratoire d'innovations à flux continu qui définit les modes et les tendances avec un nombre limité de produits, objets d'un culte quasi-religieux.

Samsung Electronics, rameau du conglomérat industriel éponyme, joue le rôle ingrat du suiveur inspiré qui valorise avec succès les idées de ses concurrents - au risque d'en répondre en justice.

Tout récemment, un juge britannique statuant sur un énième dossier de plagiat présumé, a pourtant débouté Apple, estimant que la tablette Galaxy de Samsung n'était pas assez "cool" pour être confondue avec l'iPad.

La tablette du sud-coréen "n'a pas la même simplicité raffinée et extrême qui est intrinsèque au design d'Apple. Elle n'est pas assez cool", avait alors estimé le magistrat.

Selon le cabinet de recherche IDC, la part de marché mondiale de Samsung au troisième trimestre s'est établi à 31,3%, contre 15% à Apple. Et l'écart se creuse entre les deux industriels puisqu'il atteint 16,3 points alors qu'il n'était que de 15,7 points au trimestre précédent.

"L'étiquette de copieur colle toujours à la peau de Samsung, que ça lui plaise ou non (...) mais le fait de parvenir à suivre rapidement (les innovations concurrentes) peut mener au sommet, et Samsung est un cas d'école à cet égard", estime Kevin Restivo, analyste chez IDC.

Deux facteurs expliquent essentiellement la trajectoire du sud-coréen, selon lui: le choix du système d'exploitation Android de Google et son offre qui combine haut de gamme et grand public.

Google équipe désormais 75% des appareils vendus dans le monde, contre moins de 15% pour le logiciel iOS, qui équipe l'iPhone d'Apple, selon IDC.

En adoptant Android, Samsung a pu se concentrer sur les fonctions "dures" de ses téléphones et ringardiser les anciennes gloires de la téléphonie mobile, Nokia et Blackberry, souligne Kevin Restivo.

Autre coup gagnant: sa stratégie marketing. Samsung tient la dragée haute à Apple dans le haut de gamme avec la série des Galaxy S face à l'iPhone tout en mettant sur le marché des produits plus abordables qui se vendent comme des petits pains dans les pays émergents.

"A l'échelle mondiale, peu de consommateurs ont les moyens de s'offrir des iPhones, et Samsung s'adresse à un nombre beaucoup plus large d'entre eux qu'Apple, comme le montre sa part de marché", observe Greg Roh, analyste chez HMC Investment Security.

Apple est plus rentable que Samsung mais c'est le sud-coréen qui finira par lui tordre le bras et fixer les conditions du marché, estiment les analystes.

"Je pense qu'Apple sera bientôt obligé de sortir des articles de bas ou de milieu de gamme", avance ainsi James Song, cpécialistes des technologies chez Daewoo Securities.

"Apple a une part de marché d'environ 20% et une marge de 40%, Samsung a une part de marché de 40% (tous téléphones portables confondus) et une marge de 20%. Lequel survivra? Sans hésiter ce dernier", assure-t-il.

Question de volumes: alors que les ventes de l'iPhone 5 semblent décevoir, Samsung affirme avoir déjà écoulé plus de 30 millions de son rival, le Galaxy S III, depuis sa sortie en mai.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
13/novembre/2012 - 00h11
Heavy_Metal a écrit :
Encore une news a troll

N'importe quoi

Portrait de Flivia44
13/novembre/2012 - 00h11
marko92 a écrit :

mais ferrari est dépassée, faut lire la presse! spécialisée et avoir un S3 on m a offert un 5 le l ai fougué rapide, il est obsolete:bigsmile:

 

smiley

Portrait de Flivia44
13/novembre/2012 - 00h11

Apple doit faire la tête

Portrait de Mugiwara
5/novembre/2012 - 21h32
HungerGamesLive a écrit :
Pour celui qui raconte n'importe quoi plus bas: non Samsung ne vend pas plus de S3 qu'apple d'iPhones, les ventes du s3 sont très très inférieures a celles de l'iPhone 5 ^^. Ensuite pour une utilisation normale que tu ai un iPhone 5 ou un s3, ça ne change pratiquement riens niveau performances, a part la taille d'écran que certains préfèrent plus grande, d'autres plus petit. Donc non le s3 n'est pas supérieur en tout point à l'iPhone 5, ils se valent. L'iPhone est mieux pour certaines choses, le s3 pour d'autres, après à chacun de voir lequel correspond le mieux a des usages.

Le seul qui raconte n'importe quoi ici c'est toi et de toute manière il est simple de vérifier les chiffres de ventes donc bon....Bref va dire à un fanboy appl que sont smartphone est pas ce qu'il y a de mieux... Enfin tu me fais bien rire car tu es déjà passé du stade à "l'iphone c'est le top" à "il est bien mais le S3 est bien aussi".

Enfin qu'appel tu une utilisation normal? le faites d'avoir un smartphone juste pour le côté mode ou que ce soit un réel outil de travail et de polyvalence numérique dans le 1er cas le ricain est plus "design" dans le second cas le S3 est plus fonctionnel. Pour conclure il suffit simplement de se repporter aux différents test que fait la presse (je l'ai déjà dis).

Portrait de Mugiwara
5/novembre/2012 - 19h53
hdtv a écrit :

30 millions de sg3 en 5 mois

5 millions d'iphone 5 en 3 jours

N'en deplaise aux moutons de samsung...(ah on me signale qu'on a le droit d'avoir des gouts differents... style ne pas avoir un tel enorme qui rentre pas dans une poche de jean ou on a le droit aussi de preferer une interface plutot qu'une autre)

Les 2 sont d'excellents smartphone point barre....

 

 

5 millions d'iphone 5 en 3 jours c'est exact, mais tout comme il y a eu 5 millions de pré commande en 3 jours samsung a vendu les 10 premier millions de son s3 en 2 semaines... On appel sa le boom de la nouveautée, sauf que les ventes d'iphone au lieux de prendre le rythme de croisière habituel font juste aussi bien que le précèdent 4s et la tendance n'est pas pré de s'inverser bien au contraire. L'Iphone5 devait révolutionner le secteur au moment de sa sortie et bien se fut tout le contraire et c'est en cela que ce smartphone a déçu la presse spécialisé ainsi que les fans de la pomme les moins acharnés.

Portrait de Duedita
5/novembre/2012 - 19h29 - depuis l'application mobile

"ouais...!!
Moi qui suit devenu accro de mon 4s,
d'entendre ça .... me détruit moralement"

" anciennement actionnaire(lol) de BlackBerry a force d'en acheter... du fait que je n'aimais pas le tactile....
je suis dégouté"

Portrait de garlaban
5/novembre/2012 - 19h03

Bientôt le Sampple Igalxphone 6.

Portrait de Mugiwara
5/novembre/2012 - 18h36
HungerGamesLive a écrit :
Heureusement que Samsung est devant, ils commercialisent de 60 smartphones dont les 3/4 sont beaucoup moins chers que l'iPhone, sinon ce serait ridicule. C'est plutôt la performance d'Apple qui est énorme, et les ventes d'iPhones qui explosent actuellement

Et non Samsung n'a pas besoin de toute sa gamme pour vendre plus de smartphones que Appel étant donné que le S3 à lui tout seul se vend beaucoup mieux que le Ipone5 qui est déjà comme préciser dans l'article un demi échec.... N'en déplaise au mouton d'apple le S3 est supérieur en tout à l'iphone5 sufit de voir la presse spécialisée, l'iphone ayant pour lui un design toujours aussi beau mais sa s'arrête là malheureusement pour lui. Il est loin le temps de Steve Jobs et comme on dit "La pomme c'est eux les poires c'est vous..."

Portrait de Arnaud_33
5/novembre/2012 - 18h22

D'ailleurs Monsieur Morandini a quand une version android digne de ce nom pour votre application ??? Car celle de l'iphone est bien plus réussi...

Les plus vus