18/09/2012 14:40

Voici les conditions imposées par le CSA à Canal Plus pour les programmes de D8

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a autorisé mardi le groupe Canal+ à racheter "sous conditions" la chaîne de la TNT gratuite Direct 8 du groupe Bolloré, a annoncé l'autorité.

"Nous avons autorisé sous conditions l'achat de Direct 8", a souligné la source.

Le CSA devait préciser ces conditions mardi après-midi et ainsi clore un long chapitre de négociations entre Canal+ et les autorités administratives indépendantes, qui souhaitent éviter que le groupe ne déséquilibre le marché de la télévision gratuite en utilisant sa position dominante.

Parmi les conditions du rachat de Direct 8, il y a:

- Pendant trois ans, D8 ne pourra pas consacrer par semaine en moyenne plus d’une première partie de soirée à la diffusion de séries inédites en clair, produites par les principaux studios américains. Ce maximum passera à 80 par an pour les deux années suivantes, avec la faculté pour le Conseil de reconduction de cette limitation pour cinq nouvelles années ;

- La chaîne devra diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits sur la télévision française (gratuite et payante), en plus de l’obligation qu’avait déjà Direct 8 de présenter au moins 7 heures de programmes n’ayant jamais été diffusés sur une chaîne hertzienne en clair ;

- Elle devra respecter un délai minimum de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur D8 ;

- Ses obligations d’investissement dans la production de nouveaux films et fictions d’expression originale française sont renforcées, au-delà des exigences réglementaires. Ainsi, D8 contribuera dès 2013 au préfinancement d’œuvres cinématographiques. Les engagements pris devant l’Autorité de la concurrence sur les films achetés en commun avec Canal+ seront repris dans la convention de D8 et complétés par une obligation d’achat de droits de diffusion pour des films d’un budget inférieur à 7 millions d’euros.

- La chaîne ouvrira une négociation avec les organisations du cinéma en vue de la conclusion d’un accord portant sur l’exposition du cinéma et sur ses investissements.

- Pour l’audiovisuel, un effort particulier sera porté tant sur le taux global d’investissement que sur les œuvres patrimoniales et leur préfinancement. Afin de favoriser la circulation des œuvres, D8 et D17 (nouveau nom de Direct Star) acceptent la libération anticipée des droits de diffusion télévisuelle pour les œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française, à l’issue de la dernière diffusion sur leurs antennes.

- D8 s’engage à diversifier les disciplines sportives présentées à l’antenne.

- De nombreux autres engagements ont été pris par D8, notamment pour le renforcement de l’offre de programmes culturels et la protection de l’enfance.

La convention de D8 devient ainsi celle qui comporte le plus d’obligations parmi les conventions des chaînes en clair de la TNT lancées depuis 2005.

Par ailleurs, une clause destinée à garantir la diversité des titres musicaux diffusés par D17, dont le format sera maintenu, sera introduite dans la convention.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jon1138
18/septembre/2012 - 20h34

Le CSA ferait mieux de s'occuper des vrais problèmes plutot que de dire ce que les chaines ont le droit  de diffuser ou non !

 

Je rêve d'une chaine en clair avec que des séries et films  ! Pas d'émission à la con, un flash info pour l'essentiel (ça évitera les reportages sur un fabricant de slips en papier journal). Et niveau séries et films, pas de trucs français neuneus type Camping Paradis, Josephine etc mais du Mad Men, Weeds, Skins, Shameless, Homeland, 24, lost, Battlestar Galactica etc etc.

Portrait de sethic44
18/septembre/2012 - 19h01

çà pourrait être pire mais le 18 mois d'attente c'est vraiment la merde!! Après la soirée par semaine pour la série çà me choque moins mais si c'est peu!!! l'idéal pour dépasser cette contrainte, c'est de diffuser une série directe sur D8.

Par contre, ils vont pouvoir diffuser Dexter à une heure convenable çà ne fera pas de mal

Portrait de patrissounet
18/septembre/2012 - 15h37

j aime bien tous le monde parle de chaine de la tnt si je ne me trompe pas tf1 M6 francetelevision font partie de la tnt  l analogique n existe plus je comprend pas que lon fasse encore la difference

Portrait de djbaxter
18/septembre/2012 - 15h00
tictoctac a écrit :

Ils ont raison au CSA, ça serait dommage d'avoir une chaine gratuite de qualité... On va pas commencer à avoir de bonnes séries ou de bons films le soir en semaine, faut pas déconner non plus... Et pourquoi pas des talk-shows intéressants avec des animateurs de qualité tant qu'on y est!! heureusement que le CSA veille à ce que la TNT soit à chier...  On a failli avoir une chaine de qualité.. On l'a échappé belle!!

+1 Bien d'accord. Ca ne m'arrachera donc pas du net et des programmes de qualité à voir en dehors des canaux TV made in France.

Portrait de tictoctac
18/septembre/2012 - 14h58

Ils ont raison au CSA, ça serait dommage d'avoir une chaine gratuite de qualité... On va pas commencer à avoir de bonnes séries ou de bons films le soir en semaine, faut pas déconner non plus... Et pourquoi pas des talk-shows intéressants avec des animateurs de qualité tant qu'on y est!! heureusement que le CSA veille à ce que la TNT soit à chier...  On a failli avoir une chaine de qualité.. On l'a échappé belle!!

Portrait de joey1711
18/septembre/2012 - 14h43

Quel honte de la part du CSA !

Qu'il laisse les chaines diffuser ce qu'elles veulent !!!

C'est pas comme si on avait de la m*rde tous les soirs à la Tv !!!

De bons divertissements sur la TNT et une bonne concurrence ne ferait pas de mal !!

Portrait de Dahkon
18/septembre/2012 - 13h52

Il était temps... Il n'y a que des redifs pour l'instant.

Espérons un peu plus de qualité.

Les plus vus