02/11/2012 09:57

Smartphones: Google creuse l'écart avec Apple et atteint 75% du marché

Google a encore creusé l'écart avec Apple dans les téléphones multimédias au troisième trimestre, avec désormais 75% des appareils vendus dans le monde utilisant son logiciel Android, selon des estimations publiées jeudi par le cabinet de recherche IDC.

Le système d'exploitation Android, utilisé par le premier fabricant mondial Samsung mais aussi une série d'autres marques, faisait fonctionner 136 des 181,1 millions de smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre, selon IDC. Au deuxième trimestre, IDC avait estimé sa part à 68%.

Sur un an, Android affiche une croissance de 91,5%, près du double de celle de l'ensemble du marché. "Android a été l'un des premiers moteurs de croissance sur le marché des smartphones depuis qu'il a été lancé en 2008", a souligné Ramon Llamas, responsable de recherche chez IDC.

Le logiciel de Google a creusé un peu plus l'écart avec le concurrent iOS, qui équipe l'iPhone d'Apple. Sa part de marché a été ramenée de 16,9% au deuxième trimestre à 14,9% au troisième, avec 26,9 millions d'unités vendues.

Loin derrière, on retrouve deux anciennes stars déchues: Blackberry (4,3% du marché avec 7,7 millions d'appareils) dont une nouvelle version jugée cruciale est attendue seulement l'an prochain, et Symbian, l'ex-plateforme vedette du finlandais Nokia (2,3% à 4,1 millions).

Microsoft se contente pour sa part de 2% du marché, avec 3,6 millions d'appareils vendus opérant sous Windows. Le groupe vient tout juste de lancer une nouvelle version complètement remaniée de son logiciel d'exploitation, avec l'espoir de rattraper son retard dans le mobile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de prince2b
2/novembre/2012 - 12h51
forzaom a écrit :

tout à fait c'est comme lorsque l'on compare l'iphone à samsung...

apple : 1 seul téléphone l'iphone

samsung : des dizaines de smartphones.

 

il serait bon de comparer l'iphone 5 et le samsung s3 pas plus

Pas du tout, ce qui est important, c'est le Soft en l'occurence....les développeurs d'appli....vont-ils développer une appli pour un système qui représente 15% du marché, ou 75 % ??? peu importe que ce soit avec 4 modèles ou 40....il y a 3 ans 85% des applis étaient sur IOS....Car Apple dominait avec Blackberry le monde du smartphone...aujourd'hui il y a autant d'applis sur l'appstore sur le google play, alors qu'androïd est apparu 3 ou 4 ans  après Ios mobile !!! alors si les Applemaniaque veulent se consoler en se disant que il y a moins de téléphone Apple, pourquoi pas....mais la réalité du marché est autre...

Il n'y a qu'a voir le marché des tablette ou Apple domine encore très largement, il y a bcp plus d'appli spécifiques à l'Ipad qu'à Androîd ICS....

Portrait de forzaom
2/novembre/2012 - 10h27

tout à fait c'est comme lorsque l'on compare l'iphone à samsung...

apple : 1 seul téléphone l'iphone

samsung : des dizaines de smartphones.

 

il serait bon de comparer l'iphone 5 et le samsung s3 pas plus

Les plus vus