20/09/2012 13:09

Film islamophobe: les USA ferment temporairement leurs missions en Indonésie

L'ambassade des Etats-Unis en Indonésie a annoncé jeudi qu'elle fermerait vendredi l'ensemble de ses missions diplomatiques dans le pays, plus peuplé du monde musulman, par crainte de nouvelles manifestations violentes contre la diffusion d'un film islamophobe.

L'ambassade de Jakarta, ainsi que les représentations américaines à Surabaya (est), Medan et Bali (tous deux dans le centre) seront fermées vendredi, "en raison de la possibilité d'importantes manifestations devant nos installations", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Jour de prière pour les musulmans, le vendredi est traditionnellement le moment choisi pour organiser des manifestations.

La représentation américaine à Medan est déjà fermée depuis mercredi, des manifestations s'étant déroulées à proximité plusieurs jours de suite.

A Jakarta, une manifestation de plusieurs centaines d'islamistes protestant contre le film islamophobe devant l'ambassade américaine avaient dégénéré en violences, lundi. Des cocktails molotov avaient été lancés contre les forces de l'ordre gardant en nombre la mission diplomatique. Onze personnes avaient été blessées.

"L'Innocence des musulmans", un film amateur coproduit par un copte (chrétien égyptien) de Los Angeles et des évangélistes américains, a suscité une vague de protestations qui a fait au moins 30 morts dans plusieurs pays arabo-musulmans.

L'ambassade de France a par ailleurs annoncé sa fermeture, également vendredi, ainsi que la fermeture de tous les centres culturels et écoles français dès jeudi et jusqu'à vendredi au moins.

Mais cette mesure est justifiée, elle, par le possible regain de tension que pourrait provoquer la publication, par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, de caricatures du prophète Mahomet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Umm
21/septembre/2012 - 12h31 - depuis l'application mobile
AhahaH3 a écrit :
Vous êtes indigné par ce film, mais pas par la crémation de drapeaux nationaux, les assassinats, les desctructions et les appels aux meutres. Vous reprochez à une nation entière (les USA), voir à une ethnie entière (le blanc occidental) les actes de quelques personnes. Moi, c'est votre vision manichéenne et hors de toute proportion qui m'indigne. Le plus terrible serait que vous me confirmiez que vous habitez en France.

Oh que oui je vis en France et il semble que vous n'ayez pas vraiment saisi ma pensée... Je suis tout aussi indignée par les actes de violence et autres qui ont suivi... J'ai répondu à un commentaire précédent et ciblé et comme à l'habitude de certains vous avez pris des mots et fait des phrases qui ne sont en aucun cas de moi et encore moins ma pensée ! Quelque soit la confession des personnes qui voient ce film il est une tragédie du genre humain ! Enfin les actes qui ont suivi... Je les condamne plus que vivement ! si j'entrais dans le débat de fond j'en aurais pour 4 pages de commentaires à moi seule. Sur ce la prochaine fois ne faites pas dire à des gens ce qu'ils n'ont pas dit ! Merci.

Portrait de Sakura
21/septembre/2012 - 10h40 - depuis l'application mobile

La fin du monde en 2012, finalement c'est eux...

Portrait de Kkyra
20/septembre/2012 - 16h27

Tous ce cirque, pour un dessin, y sont vraiement cinglés.

Dieu est une hypothese, le big bang, une realité !!!!!!!!!!!

Portrait de Umm
20/septembre/2012 - 14h01 - depuis l'application mobile
AhahaH3 a écrit :
A mes yeux, le drapeau d'un pays est sacré... pour un malheureux dessin combien de drapeaux brûlés ?

Ce drapeau me semble t il c'est pour le film... Ok sacré mais la religion et le respect de celle ci n'est elle pas au moins aussi sacrée qu'un drapeau ?
Pour un musulman à la vue de ce film les poils se hérissent je peux vous le dire ! Sincèrement ça aurait concerné une autre religion tout le monde aurait compris voire cautionner des réactions violentes et l'indignation des croyants... Mais là c'est des musulmans alors "ils réagissent comme des sauvages"... (ironie, pas ma pensée) faut arrêter !!! Je suis indignée par ce film et tout le monde devrait l'être quelque soit ses croyances !

Les plus vus