20/09/2012 10:42

Caricature Mahomet: Le Financial Times Deutschland affiche son soutien à Charlie Hebdo

Le quotidien financier allemand Financial Times Deutschland a clairement affiché jeudi en Une son soutien à l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a publié des caricatures de Mahomet, mais le reste de la presse allemande était divisée sur le sujet. "Le ministère du Blasphème vous avertit: ce journal contient des textes critiques sur l'islam", peut-on lire en gros caractères dans un encart au milieu de la première page du FTD.

"Le magazine satirique Charlie Hebdo a fait, avec la publication de caricatures de Mahomet ce qu'un magazine satirique doit faire: de la satire", écrit le Financial Times Deutschland dans son éditorial. "C'est son devoir de sonder les frontières politiques et sociétales, et si nécessaire de les dépasser", ajoute-t-il. La presse allemande s'est fait largement l'écho de l'initiative de Charlie Hebdo, émettant des avis partagés voire contradictoires à ce sujet, parfois même au sein d'un même titre.

"Caricatures de mauvais goût" est le titre de l'éditorial du quotidien Frankfurter Rundschau qui estime que la publication des caricatures de Charlie Hebdo est "problématique" car elle se fait "dans le sillage" du film anti-islam américain. Ces caricatures "se mettent, qu'elles le veuillent ou non, au niveau abyssal du film qui a tout déclenché". Mais sur la même page, une caricature montre un dessinateur qui frappe à la porte d'une mosquée et demande: "Est-ce que l'imam est là ? Je voulais lui soumettre quelques dessins pour approbation".

Le magazine satirique "Titanic" contraint en juillet de cesser la diffusion de photo-montages du pape Benoît XVI en soutane blanche maculée de jaune ou de brun illustrant l'affaire des fuites "Vatileaks", apporte son soutien à son homologue français mais ne publiera pas les caricatures.

Die Welt (conservateur) et die Tageszeitung (gauche) publient en Une la photo du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, le poing levé.

Le Tageszeitung publie en pages intérieures la dernière page de Charlie Hebdo avec les dessins. Mais en Une, l'éditorial titré "Calmez-vous" s'interroge: "Pourquoi certains aux Etats-Unis et en Europe n'ont-ils rien de mieux à faire que de se moquer d'une religion à laquelle seule une minorité dans leurs pays adhère?"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus