
L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati (UMP) a réclamé aujourd'hui au gouvernement "la mise en place rapide d'une politique pénale claire et ferme", après les "violences graves" survenues ce week-end en Seine-Saint-Denis, à Paris, et à Cannes. "Ces violences graves doivent cesser par l'annonce et la mise en place rapide d'une politique pénale claire et ferme. Il faut éviter la spirale de la banalisation de cette violence armée!", écrit Rachida Dati dans un communiqué.
L'ex-ministre réagissait à plusieurs faits divers: l'accident à Cannes causé par un chauffard sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, qui a fait 2 morts dont un policier, une fusillade à Paris et des échanges de tirs à Bobigny qui ont fait cinq blessés. "Aujourd'hui, où est la fermeté face à ces actes que rien ne peut excuser? Où est l'Etat quand ceux qui le servent et qui nous protégent sont en danger tous les jours? On préfère leur demander de se justifier quand ils font leur travail! Et trouver des excuses aux délinquants, comme le montre la dernière circulaire de politique pénale en demandant, notamment, la suppression des peines-planchers à l'encontre des récidivistes!", s'indigne l'eurodéputée.
Pour elle, "la sécurité de nos forces de l'ordre, celle de l'ensemble des Français demandent une réaction rapide et forte du gouvernement". "Les discours et la politique d'impunité ont assez fait de dégâts!". Au regard de l'accident de la circulation à Cannes, Rachida Dati estime "sans doute nécessaire de revoir la qualification "d'homicide involontaire" quand un chauffard tue sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants". "Ces chauffards multirécidivistes deviennent des criminels lorsqu'ils conduisent en parfaite connaissance de leur état, ils ne doivent pas échapper à leur responsabilité!", ajoute-t-elle.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
peut être en 2017 :p
.. Ou pas
C'est ça rachida, peut etre demain
peut être en 2017 :p
Mais en quoi elle se mêle :)
De tout et de rien encore
Rachida pour l'instant tu n'es pas au gouvernement donc tu attendras ton tour
pour qui ?:Sp |(
pour soit même
mais de quoi elle se mele celle là,? elle n'a plus de role à jouer que je sache.
alors on est plus sous l'ère sarkozy, finit, basta;
ça ne nous interesse pas du tout ses états d'âme
peut être en 2017
en 2007 lol
Quelqu'un a-t-il expliqué à cette chômeuse du pôle emploi qu'elle n'était plus garde des sceaux ?
Elle est Députée Européene je crois
Quand elle sera au gouvernement elle fera ça :)
en 2007 lol
Quand elle sera au gouvernement elle fera ça
Quelqu'un a-t-il expliqué à cette chômeuse du pôle emploi qu'elle n'était plus garde des sceaux ?
pfffffffffffffffffffffffffffff les prison pleine a craquer pour un vol de carembart et les tueur ou caid sous sarkozy etais heureux de sa politique laxiste
D'accord avec R. DATI. Notre ministre de la justice est invisible, inaudible, transparente ce qui est très étonnant, elle qui dès qu'il y avait un micro hurlait dans ce micro, dénonçant tout ce qui bouge...La grande gueule quoi....Et là, rien, pas d'interview, rien de précis, que du vague, du flou, RIEN...Et c'est notre ministre de la JUSTICE. Mais à quoi HOLLANDE pensait quand il a formé ce gouvernement.....
Il est vrai que poser dans la presse magazine un fois par mois avec ses bijoux et ses fringues à 15.000 euros, c'est mieux !
Mais comment, étant au pouvoir depuis 2007, cette responsable et ministre n'aurait pas fait le nécessaire pour nous protéger de telles dérives ? ;)
mais quand elle était à ce poste elle a fait son boulot et Taubira ne lui arrive pas à la cheville
Elle a entièrement raison !
tout à fait d'accord on nous annonçait le changement mais ce n'est pas un changement de cap mais un naufrage
Mais comment, étant au pouvoir depuis 2007, cette responsable et ministre n'aurait pas fait le nécessaire pour nous protéger de telles dérives ?
Entièrement d'accord, Mme TAUBIRA mets en danger les forces de l'ordre, pour moi il faudrait d'urgence la remplacer cette femme est dangereuse.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?