18/09/2012 13:13

France 3: Préavis de grève dans cinq antennes du Sud-Ouest le 21 septembre

Des syndicats des cinq antennes du Pôle Sud-Ouest de France 3, du Languedoc au Poitou, ont déposé un préavis de grève pour vendredi 21 septembre, contestant un plan d'économies qui selon eux "réduit pratiquement à zéro toute production de programmation spécifique aux régions".

L'intersyndicale CGT-CFDT-SNJ-SUD a déposé ce préavis, initialement parti de France 3 Languedoc-Roussillon, et élargi aux antennes d'Aquitaine (Bordeaux), Midi-Pyrénées (Toulouse), Limousin (Limoges) et Poitou-Charentes (Poitiers), comptant environ 900 salariés statutaires, a-t-on précisé mardi de source syndicale.

Les syndicats appellent à un arrêt de travail à partir de 0H00 le vendredi 21 pour une durée de 24 heures, selon le communiqué transmis mardi.

Le mouvement doit coïncider avec la tenue à Bordeaux d'un comité d'établissement, qui devrait traiter de divers aspects budgétaires, ainsi que de la fermeture récemment annoncée pour trois semaines des éditions locales du pôle Sud-Ouest, dans le cadre d'un plan d'économies.

La direction du pôle a annoncé fin août au personnel la fermeture de ces éditions (sept minutes de décrochage local accolé au journal régional) pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint et une semaine à Noël, en raison d'une dette accumulée et de "compteurs dans le rouge", selon la direction.

L'intersyndicale dénonce dans son communiqué un "sacrifice de nos antennes et de nos éditions régionales", qui selon elle relève d'"erreurs de gestion et mauvais choix" de direction. Elle réclame notamment le recrutement de CDD "historiques", le maintien à l'antenne des éditions locales y compris durant les vacances scolaires, une politique de développement des programmes régionaux de proximité et une "expertise générale des comptes" sous l'égide du comité d'établissement.

"On est en train de faire des économies sur le dos de notre vocation de service public, notre mission-même, locale et régionale", a indiqué Yannick de Solminihac, délégué SNJ à France 3 Aquitaine.

"Il y a peut-être des économies à faire, mais ailleurs, notamment dans la superstructure de pôles dont les frais de fonctionnement ont explosé".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions