04/11/2012 13:35

A Orange, les membres du Bloc Identitaires virent le journaliste de l'AFP qui couvrait la convention

Le journaliste de l'AFP qui couvrait la convention du Bloc identitaire se déroulant samedi et dimanche à Orange s'est vu refuser dimanche matin l'accès à l'événement pour toute la journée, le mouvement invoquant comme motif sa "couverture déséquilibrée" de la manifestation.

"Cette mesure est inacceptable et nous espérons que l'AFP pourra couvrir normalement la fin de cette manifestation", a réagi le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet.

Il a été reproché à l'AFP d'avoir donné trop d'importance à l'intervention, samedi, du député européen italien de la Ligue du Nord, Mario Borghezio.

Ce dernier avait été ovationné lorsqu'il avait lancé: "Vive les Blancs de l'Europe, vive notre identité, notre ethnie, notre race".

"Il y avait beaucoup d'autres intervenants dont vous n'avez pas parlé", a dit à l'AFP une porte-parole de Génération identitaire, Louise Demory, parlant de "couverture déséquilibrée".

Génération identitaire est le mouvement de jeunesse associé au Bloc identitaire.

Interrogé, le président du Bloc identitaire Fabrice Robert a confirmé au journaliste de l'AFP que son accréditation était refusée dimanche. Il n'a pas souhaité donner plus d'explication dans l'immédiat.

Parmi les interventions remarquées samedi figuraient aussi celle de l'ancien député de l'UMP Christian Vanneste, ou du président du Bloc identitaire, Fabrice Robert, qui ont été cités par l'AFP.

Une autre dépêche portait par ailleurs sur les ambitions du Bloc identitaire pour les municipales de 2014 et son espoir de conclure des alliances avec le Front national.

Par solidarité, le journaliste du quotidien Le Monde qui couvrait la convention du BI a décidé de ne plus y assister dimanche.

"Le journaliste de l'AFP empêché de rentrer (...), j'me barre aussi #solidarité", a écrit Abel Mestre sur son compte Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
12/novembre/2012 - 11h57

Comme c'est agréable d'être viré comme ça

Portrait de Ridley
7/novembre/2012 - 16h56

 N'importe quoi

Portrait de PPDA
5/novembre/2012 - 21h39 - depuis l'application mobile

Vous me ferez pas croire que generation identitaire ne mange pas de couscous !!!
Que de la choucroute avec saucisse de strasbourg !!!

Portrait de phix
5/novembre/2012 - 07h33

A savoir qui a été viré: le journaliste neutre, indépendant, libre, ou le journaliste partisan, agent de propagande plutot gauchiste, asservi à ses employeurs (des grands groupes)?

Parlons donc des niches fiscales des journalistes, et cela donne un autre éclairage à l'information (couleuvres) que nous avalons.

Portrait de OoOBeNOoO
4/novembre/2012 - 20h51 - depuis l'application mobile
muse88 a écrit :

COPIER / COLLER de l'article du Figaro.fr ....

Pourquoi ne jamais citer vos sources comme tout bon journaliste M MORANDINI ?

Par respect pour vos collègues qui font l'effort de rédiger ces derniers ?

Merci de me répondre.

A ma grande surprise, après recherche, j'ai trouvé le même article, identique en tout point, sur liberation.fr et lefigaro.
Je pense que tout le monde remplit son site avec les dépêches AFP sans jamais les citer.
Le plus amusant c'est qu'un site apparenté de droite publie mot pour mot les mêmes "articles" qu'un site apparenté de gauche.

Portrait de PPDA
4/novembre/2012 - 20h00 - depuis l'application mobile
leonsurf a écrit :

fameux bal néo-nazi ou il y'avait des juifs.. Tiens notre président est parti faire carpette en Arabie Saoudite où, entre autre joyeusetés, les homos sont décapités devant une foule en liesse et qui finance la propagande islamiste partout.

Vive le couscous merguez

Portrait de keyo
4/novembre/2012 - 17h53

perso ,je serais de la presse j'en parlerais même pas de ce groupe 

Portrait de Resek
4/novembre/2012 - 16h19 - depuis l'application mobile
Phénix Lamire a écrit :

Cette interdiction a été notifiée à notre confrère par le "service de sécurité" des Identitaires, après des notifications verbales plus informelles dans son hôtel. Le Monde a du coup décidé de quitter la convention par solidarité. Les journalistes de Golias et de l'Humanité ont fait de même.



 

Mario Borghezio, eurodéputé de la Ligue du Nord (parti xénophobe) a enflammé la salle avec une diatribe racialiste. "Il faut être avec le livres, les idées mais aussi avec le baton. Il faut bastonner quand il faut! (…) Un peuple c'est le sang, une ethnie, des traditions et nos ancetres ! (...) Vive les blancs en Europe! Vive notre ethnie! Vive notre race!", a-t-il ainsi harangué sous les hourras de la salle. Par la suite il s'est référé à son "maître Julius Evola"  (un des penseurs phares du fascisme) et a indique qu'il faudrait aujourd'hui, "un poète comme Brasillach" pour "s'enthousiasmer"...tout un programme J)

D accord avec vous mais alors il faut interdire Dieudonne et tous les rapeurs qui insultent la France et les Francais.

Portrait de Elfboy
4/novembre/2012 - 14h36

Tiens, comme c'est amusant, en plein dans la ville d'Orange... Il manquerait plus que Orange soit une ville FN... Ha ben si, C'EST une ville FN... Et bien, décidément, le FN attire les raciste... Mais bon, ils n'ont pas à s'en fait, ils ne le sont pas smiley

Portrait de vivica05
4/novembre/2012 - 14h34

Ils n'assument même pas! C'est pitoyable! On diffuse ce qui s'est passé lors de leur reunion et ils boudent. Bah si vous vouliez pas qu'un tel ou un tel soit filém fallait pas l'inviter! Si vous l'avez invité c'est en connaissance de cause! n'importe quoi!

Portrait de raz7
4/novembre/2012 - 13h50

Et ? Rien d'étonnant  là dedans ! De toute façon , le résultat sera le même : Ils laisse le journaliste rentrer celui ci va les considérer comme des racistes , ils ne le laissent pas rentrer et ce sont des faschistes !

Les plus vus