03/11/2012 12:13

Mgr André Vingt-Trois estime que le mariage gay "est une supercherie" qui va "ébranler notre société"

Ouvrir le mariage aux couples de même sexe serait une "supercherie" qui instaurerait une discrimination entre les enfants, a estimé aujourd'hui l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, en ouverture de l'assemblée des évêques de France.

Le gouvernement doit présenter dans les prochains jours un projet de loi en conseil des ministres concernant le "mariage pour tous", qui doit ouvrir le mariage civil aux couples homosexuels.

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France dont l'assemblée plénière se tient jusqu'à jeudi à Lourdes (Hautes-Pyrénées), s'est érigé en défenseur des enfants pour "alerter" les Français sur ce sujet.

"Imposer, dans le mariage et la famille où la parité est nécessaire et constitutive, une vision de l'être humain sans reconnaître la différence sexuelle serait une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait une discrimination entre les enfants", a-t-il dit dans son discours d'ouverture.

Il a appelé les chrétiens à "saisir leurs élus" pour leur faire part de leur opposition à ce projet de loi.

"Le projet législatif concernant le mariage n'est pas simplement une ouverture généreuse du mariage à de nouvelles catégories de concitoyens, c'est une transformation du mariage qui toucherait tout le monde", a estimé le prélat. "Ce ne serait pas le 'mariage pour tous' (...) Ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/novembre/2012 - 04h39
fleur501 a écrit :

Mgr Vingt-Trois a perdu une bonne occasion de se taire !

+5

Portrait de Ridley
5/novembre/2012 - 04h39
CYTISE a écrit :

je ne suis absolument pas croyant mais je suis contre ce mariage 'il y a le PACS  pour les gens de meme sexes !!!

Mais laissez les gens se marier voyons smiley

Portrait de Ridley
5/novembre/2012 - 00h01

N'importe quoi ce qu'il dit

Portrait de CYTISE
4/novembre/2012 - 14h25

je ne suis absolument pas croyant mais je suis contre ce mariage 'il y a le PACS  pour les gens de meme sexes !!!

Portrait de fleur501
4/novembre/2012 - 12h48

Mgr Vingt-Trois a perdu une bonne occasion de se taire !

Portrait de Churchill
4/novembre/2012 - 09h33

Personnellement, Monseigneur, je vous confirme que je n'ai pas l'intention d'ébranler QUE les fondements de notre société. J'espère bien ébranler tant que je le pourrai. smiley

Portrait de UldAses
4/novembre/2012 - 09h08

C'est vraiment énervant ce genre de choses. Je veux parler des religions qui s'invitent dans un débat civil. Qu'ils expriment leur opinion, bon... Mais avant de critiquer les autres, ils feraient mieux de faire le ménage chez eux!

Portrait de rvgc52
4/novembre/2012 - 03h27
NecPluribusImpar a écrit :

On peut d'ailleurs se demander si comme sur pas mal de sujets, les plus virulents et les plus demandeurs ne sont pas les moins concernés! Il n'a pas été fait à ma connaissance d'étude concernant le pourcentage d'homosexuels interessés par le mariage! En tout cas ceux que je connais, s'en foutent royalement!

 

**********

 

je suis gay et ne crois pas au mariage (je l' ai été).  mais étant gay, je me dois solidarité envers les gens de tout genre qui revendiquent le droit que certains ont et eux pas.  J' ai été choqué par la mort d' un ami en république dominicaine, son aami n' a pu ramener le corps et n' a eu droit à aucune explication, vous trouvez ça logique, quand on est en couple depuis 25 ans ???

Portrait de Rimlax
3/novembre/2012 - 22h30 - depuis l'application mobile

La moitié des curés et autres abbés sont des homosexuels non déclarés qui fuient leurs pulsions dans les ordres, s'achetant ainsi une soi-disant respectabilité !

Portrait de Olivier 77
3/novembre/2012 - 21h16 - depuis l'application mobile

Que vienne faire les cures dans un débat républicain. On ne parle pas d'un mariage religieux mais civil. Ils veulent penser aux enfants eh ben qu'ils pensent aux enfants qui ont été violés par des curés. On ne les entend pas sur ce sujet

Portrait de misscullen
3/novembre/2012 - 19h30

de quoi ils se melent c'est l'etat laique qui parle pas le religieux rien ne les obligent a unir ces personnes apres ..bref chacun dans sont creneaux ..heim l'eglise pas de preservatif pas de mariage gay vaut mieux se cacher et laisser les gens dans la misere (pas de preservatif en afrique; sida assure )

Portrait de keyo
3/novembre/2012 - 18h55

mais qu'est ce qu'ils ont a se mêler de ça ? la loi parle du mariage civil .

arrêter de donner des leçons car vous en avez pas la place .

pas de gay chez les prêtres c'est çà .d'ailleurs l'église a toujours eu des complexes avec le sexe .les guerres ou les enfants mourrant de faim elle s'en fiche .

les mariage hétéros c'est du solide ,laissez moi rire 3 ans après c'est fini ..

Portrait de helenou18
3/novembre/2012 - 18h29

De toute façon le mariage entre hétéros c'est déjà du spectacle et ça ne veut plus dire grand chose, la preuve il y en a de moins en moins. Par contre chacun a le droit de faire de sa vie ce qu'il veut ! ça c'est la première des libertés.

Portrait de beldemai
3/novembre/2012 - 17h43 - depuis l'application mobile
arthur59.62 a écrit :

La plus grosse supercherie et escroquerie c 'est la religion et cela dur depuis plus de 2000 ans , alors qu'il nous fasse pas chi.. c cato  !!

C'est faux , la religion monothéiste à débute avec Moïse bien avant le christianisme .

Portrait de beldemai
3/novembre/2012 - 17h09 - depuis l'application mobile

Cet anticléricalisme primaire est minable .
Si les homosexuels veulent des enfants, ils n'ont qu'à les faire eux- mêmes , si ils ne le peuvent pas c'est peut être parce qu'il y a un problème physiologique et morphologique ............

Portrait de fan62
3/novembre/2012 - 16h55
oliv73 a écrit :

Il y a déja le Pacs. Je me demande vraiment pourquoi le mariage gay ? Ce qu'il y a de navrant, je pense qu'avec cela, l'homophobie va s'accentuer au lieu de diminuer. Ce n'est pas une bonne idée. Je pense que le mariage doit rester l'union entre une femme et un homme. Si on veut autre chose que le Pacs, faisons-le évoluer avec des équivalences au mariage.   

autrement dit il faudrait que ça ait la couleur du canada dry,l'odeur du canada dry,le goût du canada dry mais que ça ne s'appelle surtout pas canada dry...c'est ridicule.

Portrait de BENATSBH
3/novembre/2012 - 16h39
Phénix Lamire a écrit :

14 % des prêtres vivent en couple..quelle supercherie..:bigsmile:

 

 

Un prêtre de La Baule démis de ses fonctions

 

L'Évêque de Nantes vient de démettre le prêtre qui officiait à La Baule et Pornichet, car il avait une compagne. Rémi Bouriaud, ordonné il y a 44 ans, vivait depuis plus d'une décennie avec une femme.

Il me semble, mais je n'en suis pas sur à 100% que les prêtres, à la différence des soeurs, n'ont pas fait voeu de chasteté mais seulement de célibat. D'ailleurs les fameuses "bonnes du curé" n'étaient-elles pas des concubines déguisées. Quelle hypocrisie tout de même !

Portrait de fan62
3/novembre/2012 - 16h36
Lola Taré a écrit :

mariez vous, divorcez  mais de grace faites travailler la societé !

c'est drôle que tu écrives ça,parce qu'un an après son application dans l'état de new-york le mariage gay avait déjà rapporté plus de 259 millions de dollars en surcoît d'activité (locations de salles,traiteurs,photographes etc) à la ville de new-york,plus 16 millions en taxes diverses...

Portrait de BENATSBH
3/novembre/2012 - 16h35

Sur un sujet aussi sensible et inportant, je pense que le référendum est pour moi la solution la plus sage car celà éviterait à la classe politique de trop s'impliquer et surtout, dans le cas où la loi passerait, elle aurait une vrai légitimité.Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que l'église s'implique dans ce débat social dans lequel elle n'a ni sa place ni aucune légitimité. Quand on voit qu'en 2012 elle interdit toujours à ses ministres de se marier alors que les autres religions présentes en france le permette. En tout cas, ce n'est pas avec Monseigneur 23 ou Benoit 16 que l'église évoluera et s'adaptera enfin à la société moderne !

Portrait de Nrjloic13
3/novembre/2012 - 16h32 - depuis l'application mobile

Dieu il avait dis d aimer tout le monde non !!!

Portrait de fan62
3/novembre/2012 - 16h30

ce sont plutôt les religions qui sont une véritable supercherie...les couples homos et les familles homoparentales existent vraiment. alors que leur dieu...

Portrait de BENATSBH
3/novembre/2012 - 15h39

Mais où était donc ce monsieur quand il s'agissait de prendre position contre les prêtres impliqués dans les scandales pédophiles (et ce n'étaient pas des cas isolés !)

Et maintenant il voudrait s'ériger en tant que défenseur des enfants ! Arrêtons la plaisanterie. Quand on représente une religion qui a autant les mains sales sur ce sujet et qui plus est défend corps et âme la non utilisation du préservatif, on n'est pas crédible et comme on dit chez moi, balaye déjà devant ta porte........

Portrait de rvcaby
3/novembre/2012 - 15h31
beldemai a écrit :
Utiliser le mot union à la place de mariage simplifierait peut être les choses .

completement d'accord smiley

Portrait de rvcaby
3/novembre/2012 - 15h30
freddu13 a écrit :

Si j'étais ministre ou président, pour les calmer, je proposerais les mesures suivantes:

- Déclassification de toutes les églises/chappelles/cathédrales/lieux de recueillement ou pélerinage de France et oblgation pour le Vatican de les entretenir,

- Couper les RMIs/RSA pour tous les religieux (moines, soeurs) et obliger le Vatican à les rémunérer et les prendre en charge.

Après tout, la France est un pays laïc, on ne devrait pas entretenir financièrement les religions.

tout a fait d'accord avec toi, quel connerie de leur avoir confisquer , en plus bizarre quand certains Mgrs ou prêtes se tape des enfants on ne l’entend pas Mgr André truc muche, pas de leçon de morale 

Portrait de dany le rouge
3/novembre/2012 - 15h23

Depuis que Lourdes a été inondée, la fontaine des apparitions a cessé de faire des miracles : sa source vénérée s'est bien trop diluée et ses effets s'estompent... Le vin de messe a pris le relais...

Portrait de beldemai
3/novembre/2012 - 15h21 - depuis l'application mobile

Utiliser le mot union à la place de mariage simplifierait peut être les choses .

Portrait de rvcaby
3/novembre/2012 - 15h17

les homos veulent juste une loi qui protège leur couple et leurs enfants dans certain cas. Pourquoi absolument LE MARIAGE pour les homos, laissons le Mariage a Mgr André Vingt-Trois qui lui va certainement se  taper des prostitués a Boulogne, parce que l’église a oublié une chose, l'homme est fait pour procréer donc a besoin dans sa nature profonde naturel  de s’accouplé, toute les autres religions l’ont bien compris , il parle d’enfants !!  il connais les enfants lui qui normalement n’en a pas !! L’église  a 200 de retard, s’est pas grave qu’on lui laisse son mariage 

Portrait de mika047
3/novembre/2012 - 14h35
jocar a écrit :

Les homosexuels sont de sortie

Les cons aussi

Portrait de John fleche
3/novembre/2012 - 14h23 - depuis l'application mobile

S'il pouvait encore il dirait la même chose du divorce !

Portrait de nat
3/novembre/2012 - 14h06
Zorglub a écrit :

"Une supercherie" ?

 

Et un type qui change l'eau en vin et qui multiplie les pains, comment appele t-il cela ?

trop fort....

Les plus vus