20/09/2012 11:33

Caricature Mahomet: Le recteur de la Mosquée de Lyon appelle les musulmans à "ne pas tomber dans le piège"

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a appelé jeudi les musulmans à "ne pas tomber dans le piège" d'une révolte après la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet.

"Nous avons eu des débats avec les imams de la région mais tous sont d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rentrer dans le jeu de ces manipulateurs, ce ne serait pas dans l'intérêt des musulmans", a déclaré Kamel Kabtane.

Il a "condamné avec la plus grande vigueur" la publication de ces caricatures, qui vient "comme à son accoutumée mettre l'huile sur le feu", dans un communiqué commun avec le président du conseil régional du culte musulman, Benaïssa Chana, le président régional de la Fédération de la Mosquée de Paris, Abdelkader Bendidi, et le recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne, Azzedine Gaci.

Les responsables religieux, qui dénoncent "l'irresponsabilité de ces professionnels de la provocation et de l'outrance", appellent l'ensemble des imams de la région à consacrer leur prêche vendredi "à rappeler aux musulmans la vie du prophète de l'islam alors qu'il était lui-même soumis à des situations identiques à celles que nous vivons aujourd'hui". 

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon estime qu'"il est de (son) devoir d'appeler à la modération", même si dans la région il n'y a pas pour l'heure "d'effervescence particulière", d'après lui.

Un appel sur Facebook à une "manifestation contre le film anti-islam +Innocence of Muslims+ à Lyon", qui aurait pu se dérouler samedi, a été annulé pour "éviter les problèmes", selon son initiateur qui a conservé l'anonymat. 

Quelque 345 personnes étaient "fans" de cette page jeudi matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus