19/09/2012 16:26

Caricatures Mahomet: Charlie Hebdo trouve "normal" les critiques des principales religions

Il est "normal" que les principales religions en France critiquent Charlie Hebdo pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet, car "elles sont solidaires" et "unies pour lutter contre ce qui serait un blasphème", a estimé mercredi le directeur du journal, Charb.

"On respecte les croyants. Quand on attaque une minorité intégriste, on n'attaque pas les croyants. (...) On met le prophète en scène pour se moquer du film dont les musulmans sont victimes", une vidéo islamophobe américaine dont la diffusion a entraîné une vague de violences et des dizaines de morts dans des pays arabo-musulmans depuis une semaine, a déclaré Charb à la presse.

"Les autres religions nous critiquent" pour la publication des caricatures, "c'est normal. Elles sont solidaires. Et toutes les religions sont unies pour lutter contre ce qui serait un blasphème", a-t-il ajouté.

Mais "je vis sous la loi française, pas sous la loi coranique", a-t-il souligné: "On peut caricaturer tout le monde en France. Je peux caricaturer Mahomet comme je peux caricaturer Marx".

Dans cette affaire, "on se cale sur la réaction des radicaux" islamistes, "mais on fait fi totalement des millions de musulmans qui n'ont rien à foutre de caricatures de Mahomet", a-t-il regretté, rappelant également que les dessins publiés mercredi avaient pour but de "se moquer du film outrageant sur Mahomet réalisé par des fachos", "un film de merde".

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), appelant au calme, s'est dit mercredi "profondément consterné par les dessins insultants" de Charlie Hebdo, tandis que le cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois dénonçait une "provocation". Les organisations juives étaient partagées entre désapprobation et soutien.

Le patron de l'hebdomadaire s'est aussi dit surpris par l'ampleur prise par la polémique. "La réaction est disproportionnée par rapport à un journal satirique minoritaire en France. On a peu de lecteurs", a-t-il dit.

"Nous sommes un journal satirique, et aussi d'actualité, je ne vois pas la polémique qu'il peut y avoir là-dessus", a ajouté Charb, se demandant "pourquoi les journalistes ne viennent pas nous voir quand on fait la une sur l'extrême-droite, c'est un mystère".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chulay
20/septembre/2012 - 09h03 - depuis l'application mobile

"Wallonie :

Monsieur JM Morandini.
Je ne trouve pas ça normal que vous ouvriez plus de 25 sujets autour de l'affaire des caricatures. Vous attisez ainsi la haine, le racisme et l'Islamophobie déjà bien ancrés chez vos bloggueur"

Rooooh c'est bon .... Faut un peu se remettre en question et se demander pourquoi les gens en on marre et commence à ne plus supporter les comportement qui nous forcent à ne rien dire ou nous traitent de raciste des que l'on donne notre opinion !

Il y a eu plein de caricatures d'autres religion et même si il y a eu des protestations ça n'a jamais eu un tel impact ...

Les musulmans commencent à exagérer et ça soûle !

Portrait de dailledaille
19/septembre/2012 - 23h21
Erwan56 a écrit :

C'est tout le problème de la lâcheté. Comme l'a dit jadis un grand homme politique britannique : vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.

Si l'on commence à brider notre liberté de penser, de caricaturer, de se moquer, au prétexte des risques, autant s'habituer au renoncement en tout et mettre en place la charia. Non ?

 

la veriter dite par un breton...+1

Portrait de Pinp
19/septembre/2012 - 21h25 - depuis l'application mobile

Quand on met en danger des otages au Mali et les institutions Françaises à l'étranger, on peut se demander ou se met la liberté d'expression. Monsieur Charb peut être content d'avoir vendu 75 000 exemplaires. son Buzz va lui rapporter du fric. Oh pardon il est du front de gauche. Je lui propose de payer une partie de la rançon des otages au Mali avec les bénéfices de la vente. À moins qu'il en ait rien a faire. Pauvre type megalo.

Portrait de Fenix 93
19/septembre/2012 - 21h10
rangee a écrit :

JE CONCLUS EN DISANT VIVE LA HAINE VIVE  LA DEMOCRATIE  ET VIVE LE MAL VIVE L ANARCHIE ! TOUT CELA EST  HONTEUX  DE PROVOQUER  LES PETITS PEUPLES  C EST GRATUIT  BRAVO HOLLANDE  ET MERCI POUR CEUX  A QUI TU DOIS TON ELECTION ! COMPTE PAS  SUR  EUX LA PROCHAINE  FOIS !  LE MESSAGE EST PASSE .

 

"Les petits peuples" qui rachetent la moitié de Paris , précise bien

Portrait de silex
19/septembre/2012 - 17h59
NIHON a écrit :

Pourquoi tu gueules ?

c'est probablement l'heure de la prière..

Portrait de Feel2k12
19/septembre/2012 - 17h21 - depuis l'application mobile

Je l'ai acheté et je ne trouve rien a redire, merci Charlie

Portrait de coujoux
19/septembre/2012 - 17h12 - depuis l'application mobile

je ne suis pas croyant mais je dis film de merde caricature de merde pour intégriste de merde.

Portrait de arnaud71210
19/septembre/2012 - 16h30 - depuis l'application mobile

Un bon coup de pub pour Charlie merci les média !!!!!

Les plus vus