03/11/2012 12:43

La police découvre une vaste arnaque sur le site internet "Le Bon Coin"

La police de Brest a débusqué une vaste arnaque suite à des plaintes d’internautes sur le site internet "Le Bon Coin", raconte samedi Le Télégramme.

Des vendeurs français souhaitant vendre un appareil numérique ou informatique devaient envoyer leur colis à une intermédiaire habitant Brest, chargée de faire la transaction et de les payer en retour.

Problème : cette femme était utilisée sans le savoir par des escrocs au Ghana, qui n’ont jamais payé les vendeurs français.

Quant aux responsables de l'arnaque, il y a peu de chances qu'ils soient arrêtés car "si un nom et une adresse ont pu être identifiés au Ghana, la coopération entre les polices est inexistante".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/novembre/2012 - 04h38
philou002 a écrit :
a qui se fier de nos jours ? je vous le demande :)

smiley

Portrait de Ridley
5/novembre/2012 - 04h38
la 5 sat a écrit :

La mondialisation diabolique ! Bien dommage car internet est un outil utile...

Quand j'achete un truc c'est dans ma région

Portrait de Ridley
5/novembre/2012 - 00h01

ça commence à faire tache le site "leboncoin"

Portrait de misscullen
3/novembre/2012 - 19h26

ben encore plus simple ils devraient s'occuper aussi des prix exhorbitants de revente de billet de concert sur le bon coin car c'est illegal

Portrait de recife94
3/novembre/2012 - 16h51 - depuis l'application mobile

Sur facebook, plusieurs de mes amies se sont fait hacker leur compte. Plusieurs fois on me disait:"salut sava? Pourras-tu m'aider a mettre une annonce sur leboncoin? Mon ordi marche pas bien j'arrive pas a mettre" moi je connaissais l'arnaque quo consiste a aider "son amie" puit il vpus envoie un lien soit disant pour confirmer l'annonce et il faut mettre sur ce lien son adresse email ainsi que son code! Faites très attention sur facebook et sur msn, bloqué le compte et dénoncé le a facebook, si plusieurs personne se mette a dénoncé un compte, le compte est effacé. N'aidez jamais quelqu'un en rapport de ce site, c'est tousses africains de merde de côte d'ivoire ou du Ghana.

Portrait de JF_Lacour
3/novembre/2012 - 16h45
mima a écrit :

quelle buse : faut toujours acheter ou vendre de mano a mano et dans un lieu public de préférence !!!!!!

 

Ca ne vous garantit en rien !

Un cas de plus en plus fréquent est la revente de tels portables neufs et en parfait état , souvent dans l'emballage d'origine mais déclarés volés ou liés à des offres opérateurs résiliées immédiatement.

Le produit est impec mais cesse de fonctionner après 8 ou 15 jours car l'IMEI est blacklistée par tous les opérateurs. ( une solution existe mais elle est non légale...) 

Impossible à démerder ensuite après de la police ou de la justice si vous avez payé en liquide et même en cas de paiement par chèque la police ne va pas mobiliser beaucoup de moyens pour une arnaque de 300 Euro qui se produit plusieurs dizaines de fois par jour.

 

Portrait de beldemai
3/novembre/2012 - 16h31 - depuis l'application mobile

Les arnaques , sur internet, s'accompagnent toujours de faute de syntaxe et/ou d'orthographe . Bien lire les annonces avant de s'engager .

Portrait de JF_Lacour
3/novembre/2012 - 16h23
Looker a écrit :

 

Alors la oui ca se complique, je ne connais pas tous les détails de l'affaire, mais comment ont ils fait pour "tromper" Paypal ?

Si un acheteur t'annonce avoir effectuer un virement Paypal, on doit retrouver cette somme virée quand on consulte son propre compte Paypal sur Internet ?

 

 

Vous avez raison mais les vendeurs ne devaient pas être familiers avec Paypal.

Ils ont sans doute expédié après avoir reçu un faux mail paypal, mais bien immité.

 

Portrait de JF_Lacour
3/novembre/2012 - 15h32
Looker a écrit :

Quand on met une annonce sur Le Bon Coin ou autre site de ce genre, il y a pourtant quelques mots qui doivent faire fuir immédiatement: Afrique, intermediaire, paiement avec Western union, etc etc

 

Justement l'arnaque était quasi imparable : livraison en France et pas en Afrique et paiement avec Paypal ( ce qui normalement donne une garantie à l'acheteur ) .Normalement c'est la manière la plus sure d'acheter sur le boncoin ou ebay  en dehors de la livraison de la main à la main.

Mais les reçus "paypal" transmis aux acheteurs étaient des faux. 

 

Portrait de mima
3/novembre/2012 - 14h41

quelle buse : faut toujours acheter ou vendre de mano a mano et dans un lieu public de préférence !!!!!!

Portrait de sam93
3/novembre/2012 - 14h30 - depuis l'application mobile

Moi j'ai déjà vendu pas mal de chose mais tant que je n'ai pas l'argent dans les mains je n'envoie pas l'objet ça se voit que c'est de l'arnaque si on vous demande d'envoyer avent devoir été réglé

Portrait de skalpa
3/novembre/2012 - 14h28

Ces africains débordent d'ingéniosité pour arnaquer les petit blanc que nous sommes, s'ils pouvaient mettre à profit cette matière grise pour monter des affaires moins douteuses. Pour la VASTE escroquerie, un ou plusieurs ghanéen dans un cybercafé avec google, les pagesblanches et leboncoin smiley

Portrait de Mimi1910
3/novembre/2012 - 14h11
Le lit qui grince a écrit :
Il ne m'arrivera jamais ce genre d'affaire car je sais pertinemment qu'il faut toujours se méfier des acheteurs africains ;)

Comme quoi il est toujours judicieux de se renseigner.

Portrait de Mimi1910
3/novembre/2012 - 14h10

J'ai voulu vendre ma 306 en 2008 par le journal la Centrale et j'ai été contacté par mail par un homme qui m'a dit : être blanc vivre en Cote d'Ivoire, il m'a meme envoyé la photocopie de sa CI qui était fausse et un N° en Afrique qui étaité également faux, il venait chercher le véhicule à mon domicile et en meme temps la transaction bancaire se faisait sur mon compte. J'ai contacté la Centrale immédiatement qui m'a dit que c'était une pure arnaque, je l'ai signalé également à la répression des fraudes.

Donc quand je lis que "les pauvres africains arnaquent les gens et qu'ils continuent", je souhaite vraiment à cette personne qu'il lui arrive la même chose, ce jour là il rira jaune ! 

Portrait de pascal pierre
3/novembre/2012 - 14h06

Information reprise du journal le Télégramme !!!!!

Portrait de caramelus
3/novembre/2012 - 13h57
simone_590 a écrit :

Déjà, quand je mets des trucs en vente sur internet, je n'envoi rien tant que je n'ai pas reçu le paiement.

Donc l'histoire de l'intermédiaire, je n'aurais jamais marché !!!

idem, il 'est arrivé de demontrer une ranaque au boncoin qui supprime l'annonce tout de suite

Portrait de Adelhino67
3/novembre/2012 - 13h52 - depuis l'application mobile

Tous vos coms m on fais penser aux traders... La difference et que ces occidentaux ont ruinés le monde...

Portrait de Tacherche.fr
3/novembre/2012 - 13h02

C'est le moment de changer vos habitudes et de trouver un autre site d epetites annonces ? je dis sa, je dis rien ....

 

<====

<====

Portrait de Amale
3/novembre/2012 - 12h52
Le lit qui grince a écrit :
Personnellement, les pauvres africains qui volent les "riches", j'approuve totalement le concept, qu'ils continuent. ;)

le problème c'est que les escrocs qui font ça ne sont pas les africains les plus pauvres !!!! et tant bien même, un vol reste un vol, si vous étiez victime d'une telle arnaque je ne suis pas sure que vous seriez ravi !

Les plus vus