05/11/2012 09:33

La justice mexicaine condamne Apple pour l'utilisation du nom iPhone

Un tribunal mexicain a jugé que le géant de l'électronique Apple n'était pas le propriétaire de la marque Iphone, ce nom, dans sa version hispanisée (Ifone) étant celui d'une société mexicaine, a indiqué cette société dans un communiqué.

La querelle remonte à 2009, quand la société mexicaine Ifone -- spécialisée dans les télécommunications -- avait demandé à la justice d'interdire au géant américain Apple l'utilisation de ce nom, même sous l'orthographe Iphone, puisque la prononciation en espagnol est la même.

Apple devra ainsi payer à la société mexicaine des compensations dont le montant n'a pas encore été décidé, a précisé l'avocat d'Ifone, Eduardo Gallart.

"La loi prévoit un prélèvement de 40% du prix de vente des services commercialisés en violation de la loi dans notre pays", a-t-il déclaré. L'avocat n'a pas indiqué si Apple devait également cesser d'utiliser l'appellation Iphone.

Ifone opère sous ce nom, contraction d'internet et téléphone, depuis 2003, et commercialise des systèmes et services de communication.

Apple a lancé l'Iphone sur le marché mexicain en 2007, où le géant avait déjà été condamné à deux reprises avec ce nouveau verdict.

En 2009, Ifone avait attaqué Apple devant l'Institut de la Propriété intellectuelle au Mexique auprès de laquelle elle a enregistré son appellation.

Il a été impossible dans un premier temps d'obtenir une réaction d'Apple Mexique, qui commence à vendre au Mexique la version numéro 5 de ce qu'elle appelle son "téléphone intelligent".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
6/novembre/2012 - 00h01

40% ils exagèrent la 

Portrait de helgor
5/novembre/2012 - 14h11
zubroskfab2 a écrit :

Sauf qu'iPhone se prononce "AïePhone" quel que soit le pays où on se trouve...

Je suis pas pro-Apple mais je trouve ça un peu abusé quand même.

 

Dans les pays anglophones, il n'y a pas de problème sur la prononciation exacte, ailleurs, et surotut pour les gens qui ne sont pas bilingues, il doit arriver souvent que le "aïe" se transforme en "i"

Portrait de zubroskfab2
5/novembre/2012 - 13h15

Sauf qu'iPhone se prononce "AïePhone" quel que soit le pays où on se trouve...

Je suis pas pro-Apple mais je trouve ça un peu abusé quand même.

Les plus vus