03/11/2012 09:31

Sondage: Les Français divisés sur le mariage gay et sur l'adoption

Selon un sondage exclusif BVA pour «le Parisien», 58% des Français sont aujourd'hui favorables au mariage entre homosexuels.

C'est cinq points de moins qu'en 2011.

Et ils sont 50% à souhaiter que ces couples adoptent, contre 56% l'an dernier.

En dix ans, c'est la première fois que la courbe décroche, même si une majorité est favorable à la concrétisation de l'engagement 31 du candidat Hollande.

Même si les opinions favorables baissent dans une même proportion partout, la gent féminine reste bien plus favorable au projet de loi que leurs homologues masculins : 62% des femmes approuvent le mariage pour seulement 52% des hommes, et elles restent les seules majoritairement pour l’adoption (56%) alors que les hommes ne sont plus que... 43%.

Les 18-24 ans étaient à 77% favorables à ce mariage en 2011 et sont 77% aujourd’hui. Et à 70% pour l’adoption.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicobb13
5/novembre/2012 - 01h25

Moi je suis pour et je suis totalement outré de la réaction des français!!! Mais quelle honte! Moi je suis Gay donc certes je suis favorable mais pas seulement. Je suis favorable car je ne trouve que cette discrimination envers les gays est inadmissible. Je suis constitué de la même façon que vous hors mis le fait que je sois GAY!! Whaoooouuu mais quelle évolution....Whaoooouuu mais quelle tare en 2012 alors que plus d'un français sur deux cotoie un GAY , affirmé ou pas par ailleurs, car sachez que à cause de gens comme vous en 2012 il y ai encore des gens qui n'osent pas s'affirmer.... 

Bref je ne me trouve pas moins capable qu'un autre d' élever un enfant...ouvrez les portes de l'adoption et arretez de penser " soit disant " à l'enfant.... Quand des jeunes gamins de 16 ans ont un enfants sont ils + capable d'élever un enfant ?  Doit on l'interdire? et pourtant ça existe et pour autant l'enfant n'est pas + démeuré qu'un autre... Alors faut arretez , on ( nous français ) terni une fois de plus la belle image de la FRANCE.

Je suis POUR et je souhaite vivement que la loi passe.

Portrait de UldAses
4/novembre/2012 - 21h16
CYTISE a écrit :

un enfant est concu par un homme et une femme et cet enfant aura comme maman celle qui l'a porte neuf mois et comme papa celui qui a donne son sperme il faut se rendre a l'evidence et penser a l'enfant avant tout!!!

C'est très gentil à vous de penser aux personnes hétérosexuelles stériles qui ne peuvent pas avoir d'enfants biologiques. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne seront pas le papa et la maman des enfants qu'ils pourraient éventuellement adopter?

Portrait de CYTISE
4/novembre/2012 - 14h38

un enfant est concu par un homme et une femme et cet enfant aura comme maman celle qui l'a porte neuf mois et comme papa celui qui a donne son sperme il faut se rendre a l'evidence et penser a l'enfant avant tout!!!

Portrait de fox 67
4/novembre/2012 - 10h11

j'ai 60 ans et j'ai été élevé par deux femmes a une époque difficile! je suis hétéro! j'ai 4 enfants et 2 petits enfants , je peux vous dire que j'ai été heureux de vivre avec mes parents qui mon aimé choyé et très bien élévé et toute la famille ont respectés mes meres

Portrait de fox 67
4/novembre/2012 - 10h11

j'ai 60 ans et j'ai été élevé par deux femmes a une époque difficile! je suis hétéro! j'ai 4 enfants et 2 petits enfants , je peux vous dire que j'ai été heureux de vivre avec mes parents qui mon aimé choyé et très bien élévé et toute la famille ont respectés mes meres

Portrait de UldAses
4/novembre/2012 - 09h34

Pour! Le mariage homosexuel et l'adoption dans les familles homoparentales. Pourquoi? Tout simplement parce que le droit de l'enfant n'est pas "d'avoir un père et une mère" mais d'être aimé par sa famille, d'être enseigné des valeurs telles que "le respect", "la famille"... qui ne sont pas l'apanage des personnes hétéros. smiley

Portrait de Nrjloic13
3/novembre/2012 - 16h35 - depuis l'application mobile

L adoption je s est pas trop...

Portrait de bzh079
3/novembre/2012 - 16h02
Sheppard a écrit :

bzh079: Pourquoi cette idée ridicule circule qu'il faudrait être marié pour être heureux? c'est idiot.

Les homo ont pas attendu le 21ème sicèle pour vivre en couple ET heureux.

Cet argument est ridicule dans cette campagne de bourrage de crâne de masse. Il y a d'autres argumentss plus valables tout de même.

Je parlais des homos désirant spécialement se marier (sujet de l'article), face aux grincheux pronant des "convenances", et des normes qui n'en sont pas. Lisez aussi entre les lignes...!

Portrait de Sheppard
3/novembre/2012 - 15h49

bzh079: Pourquoi cette idée ridicule circule qu'il faudrait être marié pour être heureux? c'est idiot.

Les homo ont pas attendu le 21ème sicèle pour vivre en couple ET heureux.

Cet argument est ridicule dans cette campagne de bourrage de crâne de masse. Il y a d'autres argumentss plus valables tout de même.

Portrait de bzh079
3/novembre/2012 - 15h11

Message édité et épuré.  En résumé, je dirai juste que je soutiens le mariage homosexuel, et que chacun a droit au bonheur, surtout arrivé au 21e siècle, et que la vie est bien assez courte...voilà, c'est tout.

Bon week-end à ts. smiley

Portrait de rvcaby
3/novembre/2012 - 14h24
Erwan56 a écrit :

La droite n'est pas plus le parti de la liberté que la gauche. La défense de la liberté se moque des clivages politiques comme le montre les noms portés sur les monuments aux morts qui ne précisent pas l'appartenance politique de ceux qui se sont sacrifiés.

On peut être pour la liberté et contre le mariage homosexuel. C'est aussi cela......la liberté.

D’accord mes la droite peut reconnaitre le droit d'une union civile avec les mêmes droits et devoirs  avec les personnes du même sexe, elle ne crache pas sur leurs impôts il me semble smiley 

Portrait de rvcaby
3/novembre/2012 - 14h18
Rimlax a écrit :
Je suis de droite, l'ai toujours été et suis pour le mariage entre personnes du même sexe. La droite c'est justement le parti de la liberté

Non la droite et reac, désolé , mes la gauche et stupide

Portrait de rvcaby
3/novembre/2012 - 14h13
Geriennoù a écrit :

Pas faux du tout.............Si je n'ai rien contre une union reconnue par l'état entre deux personnes du même sexe, un PACS plus élaboré en droit serait une bonne chose et n'obligerait en rien  à changer la législation de notre pays en ses bases et données fondamentales

smiley Enfin un message constructif merci M. Erwan56 Laisser le mariage comme il est .

Je pense qu'il aurait était beaucoup plus judicieux de faire un VRAI contrat d'union civile qui protège le couple et ses ayants droit ..POINT .. Ne pas toucher au mariage, on ne peut pas passer une loi comme ça de force s’est stupide et divise. Sinon pour les enfants !!! les hétéros n'ont certainement pas de leçons à donner, je donne dans le social et je vois le résultat , je serais pour un control de l’état pour le droit d’avoir ou d’élever des enfants pour tous, combien de parents sont incapable d'élever des enfants pour les raisons suivantes, 1 le revenu, 2 les alcoolos, 3 la drogue, 4 violences conjugal ou sur l’enfant, 5 pédophilie, 6 religions et secte, femmes ou hommes pire que des lapins qui n’assument pas leurs enfants en plus qui paye… l’état et je parle d'enfants d'hétéros et qui paye le plus d’impôts les célibataires donc les homos entre autre. Alors pour les donneurs de leçons on ne peut pas faire pire désolé. Je suis homo j’ai une fille de 18 ans elle fait des études elle est hétéro elle vie sa vie comme une fille normal pas de problème que je vie avec un homme elle a une mère (garde partagé). Je comprends les homos surtout les filles mes attention à son mode de vie et  à votre entourage l’enfant dans un couple et la priorité absolue.  Maintenant pour les commentaires que vous êtes d’accord ou pas d’accord soyez respectueux et évité de dire n’importe quoi.    M. Erwan56 vous avez raison sur Le droit de ne pas être d’accord et surtout sur le lobby homosexuel, allié au lobby gaucho-bobo. La procréation et oui les enfants ne sont pas une marchandise. Les homos dont vous parlez ne représente en aucun cas la majorité des homos en France, ont veux juste une loi qui protège le couple et les enfants dans certain cas. Et merci pour votre point de vue. 

Portrait de Rimlax
3/novembre/2012 - 14h06 - depuis l'application mobile

Je suis de droite, l'ai toujours été et suis pour le mariage entre personnes du même sexe. La droite c'est justement le parti de la liberté

Portrait de Kev1_
3/novembre/2012 - 12h03

Ça me fait bien rire de vous tous ces hétéros qui critiquent et compa rentre les homosexuels à des pédophiles. Alors que ce sont les premiers à regarder des films pornographiques de jeunes lesbiennes à peine mineur et à se masturber dessus. À chacun ses intérêts. Désolé si les nôtres sl nt plus fondamentales. Vive la france pays de la l'égalité et de la fraternité.  On croit rêver.

 

Portrait de Kev1_
3/novembre/2012 - 11h56

Erwan56  : car conçus avant de changer d'orientation sexuelle.

Je suis plus ou moins d'accord avec certains de tes arguments.  Mais pardonne moi. Est tu gay?  Que sais tu de ce fameux changement d'orientation. ..insinues tu que cela est un choix?  Si c'est le cas excuse moi mais seuls les gay savent que ce n'en est pas un. Crois moi j'aurais préféré être hétéro surtout quand je vois les conneries écrites ci dessous. 

 

Les gay comme d'autres minorités ont beaucoup souffert de cette différence (Etoile rose pendant la seconde guerre mondiale) RTL continuent ce jour à être méprisés et considérés comme différent. Pourtant certains gay ne sont pas tous des clichés comme on peut le voir à la tv. J'ai 24 ans en couple avec un homme depuis 7 ans. Non je ne traîne pas dans le marais. Non je ne suis pas pédophile ou attiré par les pré puberts. Non je n'ai jamais trompé mon fiancé. Et oui je veux me marier et fonder une famille. Et accessoirement jemmerde toutes les personnes qui nous jugent et considèrent l'homosexualité comme étant de la pédophilie, un choix. 

Portrait de breizh_01
3/novembre/2012 - 11h14
fan62 a écrit :

j'imagine que les opposants au mariage et à l'adoption pour les couples homos sont eux-mêmes des parents,épouses et maris absolument remarquables et irréprochables pour se permettre de dire ce que doivent être les droits d'autres personnes...

 

Tout à fait d'accord avec vous !

Portrait de breizh_01
3/novembre/2012 - 11h13
Docer a écrit :

Et un pas de plus vers le suicide civilisationnel. Merci Flanby et ses bras cassés socialos.

 

En quoi est-ce un "suicide" ?? Pour votre personne en tout cas, je doute que ça influe votre vie ! Alors peut-être vaut-il mieux laisser s'exprimer ceux qui sont réellement concernés !

Mêmes droits pour tous, c'est tout simplement LA valeur de la France et de la République.

Portrait de fan62
3/novembre/2012 - 11h10

j'imagine que les opposants au mariage et à l'adoption pour les couples homos sont eux-mêmes des parents,épouses et maris absolument remarquables et irréprochables pour se permettre de dire ce que doivent être les droits d'autres personnes...

Portrait de CLARA94
3/novembre/2012 - 10h48
mosfet a écrit :

il n'y a que les gays qui sont pour :D

et encore pas tous

Portrait de Heliwen
3/novembre/2012 - 10h25 - depuis l'application mobile

je suis pour le mariage gay mais contre l.adoption
le mariage n'engage que les 2 personnes qui s'unisse alors que l'adoption engage un enfant qui n'a rien demander a personne...

et très franchement là où je suis choqué c'est qu'avec la grande précarité qui est en france notre cher président s'occupe plus du mariage gay que des gens qui sont dans l merde....je trouve que le mariage gay n'est pas une priorité dans une crise comme celle que traverse notre pays.

Portrait de Morghan
3/novembre/2012 - 10h09 - depuis l'application mobile
Petit canard a écrit :

c'est vrai qune famille de gays cest beaucoup plus stable, au temps pour moi!

mais qu'advient il des pretres gays? sont ils plus pretre, gay ou pedophile?

Il faudrait peut être pas confondre les torchon et le papier cul non plus !!! Quand on est gay on est pas pédophile c'est quoi cet amalgame réactionnaire et sans fondement !! Cultivez vous au lieu de déblayer de tel annerie !!!

Portrait de phc22
3/novembre/2012 - 09h49

Moi je suis pour le mariage, l'adoption et l'insémination car pour tout cela serais une véritable égalité. Et les prêtres pédophiles ferait mieux de ce taire car leurs avis sur ce sujet on s'en fou. Il ferait mieux de changer leurs moeurs d'abord avant de donner leurs sur ce sujet, c'est d'arrêter de violer des enfants.

Portrait de alch
3/novembre/2012 - 09h48

contre

Portrait de Mika51
3/novembre/2012 - 09h39 - depuis l'application mobile

Moi aussi je suis pour!!!

Portrait de nicobb13
3/novembre/2012 - 09h35

Moi je suis pour! Une belle avancé pour les gays et lesbiennes

Les plus vus