10/08/2009 10:56

L'AFP répond aux attaques du directeur de Libération


5

Le directeur de l'information de l'Agence France-Presse Philippe Massonnet a qualifié lundi d'"insultants" les propos tenus à l'encontre de l'Agence par le directeur de Libération Laurent Joffrin dans un récent éditorial intitulé "L'agence France-frousse".

"Vos propos sont insultants pour les journalistes de l'AFP qui, souvent, risquent leur vie aux quatre coins de la planète pour que le pluralisme de l'information existe", écrit Philippe Massonnet dans un droit de réponse publié dans la page "Rebonds" de Libération. Dans un éditorial vendredi, Laurent Joffrin accusait l'AFP de "pusillanimité" et citait trois cas dans lesquels, selon lui, l'Agence avait "commencé par passer sous silence les informations" de Libération avant de les reprendre "tardivement et au conditionnel" ou de les noyer "dans les démentis officiels".

 "Oui, l'AFP doit vérifier les informations. Ce n'est pas une politique nouvelle de la rédaction. C'est une règle de base de toute agence de presse, une obligation fondamentale par ces temps d'hyper-communication", explique le directeur de l'information de l'AFP. M. Joffrin reprochait à l'AFP d'avoir repris tardivement des propos de Nicolas Sarkozy sur José Luis Zapatero ainsi que des informations de Libération sur les pertes subies par la Société Générale et le montant des bonus distribués à ses traders par la BNP.

"Oui, l'AFP reprend parfois les informations des confrères. Mais parfois, elle se refuse à le faire. Et elle a raison", ajoute Philippe Massonnet dans son droit de réponse. "Dans l'affaire des bonus BNP Paribas, Libération a d'ailleurs été cité", rappelle-t-il.

"Pas plus hier qu'aujourd'hui, l'AFP n'a peur des pouvoirs, quels qu'ils soient et où qu'ils soient. Les milliers de journalistes de l'AFP ne sont pas des froussards", écrit Philippe Massonnet.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lili110566
Vote: 
0

Je crois cher monsieur que vous êtes resté dans les années 40 et n'avez pas évolué. Renseigner vous mieux sur l'AFP que ce que vous voyez sur wikipédia ou ailleurs. L'AFP est l'organe de presse en France le plus impartial et le plus réaliste.


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

les exemples de manush sont exacts, les journalistes de l'AFP savent aussi "ne pas risquer" leur peau, ce sont des fonctionnaires aux ordres, après tout!


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

quant à libé, c'est le petit hopital qui se fout de la grosse charité!!!


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

l’AFP est cette exception française (organisation a nulle autre pareille au monde) qui alimente la presse française abondamment mais également des milliers d’organes de presse dans le monde.
Mi publique mi privée ? ou ni l’un ni l’autre. Son statut est unique au monde , fixé par la loi du 10 juillet 57 , il est tenu à la neutralité, l’objectivité, l’équilibre et l’impartialité !
Mais c’est impossible, pourquoi ?
D’abord, l’état y est abonné (majorité du chiffre d’affaires de l’agence) , il choisit ses représentants au CA qui sont nommés respectivement par le premier ministre le ministre des affaires étrangères et le ministre des finances, Sur les 8 membres du Conseil supérieur, on compte un membre du Conseil d'Etat, 1 magistrat de la Cour de Cassation et deux personnalités « ayant représenté la France à l'étranger ». Enfin la nomination du PDG de l'AFP nécessite l'assentiment des plus hautes autorités de l'Etat.

L’état renfloue ses caisses, ce qui a, quels que soient les gouvernements, amené l’AFP a suivre la ligne du quai d’Orsay, invariable depuis des décennies.

D’autre part, l’AFP fonctionne comme une entreprise commerciale ce qui l’oblige à brosser ses clients (de France ou d’ailleurs) dans le sens du poil.
Résultat : objectivité impossible sur certains dossiers sensibles, les exemples ne manquent pas, et parfois dramatiques,.

les journalistes de l'AFP, ? qui sont- ils? d'ou viennent-ils? pour qui roulent-ils?

ET les Français gobent à leurs frais ce que l'AFP (99%) de l'info leur fait avaler!


Portrait de manusch67
Vote: 
0

C'est bien que Libération parle de la verification des sources... Il y a certains dossiers pour lesquels ni l'AFP ni Libé ni Aucun journal ne verifie ses sources: le proche orient ("Massacre de Jenine, "Massace" au liban, Affaire AL durah...)
Un peu de deontologie journalistique ne ferait de mal à personne


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page