21/09/2012 11:33

Le rappeur Akhenaton critique vivement la télé-réalité et surtout "Secret Story"

Ce matin, Akhenaton était l'invité de la matinale d'Europe 1. Le rappeur d'IAM est revenu sur les violences répétées qui touchent Marseille et a dressé un portrait sur la société française au micro de Bruce Toussaint. 

"Marseille est à l'aube de devenir capitale culturelle et on parle de tout sauf de culture, déclare-t-il. Je pense que c'est le gouffre cult

urel qui nous a mené là où on est aujourd'hui.

Ce désert culturel qui dure depuis de nombreuses années maintenant après l'effervescence des années 90.

Ce désert s'est vu supplanter par la culture télévisuelle et notamment par la télé-réalité qui a fait entraîné de mauvaises valeurs.

Il ne faut pas s'étonner, aujourd'hui, de retrouver une jeunesse qui se retrouve dans des valeurs qui sont défendues à la télévision comme l'hypocrisie, le mensonge, trahir son ami... C'est le résultat direct de la promotion de ce mode de vie".

Avant d'ajouter: "La télé-réalité en elle-même n'est pas un problème quant il y a autre chose à côté car les gens peuvent faire culturellement la part des choses. Mais c'est quand il n'y a plus rien à côté que ça devient un réel problème.

Il y a des émissions ou des films qui sont interdits par le CSA et censurés, il y a des groupes de rap où l'on discute les paroles.

Puis il y a des émissions qui sont cent fois plus vulgaires et cent fois plus basses dans le domaine des valeurs et qui sont totalement tolérées en passant à des heures de grandes écoutes et qui forment l'esprit de la jeunesse.

Sur des gens qui sont bien construits ça va mais sur des gens qui sont complètement déscolarisés et qui sont persuadés que d'avoir réussi sa vie, c'est d'avoir une grosse voiture, ça devient un réel gros problème.

Je pense notamment à Secret Story. Secret Story, c'est le fond. C'est le banc de sable". 


Akhenaton : "L'islamophobie a commencé le 11... par Europe1fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
24/septembre/2012 - 08h33
Soso87 a écrit :

Non mais il se prend pour qui !!!!!!!!!!!! :O

Pour un rappeur smiley

Portrait de Flivia44
24/septembre/2012 - 08h33

ça fait  un moment qu'on l'entend plus et il se réveil pour ça ... 

Portrait de Rho Kha
23/septembre/2012 - 01h31

Je viens de lire que certains le considère comme un sage , lisez les textes qu'ils écrivent avant de parler , ça vous évitera de passer pour des abrutis ...

Portrait de Rho Kha
23/septembre/2012 - 01h23

C'est sur que Secret story  est un mauvais exemple pour la jeunesse , mais là c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité , ci dessous le texte d'une de leur chanson : Une autre brique (vous pouvez vérifier)

Les caisses volées, volée de pruneaux, dis au revoir au futur

Ta tune la montre pas ou on va te la prendre sous la torture

Tes émotions non plus, ça peut devenir une ouverture ........

Vraiment intolérable qu'un type pareil vienne encore critiquer , est ce qu'il imagine comment de tels propos sont perçus par des adolescents ???

Portrait de solveigh
21/septembre/2012 - 14h58

Complètement d'accord avec lui... Surtout que dans certaines familles, le télé a remplacé la nounou ou le simple dialogue...

Portrait de gempa laracaille
21/septembre/2012 - 14h17

Marseille et sa bonne mère, son club phare, sa cosmopolite, ses calanques, ses quartiers nord, sa pauvreté,  ainsi que son lot de violence au quotidien

Ah Marseille... tu es décidément rebelle. 

Portrait de loubich76
21/septembre/2012 - 13h35
c'est qui celui là????
Portrait de Polaris
21/septembre/2012 - 13h00

"l ne faut pas s'étonner, aujourd'hui, de retrouver une jeunesse qui se retrouve dans des valeurs qui sont défendues à la télévision comme l'hypocrisie, le mensonge, trahir son ami... C'est le résultat direct de la promotion de ce mode de vie".

 

+1 0000 ....... je n'aurais pas mieux dit ! Il suffit de voir le comportement de certains ados sur Facebook, près à se prendre la tête pour la moindre connerie... Cette même jeunesse me fait peur !

Portrait de fabyyv22
21/septembre/2012 - 12h41 - depuis l'application mobile

On entend plus parlé de lui donc il pousse un coup de gueule pour se faire de la pub,et la télé réalité ne passe pas que à Marseille,dans d'autres villes tout se passe bien malgré la télé.

Portrait de wikki
21/septembre/2012 - 12h10

de toute façon aujourd’hui y a plus besoin de faire des études, tu participe a secret story et l’année suivante tu te retrouve journaliste, chroniqueur a la tv , comédien, chanteur.c'est une nouvelle génération il faut accepter.

Portrait de jerometw
21/septembre/2012 - 12h02 - depuis l'application mobile
fanfounet13 a écrit :

il n'a qu'a pas regarder,il existe un appareil qui s'appelle zappette et c'est fait pour choisir son programme!!

On peut ne pas regarder et être qd même contre ... Il y a plein de jeunes qui s'abrutissent à regarder des "never been" faire des conneries en télé réalité et ensuite venir polluer les autres émissions avec leurs témoignages qui n'intéressent personne. Alors OUI Akhénaton a raison et vivement que ces concepts soient bannis, peut être les chaines trouveront des concepts plus intéressants.

Portrait de Flivia44
21/septembre/2012 - 11h56

N'importe quoi ce qu'il dit 

Portrait de axelom
21/septembre/2012 - 11h49

mais bon on le présente comme un sage donc normal qu'il se prenne pour cela, lui qui défend les valeurs il aurait du refuser le orange sur le maillot de l'om mais bon business is business, orange symbole des winners et du bombers retourné, soit disant symbole de tolérance aussi bla bla bla on s'en ba les couilles des winners on supporter un club bleu et blanc. c'est bien-sur un exemple parmi tant d'autre, je parle de ça car akhenaton est ambassadeur de ce maillot lui qui se présente comme le garant des valeurs de marseille...

après il en parle des rappeurs qui explique qu'ils vendent du shit et nique le système dans leurs chansons ? non il ne l'explique pas, après secret story est une emission de détente où on voit des jeunes mais non pour lui c'est une émission qui touche le fond, je crois que ça fait bien de juger ceux qui regardent cette émission mais faut arrêter le délire ok y'a des débilités là-dedans mais jamais je ne me permettrais de dire que ceux qui regardent deviennent con.

et sincèrement je pense que certaines chansons de rap qui sont toutes la journée dans les oreilles des jeunes leur retournent beaucoup plus le cerveau que secret story. je précise que pas mal de chansons de rap ont de très belles paroles mais certaines appelle aussi à la haine (notamment le rap underground)

enfin bref il devrait balayer devant sa porte au lieu de se faire passer pour celui qui est tout blanc et qui connaît tout de la vie

Portrait de pinkbomb
21/septembre/2012 - 11h46

mais bien sure c'est la faute des realtv!!! avant il n'y avait pas du tout de problèmes à marseille ni ailleurs hahahaha

Portrait de FautPasPousser
21/septembre/2012 - 11h42

Faut qu'il arrête de fumer le gars! Qu'il n'aime pas SS c'est son droit.  J'imagine mal les zonards de Marseille devant cette emission! Ils ont autre chose à faire semble t'il! Alors rendre responsable la TV de tous les maux faut pas abuser! Les premiers responsables sont les parents!!!!!

Portrait de axelom
21/septembre/2012 - 11h39

Je suis marseillais et ce type ce prend pour un intellectuel faut arrêter de le présenter comme tel ou comme garant des valeurs de marseille car pour beaucoup il est tout sauf ça

Les plus vus