19/09/2012 10:30

Caricatures Mahomet: Pour le cardinal André Vingt-Trois, elles vont "susciter la répulsion"

Les caricatures du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo vont "susciter la répulsion de beaucoup de croyants musulmans", a déclaré le cardinal André Vingt-Trois, président de l'épiscopat français.

Interrogé sur Europe 1 sur les dessins parus dans l'hebdomadaire, le cardinal a souligné: "Je ne veux pas les voir. Je pense que ce genre de provocations ne prospèrent que si elles suscitent l'intérêt. Je ne m'intéresse pas à ces provocations".

Mais, a-t-il poursuivi, "cela va susciter la répulsion de beaucoup de croyants musulmans qui vont se sentir blessés dans leur foi et qui vont chercher des moyens d'exprimer leur mécontentement".

"On ne peut pas dire n'importe quoi sous couvert de la liberté d'expression, a ajouté Mgr Vingt-Trois. Je pense que ce qui caractérise une démocratie, c'est qu'on puisse avoir recours à des moyens de droit pour obtenir réparation".

L'hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe "L'Innocence des musulmans".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
20/septembre/2012 - 00h00

Un peu trop de religion smiley

Portrait de James06
19/septembre/2012 - 12h14 - depuis l'application mobile

Ras le bol de toutes ces religions , on est plus au moyen âge ! La France qui ce prétend être un état laïc devrait légiférer et interdire toutes ces manifestations , cela va très mal finir , on a le sentiments d être sur une poudrière !

Portrait de Mimi petite souris
19/septembre/2012 - 10h38

ils nous saoulent tous! trop de religieux tue le religieux!

 

Les plus vus