26/09/2012 09:33

Brésil: Google sommé de retirer le film anti-islamique de YouTube

Un tribunal de l'Etat brésilien de Sao Paulo a ordonné mardi à Google de retirer du site de partage YouTube une vidéo contenant des scènes du film "L'innocence des musulmans" qui a provoqué des protestations massives et plusieurs morts dans les pays islamiques.

Dans une décision préliminaire, le juge Gilson Delgado Miranda a déclaré que YouTube avait 10 jours pour se conformer à sa décision "sous peine d'une amende de 10.000 reales (environ 4.950 dollars) par jour".

Le juge Delgado a fait droit à une plainte de l'Union nationale des entités islamiques (UNI) qui a intenté un procès contre Google au Brésil. Dans sa décision, le juge évoque "la solution difficile" à un conflit entre "la relation entre la liberté d'expression et la nécessité de la protection des individus ou des groupes humains contre des manifestation qui peuvent inciter à la discrimination religieuse".

Le magistrat a cependant rejeté une autre demande de l'UNI qui demandait des contrôles pour éviter que ces contenus soient à nouveau publiés sur YouTube.

La semaine dernière, un juge américain avait refusé d'accéder à la requête d'une actrice du film controversé qui demandait qu'on interdise à YouTube de continuer à montrer la bande-annonce aux Etats-Unis.

Par ailleurs, dans l'Etat du Mato Grosso do Sul (centre-ouest), un tribunal brésilien a ordonné mardi l'arrestation de Fabio José Silvia Coelho, président de Google au Brésil, pour ne pas avoir retiré d'internet des vidéos qui diffamaient un candidat aux élections municipales d'octobre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
3/octobre/2012 - 00h36
Ridley a écrit :

Et ça continu ...

ça se terminera jamais

Portrait de Flivia44
3/octobre/2012 - 00h36

Fallait faire ça bien avant

Portrait de Ridley
27/septembre/2012 - 00h00

Et ça continu ...