24/01/2007 12:03

URGENT: CSA/Michel Boyon nommé Président


0

Michel Boyon, actuel président du Réseau Ferré de France, a été nommé mercredi à la tête du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour un mandat de six ans en remplacement de Dominique Baudis, annonce l'Elysée.

Deux autres membres du CSA ont été désignés, Alain Méar, par le président du Sénat, et Rachid Arhab, par le président de l'Assemblée nationale, dit un communiqué.

Alain Méar est ancien directeur de cabinet de Christian Poncelet, le président du Sénat. Rachid Arhab est journaliste à France 2 et ancien présentateur du journal de 13 heures.

A la tête du régulateur, Michel Boyon aura pour tâche de mener à bien le lancement de la télévision haute définition, de celle sur mobile et des télévisions locales rendues possibles par l'avènement de la télévision numérique terrestre en 2005.

Les questions réglementaires posées par la convergence croissante des médias et des télécoms devraient également occuper son mandat et poser la question de l'éventuelle fusion du CSA avec l'autorité de régulation des télécoms, l'Arcep.

Chargé d'une mission sur la TNT en 2002, Michel Boyon, 60 ans, connait bien l'audiovisuel pour avoir assumé la présidence de Radio France de 1995 à 1998 et avoir été administrateur de France 2 de 1993 à 1996.

Cet énarque, conseiller d'état, a effectué une carrière au sein de nombreux cabinets ministériels et a été directeur du cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon de 2003 à 2005.

Hasard du calendrier politique, les neuf sages - dont trois sont nommés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par celui de l'Aassemblée nationale - auront tous été nommés par la droite.

Ceci avait suscité l'inquiétude du Parti socialiste, dans la perspective de l'élection présidentielle, et le PS avait demandé à Jacques Chirac de "surseoir" à ces nominations.

Le Csa est chargé de veiller au respect du pluralisme politique notamment en période électorale

Les prochaines nominations interviendront en janvier 2009 puis janvier 2011, le conseil se renouvelant par tiers tous les deux ans.

Outre la gestion des fréquences et la nomination des présidents des télévisions et radios publiques, le CSA rend des avis sur les projets de loi et décrets concernant l'audiovisuel et les opérations capitalistiques concernant les sociétés détentrices de fréquences..

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de abounawas
Vote: 
0

dir cab de rafarin
tu m'etonnes que le mec il defend le pluralisme.... ça va nous verouiller tout çàa à droite


Portrait de Moony
Vote: 
0

euh vous savez lire ???
Parfois je me demande à vous regarder écrire que Boyon n connait pas l'audiovisuel :
"Chargé d'une mission sur la TNT en 2002, Michel Boyon, 60 ans, connait bien l'audiovisuel pour avoir assumé la présidence de Radio France de 1995 à 1998 et avoir été administrateur de France 2 de 1993 à 1996."

A part ça il n'a jamais bossé dans des médias ^^


Portrait de montolivo
Vote: 
0

satellite
Pourquoi le CSA tolère-t-il la discrimination envers certains téléspectateurs? Je m'explique: suite à la fusion tps-canalsat les abonnés de tps devront faire venir un opérateur pour réorienter leur parabole, ceux abonnés à canalsat n'auront rien à faire!
De plus il est prévu pour le mois d'avril la fusion des programmes canalsat-tps. Ils seront tous diffusés sur astra. Or la réorientation des paraboles pour les abonnés de tps est prévue pour le second semestre.
Cherchez l'erreur: cela signifie-t-il que du printemps au second semestre les abonnés de tps n'auront pas accès aux chaines canalsat alors que théoriquement elles arrivent en avril ?


Portrait de Erwanfr
Vote: 
0

Un grand professionnel du professionalisme...
Ah enfin un brillant professionnel de l'audiovisuel à la tete du CSA.
Eh oui, énarque, conseiller d'etat, ces gens là sont surs d'être professionnels de n'importe quel sujet. Alors l'audiovisuel après les rails de chemin de fer c'est pas tellement différent....
Ca sent encore le copinage a plein nez et la république bananière qui récompense ses serviteurs par l'octroit de titres ou de fonctions.


Portrait de jeandoit
Vote: 
0

Ca pour une surprise !
:-)


Portrait de socisse
Vote: 
0

pas de csa pour morandini
jespere ki censurera rien ,,la nuit parce ke il en a marre de la censure ,,,on voi l emission de ruquier ou il i a plein de gros mot et ou es la censure a 19 heure les enfan son devan la tele ,,,gros bisous


Portrait de foudelatélé
Vote: 
0

Rachid Arhab
va t-il etre obligé a quitter son poste de présentateur sur france télé?????????


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page