20/09/2012 18:07

Yoko Ono va décerner un prix pour la paix aux Pussy Riot

La veuve de John Lennon, Yoko Ono, doit décerner vendredi à New York sa bourse pour la paix "LennonOno" aux Pussy Riot actuellement emprisonnées en Russie, a annoncé mercredi Amnesty international.

Le prix sera remis à Pyotr Verzilov, le mari de Nadia Tolokonnikova, l'une des trois jeunes femmes du groupe punk condamnées en août par la justice russe pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse".

La cérémonie à New York aura lieu à dix jours du début du procès en appel des jeunes femmes, condamnées à deux ans de camp pour une "prière" anti-Poutine. Il doit débuter le 1er octobre à Moscou.

"Je remercie les Pussy Riot pour leur action destinée à apporter la liberté d'expression à toutes les femmes", a déclaré la veuve de John Lennon dans un communiqué.

Elle sera accompagnée pour l'occasion de Suzanne Nossel, directrice de la section américaine d'Amnesty International.

La bourse "LennonOno" pour la paix a été créée par Yoko Ono en 2002 en mémoire du militantisme de son mari. Elle est attribuée tous les deux ans à des personnes oeuvrant pour la paix dans le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Naboko
21/septembre/2012 - 11h57

Yoko Ono qui discerne le prix de la PAIX à des femmes qui font des attaques à l'urine contre des policiers, qui se mettent en public des carcasses de poulet dans les parties intimes, qui organise des orgies de femmes enceintes dans des musés, qui cris leur bêtise et leur haine dans un lieu de culte destiné au silence et à la prière ? Je vois pas en quoi ces actions fait  des pussy riot des femmes de paix... faut qu'on m'explique ! Ce sont juste des femmes manipulées,  (à moins qu'elles ne soient payé pour faire ce job )... il faut juste regarder ensuite quels sont les pays moralistes qui font la leçon à la Russie pour comprendre que cette histoire ne sent pas bon...

 

Portrait de phix
21/septembre/2012 - 10h19

Yoko uno a détruit les Beatles, aussi son prix elle peut le ranger ou elle veut.

Portrait de phix
21/septembre/2012 - 10h16

A Babaorhum68

Il ne faut pas l'amalgame liberté d'expression et provocation. La liberté ne justifie pas n'importe quoi. Regarde avec les caricatures de charlie hebdo, étaient-elles nécessaires? Et pourquoi interdire les manifestations demandées légalement par les contradicteurs (en France)?

En incitant à un monde sans religion, la pensée unique c'est aussi toi qui la diffuse bêtement.

Les pussy riot sont des marionnettes manipulées, et de nombreux croyants ont été blessés par leurs actions (il y en a d'autres), mais c'est intéressant de voir que tous ces évènements (riot, film, caricature...) arrivent dans la même période, la crise morale s'ajoutant à la crise économique. Note bien que la liberté de croire est une liberté comme les autres, respecter les autres est une règle de bon sens, donc que chacun se remette en question pour arrêter de croire qu'il a la vérité vraie et que l'autre a forcement tort, ce qui justifie n'importe quoi, et cela permettrait enfin la paix.

Portrait de aybara61
20/septembre/2012 - 18h22

C'est une blague ? Sérieusement, elle a écouté ce qu'elles font, ce qu'elles crient plutôt ? La paix, en insultant, en dessinant des pénis dans la rue et en se mettant des poulets dans la ch*** ?

 

Les plus vus