21/09/2012 09:57

Caricatures Mahomet: Jean-Yves Le Drian appelle les Français des pays musulmans à la prudence

Jean-Yves Le Drian a estimé que les ressortissants français dans les pays musulmans devaient être prudents et "de préférence" rester chez eux vendredi, jour de prière, en raison du risque de nouveaux mouvements de protestation liés aux caricatures de Charlie Hebdo.

Interrogé jeudi soir par la chaîne i-Télé, le ministre de la Défense s'est aussi dit "soucieux" pour les soldats français en Afghanistan et au Liban.

"Il faut être très vigilant et je suis soucieux, pour ma part, du fait qu'il y a en plus des soldats français en Afghanistan et au Liban, et que les risques sont réels", a-t-il déclaré.

Il venait de dire que, de manière générale, les ressortissants français dans les pays musulmans devaient faire preuve d'"une grande prudence (...) après la publication des caricatures qui sont intervenues dans un moment particulièrement inapproprié".

"Donc grande prudence", a-t-il insisté, "même si notre pays fait les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des lieux" (ambassades, écoles...). Vous conseillez aux Français de ne pas sortir de chez eux ? "De préférence", a-t-il répondu.

A la question de savoir si les caricatures du prophète Mahomet -montré nu- mercredi dans Charlie Hebdo l'avaient mis en "colère", Jean-Yves Le Drian a redit qu'elles étaient à ses yeux "inopportunes".

"Même si on est très favorable à la liberté d'expression, à un moment donné il faut prendre ses responsabilités, et dans un climat de tension s'abstenir aurait été préférable. En termes concrets, je dirais +c'est pas bien+", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yaroslav
21/septembre/2012 - 22h11

Je suis Russe. Moi non le musulman. Mais je vois que les musulmans sont droits. Nous vivons au temps terrible lâche. Si quelqu'un tue les gens, le punissent viager ou la prison sur beaucoup d'années. Mais les caricatures se fichent sur le prophète est s'appelle la liberté. D'où autour il y a ainsi beaucoup de monstres et les gredins ? Est-ce que c'est la liberté ? Ce Muhammed musulman est un analogue de notre Jésus chrétien ou Moiseya judaïque. Ils étaient les messagers du Dieu. Le dieu a créé tout le monde, le Dieu a créé tout autour, le Dieu a créé toutes les planètes et les étoiles, le Dieu a créé tout l'Univers, le Dieu a offert la vie à tous les gens, le Dieu a offert la vie même aux monstres, qui ont dessiné ces caricatures. 

 

 

Pourquoi offenser, offenser ou tuer la personne ordinaire punira par la prison, mais offenser sur le prophète, du messager du Dieu s'appelle la liberté ?! Une telle caricature plus mal que tuer quelques millions personne. Que meurent mieux des millions de gens, qu'offenser les messagers du Dieu et les prophètes. Les Français! Vous de la chienne! Je n'ai pas les mots... Plusieurs Français condamnent la colère arabe, les révoltes arabes. Mais en effet, les Arabes sont droits! Les Arabes ont gardé la conscience et se mutinent! Les Arabes protègent les prophètes et les messagers du Dieu. Qui a dessiné ces caricatures ? Qui condamne les Arabes fâchés se mutinant ? Les monstres et la lie dessinent ces caricatures et condamnent les Arabes. 

 

 

Je veux attraper ces monstres-peintres attacher à la table et brûler par l'automate pour la soudure autogène, lentement, selon le millimètre, ils cinq jours crieront de la douleur terrible et ne pourront pas crever. Je soufflerai par il dans les organismes faciles de la respiration de la particule de la laine de verre pour que coupent les fins tendres pour qu'ils crachent par le sang et mourir par la mort pénible, en sentant que respirer tout il est plus difficile des microparticules volant aiguës du verre   couper  les voies respiratoires. Vous de l'ordure... Vous par ceux-ci avez pris dans les otages du messager de Dieu avec l'aide des caricatures. Je suis Russe. Moi non le musulman. Mais même je veux tuer maintenant un million de Français. De n'importe quels Français! Des Français coupables et innocents! De chacuns!

 

 Je veux que Paris saute avec l'aide de la bombe atomique. Je serai content (mais moi on regrettera les Arabes à paris). Les monstres ne comprennent pas bien. Que les Français sentent la colère. En tout cas vous поедатели des grenouilles, vous ne comprenez pas que l'on ne peut pas dessiner telles caricatures. Votre conscience s'est atrophiée. Vous avez offensé le prophète. Oui, c'est le prophète musulman. Mais cela n'a pas la signification. Il était le prophète. Le dieu lui a donné la connaissance. Vous avez offensé le Dieu. Que meure la France. Maintenant je déteste toute la France. La caricature contre le prophète c'est plus mauvaise que tous les crimes d'Hitler. Les prophètes est plus importants qu'un million de gens ordinaires 

Portrait de OMG
21/septembre/2012 - 10h23

Je vis au Emirats Arabes Unis (a cote de l'Arabie Saoudite) et oui il faut faire attention, ce que ce magazine a fait met tout les ressortissant français en danger... il y a des limite a la "liberté d'expression"... je trouve que ces caricatures sont juste une provocation et un manque de respect!!! smiley 

Les plus vus