21/09/2012 10:05

"Touche pas à mon prophète": plainte de SOS Racisme pour slogan détourné

L'association SOS Racisme a annoncé jeudi vouloir porter plainte contre X pour détournement de son slogan "Touche pas à mon pote", devenu "Touche pas à mon prophète" sur les réseaux sociaux mobilisés contre un film islamophobe et des caricatures du prophète publiées par Charlie Hebdo.

"SOS Racisme va porter plainte contre X pour détournement de son slogan et de son logo +SOS Racisme - Touche pas à mon pote+. Dans le cadre des appels à manifestations de ce samedi 22 septembre, l'association a pu constater un détournement de son slogan et de son logo, utilisé à des fins fondamentalement contraires à nos missions, à nos convictions et à nos combats", indique un communiqué.

"Ce détournement a pu (...) créer une confusion quant à l'adhésion de notre association aux lignes de militants intégristes, alors même que SOS Racisme s'est déclarée en soutien de Charlie Hebdo et de son équipe", qui ont publié mercredi des caricatures du prophète Mahomet, poursuit l'association.

Après la diffusion d'extraits d'un film islamophobe "Innocence of Muslims", une manifestation non déclarée avait rassemblé samedi dernier à proximité de l'ambassade des Etats-Unis à Paris entre 200 et 250 personnes.

Des appels à manifester samedi prochain dans plusieurs grandes villes de France sont relayés via les réseaux sociaux avec le slogan "Touche pas à mon prophète".

"SOS Racisme rappelle qu'elle a dénoncé et caractérisé le film Innocence of Muslims comme provocation raciste, instrumentalisée par des mouvements extrémistes, mais ne saurait être assimilée d'une façon ou d'une autre aux flambées de haine, d'intolérance et d'antisémitisme", déclare l'association, en soulignant son "attachement absolu à la laïcité, à la liberté d'expression, incluant le droit au blasphème".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/septembre/2012 - 16h56

ça porte plainte à tout va 

Portrait de kycy
22/septembre/2012 - 10h38 - depuis l'application mobile

Sans déconner ils attaquent pour faire parler d'eux

Portrait de katoussa
21/septembre/2012 - 15h25 - depuis l'application mobile

Elle a bon dos la liberté d'expression... Mais elle n'exclut pas le respect... On a tendance à oublié le dechainement qu'il y a eu lors de la sortie de film comme la passion du christ, larry flint ou plus recemment au Da vinci Code!!!
La liberté d'expression n'empeche pas l'intelligence...

Portrait de wang67
21/septembre/2012 - 13h45 - depuis l'application mobile

Ah ah ah c'est Harlem désir qui doit être content , je suis pour la liberté du culte et j'ai un grand respect pour cela , mais je suis aussi pour la liberté d'expression qui est une des base fondamental de la démocratie et des droits de l'homme , donc ceux qui osent essayer par l'intimidation faire du forcing et imposer la charia dans le monde , doivent relire le coran car ils ne l'ont pas compris ou même pas lu après on peux polémiquer sur le sujet , ce sont des illuminés assoiffés de pouvoir qui font cela pas de véritables musulmans , il faut faire la différence !!!

Portrait de FautPasPousser
21/septembre/2012 - 11h26

oulala vais-je être poursuivi à mon tour?

Portrait de Sakura
21/septembre/2012 - 10h16 - depuis l'application mobile

Ah oui alors !!! Punaise mais ils vont porter pour n'importe quoi la !

Les plus vus