20/09/2012 17:49

Emma, Lola, Nathan et Lucas au Top 20 des prénoms!

Attendez-vous à découvrir dans les berceaux de nombreux petits Nathan, Lucas, Léo, Emma, Lola ou Chloé: ils sont en tête du palmarès de "L'Officiel des prénoms 2013" (First), avec toujours un goût pour l'Ancien Testament, côté garçons, et une tendance rétro chez les filles.

Lily, Clara ou Romane ? Adam, Tom ou Noé ? Un choix délicat et d'infinies possibilités s'offrent aux jeunes parents qui trouveront répertoriés dans cette "bible" plus de 12.000 prénoms masculins et féminins.

Star des stars chez les filles, Emma conserve sa couronne pour la 9e année consécutive, mais son règne est menacé par Lola qui la talonne et gagne dix places dans le Top 20.

Chloé fait une percée remarquée sur la 3e marche du podium. Le registre rétro poursuit son avancée avec Alice (19e), ce qui n'empêche pas des choix plus modernes. Maëlys (14e), Louna (17e) et Lilou (10e) poursuivent leur progression derrière Jade en 6e position. Et si Romane, à la dernière place, semble fléchir, la relève s'annonce avec Ambre, aux aguets du Top 20.

Côté garçons, Nathan règne pour la 2e année consécutive et conforte la percée des prénoms de l'Ancien Testament avec Gabriel (6e), Raphaël (12e), Noah (15e) et Adam (18e).

Mais c'est Léo (3e) qui opère la remontée la plus foudroyante en gagnant dix places en un an. Le rebond de Léo surprend d'autant plus qu'on l'imaginait en fin de carrière, souligne l'auteur, Stéphanie Rapoport.

A la 13e place, Maël surfe sur la vague des terminaisons en "el" et s'impose devant Tom. L'ascension de Nolan (19e) est constante, devant Clément, qui prend du galon, mais dont le retour est temporaire, ajoute la créatrice du site meilleursprenoms.com.

Pour réaliser cet ouvrage, l'auteur collecte, classe et analyse les données de l'Insee relatives aux prénoms en France et dans les pays francophones, en jetant un oeil sur les palmarès des autres pays européens ou des Etats-Unis.

Ces vingt dernières années, le patrimoine français des prénoms s'est enrichi de nouvelles sonorités, en partie grâce à l'immigration. C'est ainsi que l'on trouve des prénoms aux accents italiens, slaves, scandinaves, russes, arabes ou anglophones.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/septembre/2012 - 09h48
Torpilleur Lamire a écrit :

 

Une admiratrice de Marlon Brando.sans doute..8)

smiley

Portrait de Flivia44
23/septembre/2012 - 09h48
Frad a écrit :

Moi j'ai appelé mon fils Frad, comme moi

Original ce prénom

Portrait de MyPoppy
21/septembre/2012 - 11h32
Sylvia11 a écrit :

 " Emma conserve sa couronne pour la 9e année consécutive " . Donc quand tu en appelles une, t'en as combien qui se retourne ? Parce qu'il doit y en avoir pas mal dans chaque école .

Dans l'école de ma fille, il y en a qu'une, et c'est la mienne ! smiley

Portrait de chtitecali
21/septembre/2012 - 10h22

ben nous ici c'est Emma et Gabriel et pourtant j'ai meme pas regardé sur le net, c'est juste que ces prenoms je les adore... apres pour avoir eu un prenom peu commun, je peux vous dire que c'est bien pire... entre le prenom ecorché, les remarques et blagues douteuses et pas drole... alors bon peut etre qu'il y en aura 5 par classe (pour le moment Gabriel est le seul de sa classe) mais tant pis, y'a bien pire que de s'apeller pareil que les autres......

Portrait de ARTISAN3
21/septembre/2012 - 09h04
melba2 a écrit :

 

Mon Petit fils a 15 jours et ses parents lui ont donné le prénom Breton de Lewen qui était totalement inconnu de ma part et mon petite fille se prénomme Solane.

  Mes fils s'appellent respectivement sacha et Lilian. Nous avons toujours aimé les prénoms originaux. et maintenant  vous connaissez toute la famille;)

Bj, Moi, aussi je suis grand mère pour la première fois depuis le 9 aout. d'un petit, TIM. Sacré émotion.

Portrait de larebelle11
21/septembre/2012 - 07h45

Ma petite fille s'appelle Alyssia....perso j'adore.

Portrait de cyberlula
20/septembre/2012 - 21h10

Ce qui est sûr c'est que je n'appellerai pas mes enfants de ces prénoms, à force de les entendre partout, je fais une overdose !

 

Portrait de 4aplat
20/septembre/2012 - 21h05

Pour mes enfants, j ai consiensieusement evite les top 10 voir top 20 !,,

Je ne suis pas de ceux qui choisissent un prenom parce que c est a la mode !!!!

Portrait de sav héol
20/septembre/2012 - 20h10
pocksyyy a écrit :

mes petites filles s'appellent : Swann, Ivy et Lily

Jolies prénoms , moi juste un petit garçon : Ethan .

Portrait de Sylvia11
20/septembre/2012 - 19h00

 " Emma conserve sa couronne pour la 9e année consécutive " . Donc quand tu en appelles une, t'en as combien qui se retourne ? Parce qu'il doit y en avoir pas mal dans chaque école .

Portrait de nenouco
20/septembre/2012 - 18h43

ce n'est que mon avis mais lilou je n'aime pas du tout!! ça fait plus ptit nom que prénom

Les plus vus