24/01/2007 03:06

Les nominations aux Oscars/ Diffusion sur C+ le 25 fev

"Dreamgirls" est sélectionné huit fois aux Oscars 2007, mais dans des catégories mineures, au contraire de "Babel", qui en a obtenu sept et ressort favori à l'issue des nominations annoncées par l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

"Dreamgirls", comédie musicale sur un groupe des années 1960 qui rappelle les "Supremes" de Diana Ross, a été sélectionné pour les meilleurs seconds rôles masculin et féminin (Eddie Murphy et Jennifer Hudson), la direction artistique, le meilleur mixage et les meilleurs costumes. Il obtient trois nominations pour la meilleure chanson.

De son côté, le drame international "Babel" décroche une nomination dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du meilleur film, et une autre dans celle du meilleur réalisateur pour le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. L'Académie l'a aussi retenu pour le scénario original, le montage, la bande originale et deux seconds rôles féminins.

Le concurrent le plus sérieux de "Babel" sera, comme aux Golden Globes de la mi-janvier, le thriller sanglant "Les infiltrés" de Martin Scorsese, nommé à cinq reprises, dont pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et la meilleure adaptation.

Avec six nominations, le drame corrosif sur la famille royale britannique "The Queen" de Stephen Frears est sélectionné pour le triplé meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original, tout comme "Lettres d'Iwo Jima".

Avec cette oeuvre sur la bataille décisive de la guerre du Pacifique, vue côté japonais, le vétéran Clint Eastwood, 76 ans, peut rêver d'un troisième Oscar du meilleur réalisateur après "Impitoyable" (1993) et "Million dollar baby" (2005).

Chez les acteurs, Forest Whitaker, vainqueur d'un Golden Globe cette année pour "Le dernier roi d'Ecosse", devra triompher de Leonardo DiCaprio ("Blood Diamond"), dont c'est la troisième nomination, de l'Irlandais Peter O'Toole ("Venus"), de Will Smith ("A la recherche du bonheur") et de Ryan Gosling ("Half Nelson").

Côté actrices, Meryl Streep décroche une 14e nomination pour la comédie "Le diable s'habille en Prada", confortant le record absolu de sélections aux Oscars qu'elle détenait déjà depuis 2002.

Elle sera la seule Américaine dans cette catégorie face à trois Britanniques -Helen Mirren ("The Queen"), Judi Dench ("Chronique d'un scandale"), Kate Winslet ("Little Children")-, et une Espagnole, Penelope Cruz ("Volver").

L'absence de ce film de Pedro Almodovar constitue une surprise majeure dans la catégorie du meilleur film étranger, où s'affronteront "Indigènes" pour l'Algérie, "After the Wedding" (Danemark), "La vie des autres" (Allemagne), "Le labyrinthe de Pan" (Mexique) et "Water" (Canada).

Chez les meilleurs seconds rôles, la sensation a été créée par la sélection d'Abigail Breslin, 10 ans, pour "Little miss Sunshine". Cette comédie à petit budget obtient aussi une nomination pour le meilleur film et le meilleur scénario original.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeandoit
24/janvier/2007 - 08h49

Diffusé en clair ?
Ca serait bien...

Portrait de libertye
24/janvier/2007 - 00h38

Be french
alors pourquoi en parlé autant ? Radios, JT, Web, Presse, tous l'ont présenté comme étant "français". Je m'y perds un peu

Portrait de Bobbybr1
23/janvier/2007 - 23h51

indigenes
Ce n'est pas un flim francais , d'ailleurs ils ont eu du mal a le faire a cause du CNC ... ce n'est pas une nomination pour la france

Portrait de Eira
23/janvier/2007 - 23h48

babel?
autant de nominations pour ce film...je suis un peu étonnée... je ne dis pas que c'est un mauvais film,il est super bien réalisé, les images sont magnifiques, ..mais cela reste un film tres long et sans surprise pour ma part...meme s'il y a brad pitt lol

Portrait de libertye
23/janvier/2007 - 23h29

Heureuse qu'il soit nominé !
Français ou pas, il est joué par des acteurs français d'origines diverses, et il traite d'un passé peu glorieux de l'armée française. On peut dire que c'est un film français.

Portrait de Andalouse
23/janvier/2007 - 20h17

Ben alors ...
.... comment détermine-t-on la nationalité d'un film ? Je croyais que "Indigènes" était français.

Portrait de toufik
23/janvier/2007 - 18h33

Bouh !
Des méchants messieurs disent du mal du pauvre Jean-Marc, qui n'a aucun moyen pour se défendre, à part, un site Internet, une émission sur Direct 8, une chronique dans France Soir, et une émission quotidienne sur Europe 1. Mais comment va-t-il faire ?

Portrait de sebastien33
23/janvier/2007 - 18h18

C de la Bombe bébé lol
DREAMGIRLS, est un SUUUUUper film, qui mérite toute votre attention.

Voila c'est dit...

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?