20/09/2012 09:33

Le quotidien sportif L'Équipe ne sort pas en kiosque aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève

Un nouveau mouvement de grève, consécutif au projet de réorganisation et d'économies annoncé le 10 septembre, a été voté hier au quotidien sportif L'Equipe (groupe Amaury) qui ne sera pas présent dans les kiosques jeudi, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.

Lors du vote, qui s'est tenu mercredi soir au siège du journal, 151 salariés ont voté en faveur de la grève, 93 contre, et 25 bulletins blancs et 2 nuls ont été comptabilisés.

Une grève avait déjà empêché la parution du quotidien le 13 septembre. "Je comprends l'inquiétude de tout le monde. Je trouve simplement dommage que le seul mode de discussion soit la grève", a déclaré à l'AFP François Morinière, directeur général du groupe l'Equipe.

"Malheureusement, la réalité est là et il faut l'affronter. L'Equipe n'est pas une île isolée du reste des médias. On va essayer d'être le plus pédagogique possible", a-t-il poursuivi. De son côté, Thierry Cerinato, représentant du SNJ-CGT, a indiqué qu'il ne voyait pas "comment une entreprise qui a fait des bénéfices pendant 40 ans peut se précipiter sur un plan social, simplement parce que le résultat opérationnel était négatif en 2011". "On trouve que le plan de relance est très flou", a-t-il ajouté.

Un expert a été désigné mercredi par le comité d'entreprise et doit rendre ses conclusions dans 22 jours, a-t-on appris auprès des deux parties.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus