20/09/2012 09:58

L'intellectuel musulman Tarik Ramadan demande aux musulmans d'ignorer les caricatures de Charlie Hebdo

L'intellectuel musulman Tarik Ramadan a estimé jeudi sur Europe 1 "qu'attaquer en justice Charlie Hebdo, manifester dans les 

rues de France, c'est totalement contre-productif" après la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet.

"Il ne faut absolument pas manifester, il appartient aux élites, aux intellectuels, aux savants, à ceux qui sont les leaders d'organisations musulmanes de dire avec force ceci: même si notre coeur est blessé, notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre et de regarder au-delà, ça c'est la réponse qu'il faut donner", a ajouté M. Ramadan.

"La seule attitude noble, en face de la provocation de ceux qui cherchent à développer une islamophobie en France ou de Charlie Hebdo, qui surfe sur la vague, c'est d'ignorer ces attaques, regarder au dessus en disant nous sommes Français, nous sommes pour l'avenir de France", a-t-il poursuivi.

"Il y a une semaine, il y a un ambassadeur qui a été tué, il y a quatre otages au Mali, c'est pas le moment d'en rajouter", a t-il dit.

De nouveaux appels à manifester samedi, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, pour protester contre le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), circulent sur les réseaux sociaux.

Un dispositif policier spécifique est à l'étude à Paris samedi.

Le 15 septembre, une première manifestation illégale avait réuni entre 200 et 250 personnes à Paris, dont environ 150 avaient été interpellées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Christalbang
20/septembre/2012 - 22h49 - depuis l'application mobile

Méfiez vous de ce mec, c est le pire de tous

Portrait de Flipman
20/septembre/2012 - 13h14
Looker a écrit :

 

Il est beaucoup plus tortueux que ça.

Il n'a JAMAIS condamné la lapidation des femmes.mais il “s’oppose” seulement à sa “pratique” et veut un débat uniquement sur son “application” par des pays musulmans (sa fameuse demande de moratoire sur la lapidation). C’est typique de son discours à double entrée, et non d’un double discours. Les Occidentaux entendent : “il condamne la lapidation“, les musulmans entendent : “il dit seulement que la lapidation est mal pratiquée ou mal appliquée mais il ne la condamne pas, donc il l’approuve“.

Non, il est totalement contre la lapidation et il la trouve monstrueuse, regardez simplement ses interventions il le dit très clairement. C'est sa position personnelle.

Ensuite il veut lutter pour qu'elle ne soit plus appliquée dans le monde musulman et c'est dans cette optique qu'il veut faire un moratoire avec les savants musulman pour faire cesser ces pratiques.

Il est interdit de séjour en Arabie Saoudite et dans 8 autres pays en raison de son combat contre l'intégrisme , la pratique autoritaire de la religion et les droits de l'homme.

Il est interdit de séjour en Egypte pour avoir dénoncé l'absence de démocratie.

C'est un grand intellectuel qui fait beaucoup de bien, mais évidement il est tellement plus facile de l'accuser de rumeurs et de déformations, de double discours etc.

La seule chose qui est triste c'est qu'il ne représente pas plus de musulmans.

Portrait de Nawnaw
20/septembre/2012 - 12h42 - depuis l'application mobile
IAMIMI a écrit :
Liberté d'expression en France ? Alors pourquoi avoir mis Dieudonné au placard et interdit Madonna de diffuser la photo de Marine Le Pen ? C'est cela la liberté d'expression !

10 000

La liberté d' expression n' est applicable qu' à certains !!

Portrait de ParlerVrai
20/septembre/2012 - 11h20

Mr. Ramadan a toujours les bons mots. Je trouve qu'il a raison et qu'il faudrait voir plus loin que ces attaques. Un homme avec de la sagesse et une croyance, parfait exemple d'un intellectuel.

Portrait de FautPasPousser
20/septembre/2012 - 10h43
Looker a écrit :

 

On pourrait le penser si ça ne venait pas d'un spécialiste du double discours comme Tarik Ramadan !

Oui en lisant l'article je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un autre!!

Portrait de FautPasPousser
20/septembre/2012 - 10h41
john le Rouge a écrit :

Intellectuel et musulman : compatible ????.....

Tout comme avoir une attitude noble........

Portrait de pinke
20/septembre/2012 - 10h29
touloune a écrit :

Voilà une personne censée.

oui enfin !!!

Portrait de touloune
20/septembre/2012 - 10h23

Voilà une personne censée.

Portrait de Pistou13
20/septembre/2012 - 10h00

Dit on l intellectuel catholique ?

Les plus vus