19/09/2012 07:11

Le directeur de Charlie Hebdo justifie la publication des caricatures de Mahomet

L'hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe "L'Innocence des musulmans".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a "dans le contexte actuel" affirmé sa "désapprobation face à tout excès" tout en rappelant la liberté d'expression "dans le cadre de la loi". Il a appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun".

Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'ils ne lisent jamais", a estimé le directeur de l'hebdomadaire, Charb, interrogé par iTélé, moins d'un an après la destruction criminelle des locaux du journal suite à une Une représentant Mahomet et jugée injurieuse par des extrémistes.

"Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a encore dit Charb.

"Si on reçoit des insultes, c'est parce que Charlie Hebdo est sorti du contexte +kiosque+ et qu'il a été montré sur internet et qu'il touche un public plus large que d'habitude". Il a estimé que les dessins publiés en page intérieure et en dernière page du journal ne sont pas plus provocants que d'habitude.

L'une de ces caricatures montre Mahomet dénudé, dans une parodie d'une scène du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard où Michel Piccoli admire la chute de reins de Brigitte Bardot.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé "à ne pas verser de l'huile sur le feu", tandis que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé au Caire, s'est dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'importance de la liberté d'expression.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
20/septembre/2012 - 12h13
aonang a écrit :

j'adore le dessin de mahomet avec les fesses à l'air

 

Mouai sans plus 

Portrait de dancers90@hotmail.com
19/septembre/2012 - 09h53
arnaud1204 a écrit :

purée ça saoule ... il y a eu des caricatures du Christ, du Pape, des pubs Benetton avec des curés homos, etc ... etc ... on n'a jamais vu les chrétiens faire la révolution de par le monde et tuer des innocents pour ça

bonjour arnaud 1024. je crois aussi que çà commence a bien faire smiley

Portrait de Thibaut59
19/septembre/2012 - 09h39 - depuis l'application mobile

D'accord avec Arnaud1204! Arriver à un moment faut arrêter de s'offusquer pour un oui ou pour un non!!

Portrait de arnaud1204
19/septembre/2012 - 09h25

purée ça saoule ... il y a eu des caricatures du Christ, du Pape, des pubs Benetton avec des curés homos, etc ... etc ... on n'a jamais vu les chrétiens faire la révolution de par le monde et tuer des innocents pour ça

Portrait de vladimir36
19/septembre/2012 - 09h22

Ce qui me gêne , c'est que  de tels papiers vont donner du grain à moudre aux fanatiques islamistes, favoriser la diabolisation de l'islam et l'émergence de courants nationalistes nauséabonds.

Portrait de vladimir36
19/septembre/2012 - 08h17

Charlie Hebdo est vraiment au bout du rouleau pour tomber dans ce racolage primaire et imbécile. 

Portrait de mathpaul
19/septembre/2012 - 07h25 - depuis l'application mobile

Au moins contrairement à la plupart des médias ils ne s attaquent pas qu'aux cibles faciles

Les plus vus