20/09/2012 11:06

Caricatures de Mahomet: Manifestation devant l'ambassade de France à Téhéran

Une centaine de manifestants se présentant comme des "étudiants" se sont rassemblés jeudi devant l'ambassade de France à Téhéran pour protester contre la publication de caricatures du prohète Mahomet par un hebdomadaire français.

Les manifestants criant "mort à l'Amérique", "mort à Israël" et "mort à la France" étaient maintenus à distance de l'ambassade par un cordon de policiers, selon la même source. Ce rassemblement n'aurait pas été autorisé, selon les informations transmises à l'ambassade par le ministère iranien des Affaires étrangères.

L'ambassade a été fermée par précaution. Aucune manifestation ou rassemblement ne peut toutefois avoir lieu à Téhéran sans un accord tacite des autorités, notamment lorsqu'une mission étrangère est visée.

La publication mercredi de caricatures de Mahomet par le journal satirique français Charlie-Hebdo a provoqué de nouvelles protestations dans le monde musulman, venant après l'affaire du film américain islamophobe "L'innocence des musulmans" qui a déclenché la semaine dernière une vague de violences anti-américaines dans plusieurs pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de touloune
20/septembre/2012 - 15h58
voxuni2 a écrit :

Soyez heureux que CH "se batte" pour votre liberté d'expression, le terrorisme n'a pas à dicter sa loi en France. Un journal satirique réagit sur l'actualité, CH n'a fait que ce pourquoi leur lecteurs paye le journal chaque semaine.  La une de cette semaine, en plus d'être très subtile, pose une débat juste, veux-ton nous empêcher de rire des religions?

Sommes-nous obligé d'oublier notre esprit critique pour ne plus frustrer la sensibilité de ces pauvres personnes embrigadées par ces sectes depuis leur plus tendre enfance?


La solution consisterai pour moi à pousser le principe de laïcité encore plus loin, en interdisant tout débat religieux en dehors du cadre familial. Fini les émissions tv sur le sujet, adieu les fêtes catho et les saint bouffant notre calendrier annuel, Hors de Question de laisser persister l'enseignement autre que l'enseignement d'état, adieux donc les écoles catho, judaïques ou coraniques. tout ça, ça reste à la maison et on le range du coté des superstition,point final. Ne subsiterait que les église, les mosquées et les temples mais qui perdraient cette fois leur financement par l'état.

 

J'ai du mal m'exprimer  En aucun cas , je ne remets en cause la liberté d"expression et d'ailleurs j'ai trouvé assez drôle la caricature mais il suffit tellement de peu de choses à certains pour envenimer la chose que l'on va être amener certainement à faire face aux même réactions qui ont eu lieu dans mes pays du Maghreb et personnellement cela  me fout la trouille  

Portrait de touloune
20/septembre/2012 - 14h58
Selena. a écrit :

 

Heureusement que vous n'etes pas née sous la revolution française...

:bigsmile:

 

Je vois pas bien le rapport ;?????

Portrait de touloune
20/septembre/2012 - 11h39

Effectivement Charlie Hebdo a un peu abusé de sortir cette une sans prendre réellement en compte tous les expatriés de France qui vivent dans des pays musulmans. Ils nous font aussi prendre des risques en France avec leur sacro sainte liberté d'expression .

Portrait de touloune
20/septembre/2012 - 11h25

Tant qu'ils ne tuent personne et ne détruisent rien , on peut les laisser exprimer leur mécontentement 

Les plus vus