12/08/2009 11:36

Deux journalistes d'Associated Press blessés en Afghanistan

Deux journalistes, un Espagnol et un Indonésien de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) ont été grièvement blessés mardi par l'explosion d'une bombe dans le sud de l'Afghanistan, ont annoncé mercredi AP et la force de l'Otan.

Des soldats américains qui se trouvaient avec les journalistes au moment de l'explosion ont également été blessés, a indiqué un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan, le capitaine Glen Parents.

Le photographe et le caméraman se trouvaient à bord d'un véhicule militaire américain de l'Otan qui a sauté sur une bombe artisanale dans la province de Kandahar, un des bastions talibans du sud afghan, où les troupes étrangères mènent des opérations de sécurisation avant les élections du 20 août.

Les deux journalistes sont hospitalisés à Kandahar, la capitale de la province, a précisé le bureau d'AP à Kaboul. Le photographe est Emilio Morenatti, un Espagnol âgé de 40 ans, qui a été grièvement blessé à la jambe et a dû être amputé du pied, selon AP. Le caméraman est Andi Jatmiko, un Indonésien de 44 ans, qui a été blessé aux deux jambes et a deux côtes cassées, ajoute la même source.

Les insurgés afghans, dont les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, utilisent souvent les bombes artisanales contre les forces afghanes et étrangères, mais nombre de leurs victimes sont civiles.

Les violences atteignent ces derniers mois des records absolus en Afghanistan depuis la chute des talibans, à moins de dix jours des élections présidentielle, la seconde de l'histoire du pays, et provinciales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de salumonpote
12/août/2009 - 13h57

Quand, comme la semaine derniére un militaire Français est , LUI, tué on n'en parle pas:mrgreen:

Les plus vus