19/09/2012 17:14

Caricatures Mahomet: Une plainte pour "incitation à la haine" déposée au parquet de Paris au nom d'une association contre Charlie Hebdo

Une plainte a été déposée au parquet de Paris contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine" après la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique de caricatures du prophète Mahomet, a-t-on appris de source judiciaire.

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet sur le piratage dont a été victime le site internet du journal, a-t-on précisé de même source.

La plainte contre Charlie Hebdo a été déposée dans la journée au nom d'une organisation s'appelant l'Association syrienne pour la liberté, qui se dit domiciliée dans le XXe arrondissement de Paris.

Celle-ci estime que Charlie Hebdo "a décidé de jeter de l'huile sur le feu en diffusant une caricature contre le prophète Mohammed", selon le texte de cette plainte. 

Les plaignants accusent l'hebdomadaire de "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse" ou encore de "diffamation publique raciale, religieuse".

La plainte a bien été reçue par le parquet, qui devra décider d'éventuelles suites judiciaires, a-t-on précisé de source judiciaire.

Le parquet a en revanche d'ores et déjà ouvert une enquête sur le piratage dont a été la cible le site internet de Charlie Hebdo, a-t-on précisé.

Cette enquête, confiée à la Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti), a été ouverte après une plainte de l'hebdomadaire pour intrusion dans un système automatisé de données.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stellelb
20/septembre/2012 - 00h00 - depuis l'application mobile

Pourquoi les islamistes ne se mobilisent pas contre les intégristes qui salissent leur religion ????

Portrait de jphpat
19/septembre/2012 - 22h32

et brûler des drapeaux, ce n'est pas de "l'incitation à la haine" ??  Peux-t-on porter plainte ???

Portrait de Mimi petite souris
19/septembre/2012 - 17h40
mario-net a écrit :

Citation:

 

Une éventuelle plainte pourrait-elle aboutir?

 

Je pense d’abord que l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) ou les représentants du culte ne porteront pas plainte, tant leur chance de la voir aboutir est faible. Comme la jurisprudence française reconnaît ce qu’on appelle «le droit à l’humour», toute plainte déposée aboutirait selon moi à une relaxe. Car il faudrait démontrer que ce numéro de Charlie Hebdo est une «provocation à la haine raciale», réprimée par la loi du 29 juillet 1881, alors que c’est plutôt une provocation à la rigolade! Je ne vois vraiment pas comment un juge pourrait considérer qu’il s’agit là d’encourager à haïr tous les musulmans. Je pense donc qu’une éventuelle plainte serait déboutée en première instance, et si je me trompe, qu’elle déboucherait ensuite sur une relaxe en appel, et si je me trompe toute-plainte-deposee-contre-charlie-hebdo deboutee encore, que la Cour de Cassation confirmerait finalement le droit à la liberté d’expression!

http://www.20minutes.fr/medias/1006425-caricatures-mahomet-toute-plainte-deposee-contre-charlie-hebdo-deboutee

Un musulman n'a pas d'humour 

Portrait de Mimi petite souris
19/septembre/2012 - 17h35
rangee a écrit :

Honte à  toi journal de nul tu fais de l argent  sur  le dos  de  2 000 000 000 de musumans ! Ce  n est plus de la democracie ça devient  de la haine n oublions pas  que c est grace  aux votes  des français musulmans que  Hollande est passé bah il pourra courir  la prochaine  fois , je ne  comprends pas  cette  haine  contre les  musulmans???? C est gratuit  mais je pense  que ça a  un but  bien précis .....tout  cela ! ON INTERDIT  AUX MUSULMANS  FRANCAIS DE  DIRE NON AU RACISME  ET ON AUTORISE  CES  TORCHONS  A PARAITRE AU NOM DE LA DEMOCRATIE  A SENS  UNIQUE!!!!!  Comme  ça  que le gouvernement a trahi  les juifs  en  45 ça commence  à laisser  faire  tout  doucement ensuite on le slivre à la  force c  à  dire  les  USA  avant c etait les nasis et voila ça recommence  . tous les juifs  le schrétiens  et musulmans  doivent  s unir c un meme combat un jour ce sera le  tour de l autre etc etc  ....HONTE A VOUS GOUVERNEMENT DE FRANCE  OU ALORS  SORTEZ UNE LOI QUI PROTEGERA  LES 3 RELIGIONS DE  DIEU ? NON ILS NE  LE FERONT PAS !  LES CROYANTS  N OUBLIERONT PAS  AUX PROCHAINES  ELECTIONS . MERCI POUR CE DEFERLEMENT DE HAINE ....

Tu es un grand malade toi......

T'es grave.... À part dieu il y a autre chose dans ta vie?

Portrait de Alain59
19/septembre/2012 - 17h29 - depuis l'application mobile

Pauvre con!!!!!!!!!!!

Portrait de Leabld
19/septembre/2012 - 17h23

Et le jour où ils arrêteront de nous emmerder ce sera pour quand?

Les plus vus